Description
Quand l’ économie amène à penser régional :
retour aux sources de la région
* Conservatrice en chef du Patrimoine
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’économie nationale est à reconstruire. Afin de rétablir le potentiel industriel, l’État décide de planifier les stratégies et les actions à mener. La mise en œuvre des plans nécessite une adaptation administrative. La régionalisation des actions met en relief les volontés politiques d’établir des courroies de transmission au plus près des territoires. De la création des commissariats régionaux de la République à la loi de décentralisation de 1982, qui institue la Région, comme collectivité territoriale de plein exercice, c’est l’histoire d’un long processus, souvent pragmatique, au cours duquel les réflexions sur l’économie, l’aménagement du territoire, le découpage des circonscriptions administratives et les pouvoirs des élus locaux trouvent encore écho aujourd’hui.
Economy and regionalist thinking: the rise of region
After World War II, the country’s economy needs rebuilding. In order to restore its industrial capacity, the government decides to plan the strategies and actions to carry out. Their implementation requires adapting the administration. The regionalization of operations emphasizes the political will to create local relays as close to the ground as possible. From the creation of the Republic’s regional commissions to the 1982 decentralization law setting up the Région, a fully-operative local administration, this is the history of a long and often pragmatic process, in which the brainstorming about economics, regional planning, the borders of administrative districts and the powers of local representatives still find echo today.
Quand l’economia mena lo pensar regional : la Region Lengadòc-Rosselhon
Al endeman de la segonda guèrra mondiala, l’economia nacionala es de tornar bastir. Per restablir la podença industriala, l’Estat pren la decision de planificar las estrategias et las accions de menar. Per alandar aquels plans es necite ne far una adaptacion administrativa. La regionalizacion de las accions fa la mòstra que las volontats politicas volon establir de correjas de tarnsmission al mai prèp dels territòris. Desempuèi la creaccion dels commissariats regionals de la Republica fins a la lei de la decentralizacion de 1982, que instituis la region coma una collectivitat territoriala de plan drech, es l’istòria d’un procediment long, soventa fes pragmatica, dins lo corç del cal las reflexions sus l’economia, l’acapçament del territòri, lo despartiment de las circonscripcions administrativas e los poders dels elegits locals son uòi encara vivas.
L’administration française doit résoudre dans l’après-guerre le problème le plus fondamental qui se soit posé depuis l’An VIII : le passage de l’ère de l’économie libérale à celle de l’économie planifiée.
Conçue par Bonaparte, l’organisation administrative française est demeurée, malgré l’évolution politique, profondément imprégnée de centralisme : larges pouvoirs de gestion accordés aux administrations centrales, tutelle étroite des collectivités locales, rigidité des procédures juridiques, financières et comptables.
Mais les tâches imparties à l’administration, à l’époque où son domaine se limitait au maintien de l’ordre public, à la justice, aux finances, aux travaux publics et au recrutement de l’armée, ont depuis subi une transformation, dont les prémisses apparaissent avec la révolution industrielle du XIXe siècle.
De la loi Le Chapelier sur la « liberté du commerce et l’industrie » au plan de modernisation et d’équipement, un siècle est demi s’est écoulé : la révolution industrielle s’est faite sous un régime d’économie libérale. Celle-ci implique cependant une certaine intervention de l’État dans le domaine économique : protectionnisme douanier, recherche de débouchés extérieurs, construction des chemins de fer et d’un réseau routier, grands programmes de travaux publics. En 1936, à l’époque où l’Anglais Keynes a dégagé les lois fondamentales de l’équilibre économique, la France entre dans une phase d’économie semi-dirigée où budget, fiscalité et crédit sont utilisés à des fins économiques. C’est la guerre de 1939-1945 et ses conséquences qui la conduisent dans la voie d’une économie planifiée, puis de l’expansion économique.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il s’agit d’adapter l’organisation administrative territoriale aux impératifs de l’État industriel.
Du décret Pflimlin du 30 juillet 1955 posant le principe des programmes des actions régionales aux importants décrets de 1964 qui voient la naissance du préfet de région et de la CODER, en passant par le décret du 21 juin 1960 créant 21 circonscriptions d’action régionale, la IVe et la Ve Républiques ont suivi la voie d’un régionalisme autant économique qu’administratif.
Un certain nombre de faits nouveaux sont apparus dans le domaine politique, économique et social, dont les répercussions ne pouvaient qu’être profondes sur la structure, les pouvoirs et les méthodes de l’administration française :
- les plans de modernisation et d’équipement et la politique d’expansion économique,
- la politique d’action économique régionale,
- la régionalisation – au sens de déconcentration des budgets – et la naissance des régions,
- le marché commun et les exigences de l’économie mondiale.
La régionalisation des actions met en relief les volontés politiques d’établir des courroies de transmission au plus près des territoires. […]
Informations complémentaires
Année de publication | 2016 |
---|---|
Nombre de pages | 7 |
Auteur(s) | Annie PARMENTIER |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |