Catégorie : Étiquette :

Description

Géographie de la région Chronique des publications récentes (1983)

Pour rendre compte de la production géographique portant sur la Région au cours de l’année 1983 on a retenu un nombre réduit de thèmes. La liste bibliographique, in fine, s’ajoute à celle des chroniques des années précédentes (1980, 1981, 1982) déjà publiées dans cette même revue. Il est rendu compte en totalité des ouvrages et articles adressés à « Études sur l’Hérault » ; pour les autres il ne s’agit que d’un choix tout à fait arbitraire. Celui-ci ne traduit parfois – et rien de plus – que la facilité d’accès à telle ou telle publication à la périodicité incertaine ; il ne prétend nullement à l’exhaustivité. Enfin rappelons le retard croissant subi par certaines revues, certaines d’entre elles n’ayant encore rien publié ou presque dans le courant de l’année qui suit leur datation.

La parution de l’Atlas et Géographie du Massif Central (16), est l’occasion de saluer l’achèvement de la collection dirigée par Louis Papy chez Flammarion. En fait, « les ouvrages qui ont précédé celui-ci ont décrit divers morceaux du Massif Central », dont les hautes terres caussenardes et cévenoles, qui constituent une partie de la toile de fond de la plaine Languedocienne. Voilà sous la plume d’A. Fel quelques bonnes pages sur la Margeride isolée au centre d’un cercle d’une centaine de kilomètres incluant à peu près toutes les hautes terres dans un pentagone Clermont – Aurillac – Millau – Privas – Saint-Etienne, « curieuse Margeride où viennent mourir toutes les influences géographiques intéressant le Massif Central », dont une « Margeride de Lozère plus étendue et plus rude, bien connue de Mende mais supervisée.., par la Région Languedoc-Roussillon.

Le C.R.D.P. de Montpellier a eu l’heureuse idée de réunir en volume les fiches documentaires de géographie publiées dans le Bulletin de la Société Languedocienne de Géographie depuis plusieurs années sous forme de brèves mises au point. Articles de M.C. Amy de la Bretèque, G. Beaudet, M. Bonnier, P. Carrière, J. Chapman, E. Coulet, L. Davy, R. Ferras, M. Pierchon, A. Soulier, C. Verlaque, A.M. Vidal, J.-P. Volle, sur des thèmes aussi divers que les Gardons ou la Garrigue du Crès, l’industrie ou les coopératives vinicoles, les élections présidentielles, etc.

Le tourisme

Un bulletin de la Société Languedocienne de Géographie lui est entièrement consacré et S’ouvre sous une triple présentation ; le Président du Conseil Régional rappelle que le chiffre d’affaires est équivalent à celui de l’agriculture, pour près de 5 000 000 de visiteurs ; le Président du Conseil Général de l’Hérault souligne la place privilégiée du tourisme à l’articulation de toutes les communications et de tous les échanges, « un des secteurs essentiels sinon le plus sérieux de l’économie régionale ». A. Soulier, délégué régional au tourisme et maître d’oeuvre du bulletin, a réuni un large éventail d’articles regroupés en cinq rubriques, offre et demande, sollicitation, accueil, apports économiques ; seuls les deux articles consacrés au littoral seront recensés dans une autre rubrique (« la mer »).

La résidence secondaire est devenue objet de placement : 190 000, et un taux record de 19 pour 100 logements en Languedoc-Roussillon : au deuxième rang après la Corse, mais avec le taux de progression le plus rapide de France. Celles-ci dépassent le nombre de résidences principales dans 22 cantons, le littoral en regroupe 103 000 (55 % du parc) mais la montagne se rééquilibre et certaines zones de dynamisme émergent (41). L’hôtellerie de plein air situe aussi la région au premier rang avec 300 000 lits dont la moitié dans des terrains de camping 2 étoiles, les 2/3 sur le littoral, pour près de 10 000 000 de nuitées, Allemands en tête (79). Le tourisme associatif passe par les maisons familiales de vacances (66) : 5 450 lits, et les villages de vacances : 27 000 ; les A.J. enregistrent 51 000 nuitées, les centres de vacances 80 000. Au total plus de 3 000 000 de nuitées, dont la moitié dans l’Hérault (V.V.F., Caisse d’Allocations Familiales, etc.). À l’initiative du Conseil Général les Campotels sont 7 dans l’Hérault, du Salagou (1977), à Servian (1981) : 8 000 nuitées d’une clientèle familiale et modeste.

Le tourisme est aussi devenu une des activités de la CNABRL à travers gîtes et campings de la Région et même dans les Hautes-Alpes, « dans les zones déshéritées de l’arrière-pays où trop d’aménageurs et des promoteurs privés répugnent à intervenir » (36). Pour quel touriste-type ? (21) : français, campant moins de trois semaines, et dans l’Hérault. 76 000 000 de nuitées, 30 000 000 dans l’Hérault ; 600 000 étrangers : Allemands précédant les Belges (en hôtel), les Néerlandais (camping) ; les Français viennent d’Île-de-France, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon. Les loisirs de proximité (14) sont plus récents, moins bien analysés, le plein air est de plus en plus recherché, Hérault et P. O. sont des départements d’accueil privilégiés. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1985

Nombre de pages

8

Auteur(s)

Robert FERRAS

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf