Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

La celle de la Haye-aux-Bonshommes d’Avrillé : fouille de l’aile orientale

L’ancienne celle grandmontaine de la Haye-aux-Bonshommes est située au Sud-Ouest de la commune d’Avrillé, à proximité de la ville d’Angers (Fig. 1). A l’origine en un lieu boisé, sur terrain schisteux, elle est aujourd’hui partiellement entourée de lotissements.

DESCRIPTION SOMMAIRE

Le couvent actuel comprend encore trois ailes (Fig. 2). Au Nord du cloître, l’église est le seul élément subsistant de la maison primitive. Conformément à la tradition grandmontaine, l’édifice est allongé et mesure 34,1 m de long pour 6,0 m de large (1/L = 0,17). Il est construit en calcaire tendre turonien appelé tuffeau blanc. La nef, à vaisseau unique, est voûtée en berceau continu et légèrement brisé. Son éclairage est assuré par une baie ouverte dans le mur pignon occidental, au-dessus d’une grande porte percée au XVIIe siècle. Une ouverture donne sur le portique nord et une autre ouvre sur le cloître. L’abside, semi-circulaire, s’élargit à l’entrée du chœur. Elle est voûtée en cul-de-four. Le parement interne présente trois niches. Le chevet est percé d’un triplet. Le décor originel est limité à une corniche, deux colonnes engagées dans l’abside à chapiteaux décorés de feuilles d’eau. Les deux ouvertures primitives sont elles aussi très sobres. Le décor peint est altéré. A l’extérieur, les contreforts sont peu épais. Le clocher en charpente, encore représenté par Ballain au XVIIe siècle a disparu.

Un petit édifice (L = 10,7m ; I = 5,8m), appuyé contre le mur est parfois considéré comme ayant servi de chapelle pour les religieux lépreux. Avant la restauration, un petit appentis était adossé à l’Est. Un portique, dont seuls quelques éléments ont pu être relevés lors de la restauration bordait les côtés nord et ouest de l’église.

L’aile occidentale, qui présente une façade classique bien conservée, comprend plusieurs pièces au rez-de-chaussée. Un escalier du XVIIe siècle permet l’accès à l’étage occupé par des cellules. Un contrefort porte la date 1637.

L’aile sud comprend au rez-de-chaussée le réfectoire et la cuisine. Au premier étage, des cellules ont été aménagées pour les frères.

Le cloître primitif a disparu. La disposition ancienne peut toutefois être partiellement restituée grâce aux traces encore visibles sur les murs. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1992

Nombre de pages

19

Auteur(s)

D. PRIGENT, J. BRIAND, J.-Y. HUNOT

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf