Catégorie : Étiquette :

Description

Sources concernant l’Hérault dans les fonds du ministère de l’Intérieur conservés aux Archives nationales

(fonds de l’administration générale, départementale et communale F1 à F3, F20)

La série F des Archives nationales est, comme on le sait, consacrée aux versements des ministères et des administrations qui en dépendent. C’est une série très volumineuse, placée sous la responsabilité de la section du XIXe siècle (période 1789-1914) et de la section du XXe siècle (période 1914-1958).

De 1789 au milieu du XIXe siècle, les compétences du ministère de l’Intérieur s’étendent à tous les domaines excepté la Justice, les Relations extérieures ou Affaires étrangères, la Police et les Finances. A partir de la décennie 1840-1850, se créent des ministères spécialisés (Travaux publics, Commerce et Industrie, Agriculture, Instruction publique, Santé publique pour ne citer que les plus importants), tandis qu’un mouvement de déconcentration administrative (souvent appelée alors « décentralisation ») s’amorce en direction des préfets. Ces quelques jalons peuvent expliquer l’inégale consistance selon les époques des fonds conservés.

La table des matières de l’État général des fonds (t. II, 1978) pour la partie F1 à F3 1, donne un aperçu de son contenu et de sa complexité : c’est le premier instrument de recherche è consulter (voir annexe 1). On le trouve dans toutes les salles de lecture d’Archives départementales et dans les grandes bibliothèques avec son complément indispensable, l’État des inventaires (t. IL 1991, p. 59 à 82). L’intention de cette note est d’essayer de donner un fil conducteur pour les sous-séries F1 à F3 pour le département de l’Hérault.

Complémentaires des documents d’administration générale sont ceux de la sous-série F20 : statistique, dont l’origine se trouve dans plusieurs versements des services statistique du ministère de l’Intérieur, dès 1811 2.

Le plan de la série F1 est particulièrement révélateur des hésitations quant au traitement des versements, qui y ont été intégrés depuis le début du XIXe siècle et des efforts de rationalisation entrepris à différentes époques. L’État sommaire des versements des ministères (t. I, 1919, Supplément, 1962 et Table, 1972) donne un accès plus précis au contenu des sous-séries. Cependant Guy Beaujouan, dans l’introduction générale au Supplément, reconnaît que l’ancien cadre de classement est inadéquat et que le t. I de l’État sommaire des versements est insuffisant : « Il [son prédécesseur] a obéi surtout à un souci de coquetterie en refusant de laisser entrevoir dans l’État sommaire l’inélégance de certains classements. Parfois, en effet, les Archives nationales ont fini par respecter un certain désordre hérité du ministère lui-même, soit parce que le bordereau de versement était utilisé comme inventaire (F1b I [refondu à présent en ce qui concerne les fonctionnaires de l’administration préfectorale]), soit parce que, les documents ayant été cités, il eût été regrettable d’en changer les cotes. »

Le répertoire numérique sur fiches des sous-séries F1 à F6 par P. Bonnassieux et divers (XIXe siècle) a fait l’objet d’une révision et d’une mise à jour par Alexandre Labat portant sur les sous-séries F1 à F4 (2 volumes, fiches photocopiées et complétées, 1993, consultable à la salle des inventaires du CARAN – Archives nationales) 3.

Les différents instruments de recherche cités sont récapitulés dans l’annexe 2.

Au fil de la sous-série F1a « administration générale – objets généraux », le groupe de cotes F1a/401 à F1a/446 intitulé « Collection de documents concernant l’administration départementale et communale » intéresse 105 départements, dont un certain nombre de départements étrangers et pays annexés 4. Son noyau est constitué par les papiers du bureau du ministère de l’Intérieur en relation avec le comité de Législation de la Convention. S’y sont ajoutées, en raison de la commodité d’une « collection » hétéroclite rangée par ordre alphabétique des départements et par ordre chronologique pour chaque département, des pièces de nature très variée qui auraient mieux trouvé leur place dans d’autres sections de F1a, de F1c ou de F2 par exemple, ou des autres sous-séries méthodiques de la série F au premier rang desquelles F7. Cette sorte d’échantillon n’apporte guère de révélation, mais nous plonge dans l’ambiance de l’époque et nous donne un aperçu de l’administration au quotidien.

L’inventaire qui suit porte sur les 141 pièces concernant l’Hérault dans cette collection. Il est suivi d’une liste de références, plus incitative qu’exhaustive, aux articles des trois sous-séries et de F20. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1998

Nombre de pages

8

Auteur(s)

Agnès PARMENTIER

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf