Description
Une visite de Guillaume des Deux Vierges, abbé de Saint-Guilhem-le-Désert,
à Saint-Pierre de Sauve (Gard) du 24 au 27 décembre 1250
Offert en 1890 à la bibliothèque de l’université de Paris par Mgr de Cabrières (1830-1921), évêque de Montpellier, le manuscrit 1506 est un codex en parchemin de 106 folios de grand format (367 x 255 mm), mutilé du début et de la fin et contenant des leçons tirées des Évangiles. Copié dans le Midi de la France, très vraisemblablement au cours de la deuxième moitié du XIe, siècle (et non pas au XIIe, siècle comme l’affirme le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques), il a appartenu à l’ancienne abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault).
Si son utilisation pour le culte encore au XVIIe siècle semble confirmée par la présence de titres courants et d’annotations marginales portées par une main de cette époque, sa présence à l’abbaye est prouvée par un ex-libris et un titre figurant en haut du deuxième folio : « Monasterii Sti Guillelmi de Desertis. Homilia in purificatione beate Marie ». Et c’est probablement ce même manuscrit que les Bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur ont cité, dans la brève liste des livres de Saint-Guilhem parvenue dans Paris, BnF lat. 13817 (fol. 445), sous l’article suivant : « Un vieux commentaire sur les Psaumes sans commencement ny fin ». En effet, une formule analogue à celle-ci a été inscrite, au premier folio de notre manuscrit 1506, par le rédacteur des annotations marginales mentionnées plus haut. Nous la reproduisons ci-après : « Ce livre qui est un commentaire sur les Évangiles sans commencement ny fin fut escrit en l’an 1250 sous l’abbé Guillaume des Deux Vierges, qui est un château près de Montpeyroux (…) à icellui. »
La datation proposée s’appuie de toute évidence non pas sur l’examen paléographique, mais sur la présence, au fol. 73v (ou p. 156, d’après une pagination tardive), d’un ajout reproduisant un document de cette époque (planche 1). Relatant une visite effectuée en 1250 par Guillaume IV des Deux Vierges, alors abbé de Saint-Guilhem, au monastère de Saint-Pierre de Sauve (diocèse de Nîmes, Gard), le texte en question a été copié d’une encre brune, en une écriture notariée dont les lettres, de petit module, présentent des hastes supérieures très développées; il comporte de nombreuses abréviations et s’étend sur une trentaine de longues lignes. Deux notes (XVIe s.) ajoutées sur la marge de gauche en résument le contenu.
Inédit à ce jour, ce même texte nous a également été transmis par une copie du XVIe siècle conservée aux archives départementales de l’Hérault (5 H 6, fol. 196-198). Bien que son rédacteur ait travaillé à partir de notre manuscrit (« Ex libro homiliarum in archivis asservato » précise-t-il dans une note), sa copie est d’assez mauvaise qualité. Aussi, à titre d’exemple, la date est erronée à la suite d’une erreur de lecture (1259 au lieu de 1250, 9 kal, etc.) et de nombreux passages n’ont pas été déchiffrés (planche 2).
C’est donc sur le document original que se fonde l’édition que nous proposons ici. Ce travail vise à faire ressortir l’intérêt de cette source pour la connaissance de la vie et du personnel de Sauve, ainsi que les rapports, souvent problématiques et conflictuels, qu’il entretenait avec son abbaye tutélaire. Dans cette perspective, il nous a semblé opportun, tout d’abord, de livrer quelques considérations préliminaires sur le prieuré de Sauve, puis de parler brièvement des visites monastiques, auxquelles se rattache l’épisode étudié. […]
Informations complémentaires
Année de publication | 1998 |
---|---|
Nombre de pages | 6 |
Auteur(s) | Donatella NEBBIAI-DALLA GUARDA |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |