Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

Trouvailles monétaires à Saint-Thibéry (Canton de Pézenas, Hérault)

Grâce à une prospection méthodique, le sous-sol du territoire de la commune de Saint-Thibéry et de ses abords a livré de nombreux documents archéologiques. Rassemblés, ils permettent de mieux connaître un terroir densément occupé à l’époque gallo-romaine, hormis dans les secteurs menacés d’inondation par la Tongue ou l’Hérault. Céramiques, verres, objets de tous ordres, monnaies constituent des séries importantes. Ces dernières nous ont semblé mériter une publication séparée.

INVENTAIRE DES TROUVAILLES

Dans le catalogue qui suit, les monnaies sont regroupées par sites, numérotés suivant le classement établi par E. Massal. Une brève introduction définit le contexte archéologique.

Site 12 bis. Lieu-dit les Combes (Commune de Valros). Établissement dont les restes archéologiques couvrent une superficie de 20 ares. Les témoignages d’occupation s’étendent de la céramique campanienne aux céramiques paléochrétiennes.

1 – Maximin le Thrace (235-238)

Site 14. Lieu-dit Nadaillan (Saint-Thibéry, section A, 1020). Établissement dont les restes couvrent une superficie de 50 ares. Il est sis à proximité d’un ensemble archéologique fort important (site n° 13 : de la céramique campanienne aux sigillées claire et grise ; site n° 46 : des sigillées du sud de la Gaule à la sigillée claire ; site n° 15).

2 – Lucius Aelius Caesar (sous Hadrien, 117-138)

3 – Constance II (337-361)

Informations complémentaires

Année de publication

1977

Nombre de pages

7

Auteur(s)

C. BRENAT, E. MASSAL, Michel CHRISTOL

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf