Description
Un Conseil municipal en temps de guerre : Lunel 1914-1919
* Doctorante en Histoire
Le département de l’Hérault est géographiquement bien éloigné des lieux d’affrontement de la Grande Guerre. Cependant, comme tout autre, il est plongé dans cette guerre initialement conçue comme « courte », une guerre que la réalité des combats prolongea dans le temps au-delà de toute prévision. Comment, dans la petite ville de Lunel, fut ressenti et vécu ce conflit majeur pour notre société, cette Grande Guerre ?
La vie de « l’arrière » est ici abordée au travers d’un document spécifique, les délibérations du conseil municipal. Ce conseil, cette équipe qui gère la ville pendant toute la durée du conflit voit ses attributions, ses préoccupations, ses responsabilités progressivement évoluer. De fait, au travers de ce registre, la ville de Lunel n’apparaît-elle pas comme un microcosme de l’effort et des mutations imposés à la France par cette Grande Guerre ? […]
The Hérault department is geographically far removed from the confrontation scene of the Great War. However, like any other, it was immersed in this war initially conceived as «short», a war that the reality of fightings extended in time beyond all expectation. How, in the small town of Lunel this major conflict in our society, this Great War was felt and experienced?
The life of «the rear» is approached here through a specific document, the debates of the City Council. This council, this team which managed the city during the conflict, saw its i attributions, its concerns, its responsibilities gradually evolving. Actually, through this register, does not the city of Lunel appear as a microcosm of the effort and the transformations imposed on France by this Great War?
Le département de l’Hérault est géographiquement bien éloigné des lieux d’affrontement de la Grande Guerre. Cependant, comme tout autre, il est plongé dans cette guerre initialement conçue comme “courte”, une guerre que la réalité des combats prolongea dans le temps au-delà de toute prévision. Comment, dans la petite ville de Lunel, fut ressenti et vécu ce conflit majeur pour notre société, cette Grande Guerre ?
Bien des sources ont été utilisées pour étudier, à “l’arrière”, ce douloureux épisode de notre histoire, comme les témoignages oraux, les lettres ou souvenirs personnels, la presse locale, etc. Il m’a paru intéressant d’aborder cette vie de l’arrière au travers d’un document spécifique, les délibérations du conseil municipal.
Ce registre des délibérations communales, conservé aux archives de l’Hérault, est un imposant cahier manuscrit, aux pages numérotées de 1 à 500. Il est ouvert le 29 janvier 1912 par la préfecture de l’Hérault.Ce registre est inauguré lors de la séance du conseil municipal du 4 mars 1912, par l’équipe municipale présidée par Jean Salducci, équipe qui est renouvelée dans ses fonctions lors du scrutin du 5 mai 1912. C’est cette équipe, ce maire et ces conseillers qui ont été de ce fait les gestionnaires de la ville de Lunel pendant la Grande Guerre et en ont supporté le poids et les mutations sociétales. Et ceci dans la longue durée de sept ans et six mois, et non de quatre ans comme initialement prévu ; puisque le calendrier électoral, qui fixait les limites de leur mandat au mois de mai 1916, fut modifié du fait de la guerre, les 7 décembre 1919.
Ce registre est clos en sa dernière page par cette même préfecture, à l’issue de la séance du 18 janvier 1922, menée alors par le nouveau maire, M. Joseph Renard, et son équipe, élus le 7 décembre 1919.
Ce document d’une apparente sécheresse ne laisse transparaître aucune émotion, aucun jugement de valeur, aucune prise de position. Il présente seulement des décisions prises, soit en matière de gestion communale, soit en matière comptable. Aucune n’y est jamais commentée ; aucune n’y est explicitée. Mais cette froideur n’est qu’apparente : au travers de ces décisions se dessinent progressivement le tableau du quotidien, les difficultés rencontrées par cette équipe, la dureté de cette guerre, les élections municipales étant reportées aux 30 novembre et 7 décembre 1919.
Ce registre est clos en sa dernière page par cette même préfecture, à l’issue de la séance du 18 janvier 1922, menée alors par le nouveau maire, M. Joseph Renard, et son équipe, élus le 7 décembre 1919.
Ce document d’une apparente sécheresse ne laisse transparaître aucune émotion, aucun jugement de valeur, aucune prise de position. Il présente seulement des décisions prises, soit en matière de gestion communale, soit en matière comptable. Aucune n’y est jamais commentée ; aucune n’y est explicitée. Mais cette froideur n’est qu’apparente : au travers de ces décisions se dessinent progressivement le tableau du quotidien, les difficultés rencontrées par cette équipe, la dureté de cette guerre. […]
Informations complémentaires
Année de publication | 2014 |
---|---|
Nombre de pages | 14 |
Auteur(s) | Aurélia JANDOT |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |