Catégorie : Étiquette :

2.00

Description

Le basket-ball

L’origine du basket-ball

Le basket français a puisé son origine dans l’Amérique du Nord de la fin du XIXe siècle. Ce basket-ball américain, né le 21 décembre 1891 à l’école normale YMCA de Springfield, a profondément marqué ce jeu en France ; néanmoins le développement du basket français est avant tout une aventure humaine au cours de laquelle se reflètent la culture française et ses divers aspects, sociaux, économiques et politiques qui marquent le XXe siècle. L’histoire du basket est avant tout une épreuve au cours de laquelle se mêlent support identitaire et mutations qui traversent la société française.

Le basket-ball a été inventé en 1891 par un professeur d’éducation physique canadien du collège de Springfield dans l’état du Massachusetts, James Naismith qui cherchait à occuper ses étudiants entre les saisons de football américain et de base-ball pendant les longs mois d’hiver qui rendent impossible la pratique du sport en extérieur. Il souhaitait également leur trouver une occupation sans contact, afin de leur éviter les blessures. « J’ai créé le basket ball avec la notion chrétienne de l’amour du prochain, pour que les jeunes puissent y mettre toutes leurs forces et tout leur cœur, tout en gardant constamment le contrôle de leurs réactions, sans les excès qui en feraient un instrument du diable. »

Un jour, il eut l’idée de placer deux caisses de pêches en bois sur les rampes du gymnase, dans lesquelles il fallait faire pénétrer un ballon pour marquer un but. Les caisses étant en hauteur, ce jeu nécessitait autant d’adresse que de force brute. Il proposa l’activité à ses étudiants et il ne fallut que quelques minutes pour établir les règles essentielles et rendre ce jeu praticable.

En somme trois orientations fondamentales : motiver les étudiants en dehors des jeux habituels et des séances de « gym en salle », maintenir la condition physique des joueurs avec la notion de complémentarité avec les autres activités physiques, et enfin se contrôler tant au plan des gestes que des attitudes et ne provoquer aucun contact.

D’où les règles suivantes :

Le premier match de l’histoire, le 21 décembre 1891, se termine sur le score de 1 à 0, le basket-ball est né.

Aujourd’hui, le basket-ball fait partie des sports collectifs majeurs. C’est un sport olympique. Le rapide développement de ce sport, lié à l’établissement de règles minutieuses et à l’amélioration de l’équipement, a contribué au grand succès qu’a connu le basket, au départ aux États-Unis, avant de retenir l’attention du monde entier. La continuelle expansion et la popularité grandissante de ce sport dans le monde ont abouti à la création de la Fédération internationale (FIBA) en juin 1932.

Le basket féminin a été intégré au programme olympique aux Jeux de Montréal en 1976. Le premier tournoi a été remporté par l’Union Soviétique, qui par la suite se partagera les médailles d’or avec les États-unis. […]

Informations complémentaires

Année de publication

2010

Nombre de pages

7

Auteur(s)

Lucien BELEN

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf