Catégorie : Étiquette :

Description

Une oasis dans la ville Le plan Cabanes à Montpellier

Douze photographies de Patrice PIACENZA

D’origine italienne par son père et marseillais par sa mère, Patrice Piacenza a pratiqué la photographie dès le collège, dans le cadre des activités socio-éducatives. Il prépare ensuite le CAP de photographie à Orthez. Son parcours le conduira à Paris, Marseille et à nouveau Orthez.

A Paris, il est photographe de plateau pour ses amis étudiants de l’IDHEC, puis obtient le CAP de photographie à Marseille en 1984 avant de retourner à Paris. Dans la capitale, de « petits boulots » lui permettent de découvrir le quartier kabyle de Montreuil, et de rencontrer, à travers l’objectif de son appareil, des gens « paumés comme lui ».

Oiseau migrateur de la photo, on le trouve un temps à Chicago, vivant de multiples petits « jobs » dont celui de docker. Ses périples le conduisent enfin à Montpellier où sa rencontre avec Jacques Bertrand, photographe au CNRS, l’encourage à trouver sa voie. C’est à l’Office départemental d’action culturelle de l’Hérault qu’il exerce, depuis 1990, ses talents de photographe professionnel.

Patrice Piacenza a trouvé dans son approche photographique des minorités et des marginalités une écriture poétique de la condition humaine de cette fin de millénaire. Photographe des gens de bar (Tronches de vie, Mines de zinc), photographe des marchés cosmopolites (Une oasis dans la ville entre plan Cabanes et Figuerolles), Patrice Piacenza a su affirmer son art dans d’autres domaines patrimoniaux. Son approche naturaliste du patrimoine végétal héraultais a débouché sur deux remarquables réalisations : une exposition et un ouvrage sur l’« Arbre Héros ».

Les images que nous publions ici (le nombre des photographies qui nous ont été présentées nous a contraints à faire un choix parmi les images les plus porteuses de signification) viennent en complément de l’article de Jean-Pierre Besombes-Vailhé publié dans les pages précédentes de cette livraison. Conçues initialement pour appuyer le propos de cet auteur lors de son enquête conduite en 1995, elles ont fait ensuite l’objet d’une exposition présentée sur les lieux mêmes, dans les différents magasins identitaires des quartiers du plan Cabanes et de Figuerolles.

Les auteurs et la rédaction de notre revue tiennent à rendre hommage et à exprimer à nouveau leur sincère gratitude à tous les membres des communautés concernées qui se sont obligeamment prêtés en 1995 au jeu des questions et des réponses et ont accepté volontairement de se soumettre à l’objectif de Patrice Piacenza.

La Rédaction

Informations complémentaires

Année de publication

1998

Nombre de pages

7

Auteur(s)

Patrice PIACENZA

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf