Catégorie : Étiquette :

Description

La vie dans le monde d’Etienne de Muret et la vita Stephani Muretensis

Quelques observations préliminaires concernant les mots Muret et Grandmont peuvent empêcher une confusion toujours possible entre le nom de l’endroit de la clôture du fondateur de l’Ordre, c’est-à-dire, Muret, et le nom de Grandmont même, dernier emplacement de la maison mère de l’ordre. En 1079, Etienne s’établit ermite dans le « désert » tres boisé de Muret, a l’altitude de quatre cent seize mètres environ, dans les Monts d’Ambazac, au nord-est de Limoges. Par la suite, il ne quitta jamais son ermitage, et aucune celle fondée avant sa mort en 1125 n’a été gouvernée de Muret. Quelques mois après sa mort, on transféra la maison mère dans un autre désert, à Grandmont, dix kilomètres environ au nord de Muret, à une altitude de cinq cent soixante-sept mètres. L’ordre prit alors le nom du nouveau lieu. Une cellule avait existé à Muret jusqu’à la dissolution de l’Ordre de Grandmont, en 1772 et pendant les années suivantes, dissolution effectuée sur la recommandation de la Commission des Reguliers, par un mandat papal et avec le consentement du roi. Muret, ainsi que Grandmont, sont situés dans le diocèse de Limoges, et Grandmont se trouve à vingt-sept kilomètres environ de la cité épiscopale.

Il me faut maintenant exprimer ma profonde reconnaissance à Dom Jean Becquet, dont la réputation dans les études grandmontaines est prééminente. Quoique nous ayons osé marcher par des chemins différents dans l’interprétation de l’histoire de l’Ordre de Grandmont pendant le XIIe siècle, nous n’avons guère besoin de dire que sans la grande érudition de Dom Becquet et ses importants travaux, nos recherches n’auraient pu guère continuer. Seuls, ceux qui ont étudié les textes grandmontains, et leur historiographie postérieure, connaissent les silvae inextricabiles des uns et la confusion, souvent tres grande, de l’autre. Les textes sont de nature à mériter une reconstitution de leur contenu tendant à lâcher ou défaire des nodi indissolubiles, dont certains sont des nœuds véritables, les autres apparents, mais une reconstitution qui évite toute hypothèse superflue. Dom Becquet a réussi a. créer un ordre et une cohésion dans la connaissance des textes de Grandmont qui surpassent considérablement le niveau atteint par ses prédécesseurs. Ce fut pendant vingt ans que l’histoire de l’Ordre de Grandmont l’occupa principalement. Nous le connaissons aujourd’hui comme directeur infatigable de la Revue Mabillon. Nous le connaissons aussi comme spécialiste de l’histoire des congrégations canoniales de l’Artige et de l’Aureil. En effet, nous nous sommes permis de présenter une nouvelle interprétation des textes de Grandmont, mais en nous inspirant des études de Dom Becquet.

La Vita Stephani Muretensis consiste en une relation, de la jeunesse du saint avant qu’il ne soit devenu ermite, récit qui a provoqué depuis longtemps le doute parmi les historiens. Le célèbre Mabillon lui-même trouvait incompatible la chronologie alléguée dans la Vita avec les autres faits déjà vérifiés. Nous considérons La Vita Stephani Muretensis non seulement comme un texte qui contient des erreurs de faits, mais encore comme un ouvrage de forme essentiellement littéraire, à vrai dire un récit inventé, au moins en ce qui concerne la jeunesse du saint. La relation, qui dans toutes les versions manuscrites renferme le même récit, sauf sur certains points de détail, est désignée ici sous le titre de La Vita Pseudo-Normativa ou La Vita PN. Sa forme littéraire nous semble mêler une connaissance insuffisante de la jeunesse du saint, tirée de la tradition orale de l’Ordre de Muret-Grandmont, et une série complexe de possibilités souhaitables, les topica, et topoi, les thèmes convenables à l’hagiographie, dont la forme particulière a été provoquée par la reconstitution papale de la Règle de l’Ordre de Grandmont dès 1186, et par la canonisation romaine d’Étienne de Muret en 1189. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1992

Nombre de pages

19

Auteur(s)

Maire-Marie WILKINSON

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf