Catégorie : Étiquette :

Description

Retables Piscénois du XVIIe siècle

LES CIRCONSTANCES

À l’exception de celui de l’actuelle église paroissiale Sainte-Ursule, aucun des retables dont les documents d’archive ou la chronique de PONCET nous ont perpétué le souvenir ne nous sont parvenus. Comment expliquer la disparition de neuf de ces monuments sur les dix connus à Pézenas depuis la fin du XVIe siècle ? Essentiellement par la désaffection, dès 1793, des édifices qui les abritaient : la chapelle des Pénitents noirs est transformée en théâtre en 1804, celle des Pénitents Blancs disparut au début du XIXe siècle, remplacée par l’hôtel de la Paix, tandis qu’à la fin du siècle le couvent et la chapelle des Capucins furent entièrement rasés lors de la construction de l’hôtel de Juvenel et de ses dépendances. Enfin, I’écroulement, en 173,de l’ancienne église collégiale Saint-Jean et sa reconstruction sept ans plus tard expliquent aisément la disparition du grand retable du maître autel.

Deux sources principales nous ont aidés à dégager partiellement l’aspect de ce mobilier : les minutes notariales (conservées aux Archives Départementales de l’Hérault la chronique, le plus souvent digne de foi, du Chevalier PONCET. La confrontation permanente de ces textes qui s’enrichissent mutuellement, permet, sinon une restitution fidèle des ensembles disparus, au moins une approche assez précise de la question pour que puissent être mis en lumière certains caractères généraux et quelques thèmes iconographiques.

Si l’on excepte le grand retable de la Collégiale, pour lequel on peut conserver la date de 1597, les dates de construction et de mise en place des autres retables s’inscrivent pour la plupart dans la seconde moitié du XVIIe siècle. En 1653, un retable orne la chapelle des Pénitents Noirs ; trois ans plus tard, celui des Pénitents Gris est dressé, précédé de quelques années par le retable construit pour les Pénitents Blancs. Les Ursulines recevront le leur en 1688 et c’est en 1703 que fut établi le prix-fait au retable de la chapelle des Capucins.

Cette période faste pour le mobilier religieux, si elle correspond par ailleurs à la poussée monumentale enregistrée dans l’architecture civile piscénoise après 1650, est très nettement postérieure à l’édification des chapelles que ces retables décoraient. Construite en 1588, la chapelle des Pénitents blancs sera agrandie en 1608, puis reconstruite en 1615. Celle des Pénitents Noirs fut consacrée le 9 décembre 1590 et c’est en 1610 que sera bâtie la chapelle des Capucins, près de l’hôtel et ses jardins du Connétable Henry Ier de MONTMORENCY. Enfin, en 1628 les Pénitents Gris fondèrent leur chapelle dans l’actuelle rue Victor-Hugo. Seule exception, les Ursulines construiront la leur en 1686, soit deux ans seulement avant la mise en place du retable. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1972

Nombre de pages

15

Auteur(s)

Catherine NOUGARET

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf