Catégorie : Étiquette :

Description

Quelques aspects économiques de la vallée de l’Hérault

La vallée de l’Hérault traverse le Languedoc-Roussillon dans le sens nord-sud, s’étendant de la montagne vers la mer sur dix cantons Ganges, Saint-Martin-de-Londres, Lodève, Aniane, Gignac, Clermont l’Hérault, Montagnac, Pézenas, Florensac et Agde. Un tel espace ne peut recouvrir que des réalités différentes. Le relief est beaucoup plus accidenté dans la moitié nord de la zone où les hauteurs sont de 600 à 800 mètres (périphérie du Lodévois, Pic Saint-Baudille) et la pluviométrie est plus forte (plus de 1000 millimètres/an), alors que l’autre partie peut être assimilée à une plaine qui s’ouvre sur le littoral. Une meilleure desserte routière dans la partie sud de la zone facilite les migrations alternantes entre le domicile et le lieu de travail à l’intérieur de la Vallée, mais aussi avec les trois principales villes du département : Montpellier, Béziers et Sète, accentuant ainsi le dynamisme de la zone.

Ces quelques remarques illustrent dès le départ l’hétérogénéité du milieu ; de plus à une partie sud plus peuplée et plus dynamique s’oppose le reste de la zone, étant beaucoup plus statique. Un aménagement de l’espace de vaste envergure va s’effectuer dans la Vallée de l’Hérault. Cette action suppose une connaissance approfondie du milieu préalable à toute intervention.

Connaissance du contenu à la date d’intervention, afin de choisir les paramètres sur lesquels porteront les diverses actions d’une part, et connaissance de la dynamique de ce contenu afin de déterminer l’intensité des actions et d’en apprécier leur impact d’autre part.

Dans cet espace où coexistent des réalités différentes, nous avons compilé l’information et nous proposons dans les lignes qui suivent d’analyser l’évolution des caractéristiques économiques importantes. Nous n’insisterons pas sur les aspects démographiques traités dans un article de ce numéro nous retiendrons seulement que la croissance observée entre 1975 et 1982 est plus induite qu’autonome. Nous allons illustrer ceci par l’étude des secteurs d’activité. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1983

Nombre de pages

8

Auteur(s)

Pierre CHABRAN

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf