Description
Le fonds du prieuré Saint-Michel de Grandmont
aux Archives Départementales de l’Hérault
Le prieuré Saint-Michel de Grandmont est aujourd’hui la propriété de M. Henri Bec qui a bien voulu déposer aux Archives départementales de l’Hérault ses archives concernant ce domaine. Ce fonds y constitue désormais la sous-série 49 J.
Outre quelques documents (originaux et surtout copies) concernant le prieuré avant 1789, ce fonds est composé de documents issus des propriétaires successifs du domaine depuis 1791, les familles Galibert, Bérard et Vitalis.
La lecture de l’inventaire général des titres de 1773 montre combien peu de documents ont subsisté des époques médiévale et moderne. Même dans cet inventaire l’aspect spirituel de la vie du prieuré n’apparaît guère ; tout au plus peut-on citer quelques actes de fondation ou d’obit.
L’essentiel du fonds fait référence aux titres de propriété et à l’état matériel des domaines dépendant de Saint-Michel. On pourra en lire ci-après l’inventaire sommaire, sans oublier que l’ensemble de ces papiers ne représente qu’environ un mètre linéaire.
En complément de ces documents d’origine privée, nous donnons ci-après en annexe un choix de textes que nous avons présentés, au moment de la tenue du colloque. Ces textes proviennent des fonds des Archives de l’Hérault, essentiellement pour la période antérieure à la Révolution et se présentent seulement comme des jalons, incitation à une recherche plus approfondie de l’histoire des deux prieurés de Saint-Michel et de Montaubérou.
Prieuré Saint-Michel avant 1789
- 49 J 1 « Inventaire général des titres de Saint-Michel de Grammont dans les diocèses de Lodève et de Rodez, appartenant aujourd’hui à la fabrique établie dans l’église cathédrale de Lodève suivant le décret de l’évêque de Lodève du 30 juillet 1773 » (1 cahier papier) 1773 – « Inventaire des titres, documents et papiers relatifs au domaine de Gramont qui sont aux Archives du district de Lodève » : actes cités : de 1128 à 1775
- 49 J 2 Lettres patentes et arrêts : 1. Recueil factice : lettres patentes dispensant les religieux de l’ancienne Observance de l’Ordre de Grandmont de l’exécution des articles 5, 7, 10 de l’édit de mars 1768 concernant les Ordres religieux, 24 février 1769 – Lettres patentes relative à l’étroite Observance (Réforme), 3 mars 1770 – Arrêt du Conseil d’État (réception des novices), 22 juin 1771. – 2. Arrêt du Grand Conseil maintenant Henry de la Marche Parnac, abbé général, prieur de Bercé dans le droit de conférer aux quatre premiers bénéfices de l’Ordre vacants après sa nomination, 15 septembre 1685, (imprimés) – Nomination par le roi de Jacques Mahieu comme prieur de Notre- Dame de Viaye au diocèse du Puy, 14 décembre 1766, (parchemin). [...]
Informations complémentaires
Année de publication | 1992 |
---|---|
Nombre de pages | 4 |
Auteur(s) | Martine SAINTE-MARIE |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |