Description
Valorisation touristique d’un grand site :
le cas du Salagou et du cirque de Mourèze
* Docteurs en Aménagement. Chercheurs à l’ICRESS EA 3681, Perpignan (France)
Les vecteurs de médiation classique et ceux utilisant les nouvelles technologies de valorisation du patrimoine d’un territoire sont aujourd’hui des outils largement usités dans les destinations touristiques : guides touristiques en ligne, services en continu sur téléphones portables, GPS, ouvrages traditionnels de présentation patrimoniale… Mieux comprendre les attentes de tous les publics, anticiper leurs pratiques et prendre en compte de nouvelles formes de partenariat avec les professionnels sont les défis que doivent relever les institutionnels du tourisme.
A partir de la littérature, d’une réflexion déductive, des textes réglementaires et d’une mise en perspective de deux éditions parues sur le Salagou en juillet 2015, cet article tente de préciser dans le champ de discipline de l’Aménagement, les enjeux pour un site de mobiliser les supports modernes de valorisation touristique afin de répondre aux attentes de toutes les clientèles, dont les personnes en situation de handicap.
Classical media as well as new technologies of heritage valorization are nowadays commonly used for Tourism : on-line guides, mobile applications, GPS, traditional books… Touristic institutions have to face the everchanging expectations of the public, anticipate its uses and provide professional partnership. Starting from literature, and passing through laws and the comparison of two 2015 publications on the Salagou, this paper focuses on the way to mobilize all sorts of means in order to respond to the public’s expectations, including the disabled.
La gouvernance territoriale du site classé de la vallée du Salagou et du cirque de Mourèze met en jeu un certain nombre d’acteurs privés (prestataires, entreprises, associations) et publics, notamment les collectivités locales et les institutionnels du tourisme. Le Réseau National des destinations départementales (RN2D) souligne à ce sujet que « les collectivités ont une position stratégique importante dans le système local à plusieurs titres : elles ont une fonction touristique légale qui comprend la détermination d’une politique territoriale, la prise en charge de fonctions d’intérêt général, comme l’accueil et l’information des visiteurs, la responsabilité d’un bien commun qui est l’image du territoire. Elles assurent directement des fonctions de production touristique, soit par la réalisation d’infrastructures mises à disposition d’opérateurs privés, soit par fourniture directe de prestations, souvent au nom de la défaillance du secteur privé ». Marsat J.-P. et Bonniot A., précisent que « l’activité touristique présente la particularité d’être étroitement liée à son lieu de production puisque, s’agissant d’une activité de services, elle est également le lieu de consommation. Le ressort de la valorisation de ressources locales est donc très présent ».
Les collectivités mènent ainsi des fonctions de régulation publique. Elles facilitent l’accès des acteurs touristiques aux ressources partagées, parfois non contrôlées, voire à des problématiques plus large : la régulation de l’urbanisme, les usages, les politiques locales concernant divers secteurs d’activité (agriculture, forêt, culture, animation). La politique d’animation, comprend les actions marketing traditionnellement mobilisées pour construire et promouvoir une image et une identité des sites. La valorisation d’un site impose ainsi de s’adosser à des outils promotionnels de qualité, tels ceux présentés en dernière partie de notre article. Le tourisme, en tant qu’activité de services, a besoin d’un ancrage territorial fort et une identité culturelle et humaine révélée. Cet article est construit en trois parties complémentaires. Tout d’abord la présentation du site classé de la Vallée du Salagou et du site de Mourèze, les motivations d’une mise en tourisme pérenne articulée autour des concepts de tourisme durable et de tourisme pour tous. Dans la deuxième partie, nous aborderons la stratégie de mise en tourisme de ce territoire et les supports référents, particulièrement l’influence de l’e-tourisme et de l’e-accessibilité afin de valoriser au mieux les richesses locales. La dernière partie, adossée à la publication de deux ouvrages dédiés à ce site emblématique du Salagou, mettra en lumière le mariage de la tradition et de l’innovation avec la présentation de deux supports originaux de valorisation patrimoniale du site. Ils répondent chacun aux besoins de toutes les clientèles, dont les personnes en situation de handicap (PSH). […]
Informations complémentaires
Année de publication | 2015 |
---|---|
Nombre de pages | 9 |
Auteur(s) | Claude BLAHO-PONCÉ, Nathalie CASANOVAS |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |