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Description

Saint Benoît d’Aniane réformateur, bâtisseur

Je dédie cette étude à mon petit-fils Benoît, né en Arles en 1985

Les récentes recherches ont montré à quel degré de maturité l’art monastique a su s’élever sous le règne, avisé et puissant, de Charlemagne. Cette « Renaissance », six ou sept siècles avant celle qui allait faire revivre au plus fort l’Antiquité, n’a pourtant pas été un phénomène éphémère. Les œuvres créées entre 754 – déjà sous Pépin le Bref – et jusqu’à la mort – en 814 – du fils de celui-ci, Charlemagne, ont joué un rôle capital dans la formation de la culture occidentale : religieuse comme profane. Des valeurs, largement dépréciées pendant l’époque précédente, dite mérovingienne, refont alors surface et sauvent d’un oubli définitif l’héritage de l’Ancien Monde. Elles se révéleront également essentielles pour la renovatio, le renouveau du monde d’alors.

Après la mort du grand empereur, rassembleur sous une bannière ethnique et religieuse de tant de peuples, la renovatio, ce mouvement délibéré vers l’Imperium et l’Antiquité chrétienne, ne s’étiole pas. Elle change seulement de nature. D’une monumentalité voulue à tout prix, parfois fragile, toujours « fulgentissima » – « extraordinaire », on évolue sous Louis le Pieux et encore davantage sous le règne de Charles le Chauve, vers une expression artistique plus mesurée, plus nuancée, plus proche de l’homme, d’une sensualité parfois à peine voilée.

Des figures de stuc, retrouvées récemment à Vouneuil-sous-Biard près de Poitiers, quel chemin parcouru jusqu’à cette Andromède, de cent ans plus jeune, d’un traité de corps célestes enluminé au milieu du IXe siècle, conservé aujourd’hui à la Bibliothèque universitaire de Leyde ! Dans ce mouvement d’humanisation et de progressive rationalisation, une action paraît devoir être mise tout particulièrement en évidence c’est celle de saint Benoît d’Aniane qui fut en quelque sorte le second fondateur de l’Ordre bénédictin.

Une enquête sur l’architecture religieuse sous le règne de Louis le Pieux (814-840) commence nécessairement par le concile d’Inden/Aix-la-Chapelle de 816/817. La structure même des églises carolingiennes, leur organisation liturgique, en sont sorties renouvelées de fond en comble, changées. Cet aggiornamento est pour une grande part dû à l’esprit novateur, né d’une longue expérience monastique, de saint Benoît d’Aniane.

L’activité de cet homme d’église, né en 745 sous le nom de Witiza dans une famille wisigothique de Septimanie, fut extrêmement féconde. Officier dans l’armée franque lors de la campagne de Charlemagne contre les Longobards, en 773-774, il se fit moine au retour d’Italie, dans le monastère de Saint-Seine, près de Dijon, et prit alors le nom de Benoît.

Sa soif de pénitence, de sainte solitude, le firent retourner en Septimanie, dans un lieu isolé, au débouché des gorges de l’Hérault. Il y mena d’abord une vie d’ermite, mais l’afflux de disciples et les instances de plusieurs abbés le décidèrent à fonder, en 779, le monastère d’Aniane qui reçut un premier privilège royal en 787. Vingt-cinq ans plus tard, Guillaume, comte de Toulouse, reçut l’habit monastique à Aniane, pour se retirer ensuite dans les gorges de l’Hérault, à Gellone où une abbaye sera fondée dont la crypte conserve aujourd’hui encore de vénérables vestiges du IXe siècle.

Quel fut l’aspect de la première abbatiale d’Aniane ? Nous ne le savons – ou plutôt ne le supposons -, qu’approximativement et espérons une image cohérente, sinon complète, des fouilles à venir. Un plan de 1656, conservé aux Archives nationales, sera un précieux auxiliaire pour ces investigations. Il montre l’abbaye d’Aniane avant sa réfection en 1664.

La nef unique, le transept qui déborde fortement et est muni d’absidioles, enfin le chevet carré, reflètent-ils – malgré certaines modifications intervenues surtout sur le flanc sud de l’église – l’agencement originel, du temps de saint Benoît ?[…]

Informations complémentaires

Année de publication

1990

Nombre de pages

10

Auteur(s)

Carol HEITZ

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf