Description
Une gravure inédite de Montpellier
publiée en 1821 dans le Journal de Zittau
* Directeur de recherche (er) CNRS,
ancien membre du Conseil national de l’Inventaire général (Paris). 34jcr@orange.fr.
Dès sa création, le Service régional de l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques Languedoc-Roussillon s’est attaché à réunir les gravures de Montpellier qui ont été systématiquement utilisées dans de nombreuses publications. Jean Nougaret était particulièrement attentif à cette source documentaire pour une ville dont les transformations du XVIe au XXe siècle ont été considérables. Nous avons eu connaissance en 1988 et en 2013 de l’existence d’un dessin référencé « Zittavisches Tagebuch, vers 1780 » ou « Anonyme Montpellier, ca. 1821 » sur un papier jauni, avec rousseurs, qui offre deux registres : une vue partielle de Montpellier et de ses monuments et, au-dessous, une scène de ferme accostée d’un blason au nom de Kornfall von Weinfelden. Quatre vers, en allemand, accompagnent cet ensemble titré : MONTPELLIER.
La feuille de papier, sans filigrane, a 15,5 cm de largeur et 18,7 cm de hauteur. Le cadre délimité par un trait noir a 12,4 cm x 14 cm, le dessin supérieur 12,4 cm x 6 cm et le dessin inférieur 12,4 cm x 8 cm. La vue de Montpellier, de gauche à droite, montre une succession de clochers et tours avec, au centre, la façade occidentale de l’église Notre-Dame des Tables et, à droite, les tours de la cathédrale. À gauche, en bas, les fortifications de la Citadelle et, hors les murs, des édifices isolés dont une église. Au-dessous, le dessin représente un édifice rural avec un four et, devant, une scène avec six personnages et un cochon tenu en laisse par sa patte arrière gauche. Dans un cartouche, des armoiries, avec « Kornfall von Weinfelden ».
La scène du haut est titrée : « Montpellier ». Celle du bas, sous les armoiries, indique en allemand : « Chute des blés des Champs de vignes ». Et, en dehors de la gravure : « Celui qui fait du mal aux pauvres animaux comme un tyran, et qui se réjouit, n’a certainement pas un bon cœur ». L’image représente les préparatifs de la fin d’un cochon, tenu en laisse, les outils au sol, l’eau en cours de chauffe dans l’appentis : scène traditionnelle du milieu rural où l’animal tout entier sera débité et utilisé pour un usage immédiat ou différé, qui se termine par un repas rituel réunissant tous les participants.
Une longue recherche en Allemagne nous a permis d’identifier la publication dans laquelle se trouvait cette gravure qui avait donc été distraite du volume. De Zittau nous est parvenue une photocopie du numéro de septembre 1821 du Zittavisches monatliches Tagebuch édité dans cette ville. C’est dans le « Journal de Zittau » qu’ont été publiées, entre 1820 et 1825, 34 illustrations de villes françaises, de façon irrégulière, accompagnées d’une rapide notice sur les villes concernées, et donc dans le numéro de septembre 1821 celle concernant Montpellier, avec la gravure entre les pages 128 et 129, et aux pages 137-138 le chapitre III, Propos historiques, curieux et politiques : […]
Informations complémentaires
Année de publication | 2016 |
---|---|
Nombre de pages | 4 |
Auteur(s) | Jean-Claude RICHARD RALITE |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |