Catégorie : Étiquette :

Description

Protestants du Midi

La revue Études sur l’Hérault souhaite compléter son numéro consacré à la publication des Actes de la journée d’histoire moderne de l’Université de Montpellier III. consacré à la notion de Sud et histoire moderne, par une évocation des protestants du Midi, manière comme une autre de commémorer la révocation de l’édit de Nantes d’Octobre 1685.

M. D. Poton, agrégé d’histoire, a constitué une bibliographie de recherche, que l’on pourra lire à la fin de cet article. Il faut entendre par là une liste de livres et d’articles la plus complète possible, établie d’après les méthodes bibliographiques, destinée à rendre compte de toutes les publications sur un sujet. Le point de départ choisi a été l’année 1970, de peu antérieur au bilan consacré à l’Historiographie de la réforme à l’Université d’Aix en 1972. Le point d’arrivée est 1985. Le domaine géographique couvert par l’enquête est le Bas-Languedoc de l’époque moderne, c’est-à-dire la généralité de Montpellier, les départements actuels des Pyrénées Orientales, de l’Aude, de l’Hérault, du Gard, de la Lozère, de la Haute Loire et de l’Ardèche.

En ce qui me concerne, je me suis efforcé de poser le problème des protestants du Midi de la manière dont, naguère, le doyen Jacques Godechot l’a posé dans la préface de la thèse de Janine Garrisson-Estebe, les Protestants du Midi, « sujet capital, car il n’est pas excessif de dire que l’histoire du Midi de la France est liée à celle du protestantisme ».

Le problème évoqué revient à l’éternelle question posée par l’histoire, est-elle générale et universelle, particulière et locale et surtout le général et universel vient-il de l’accumulation des histoires particulières et locales. En d’autres termes, dans l’histoire du protestantisme, histoire générale et universelle, y a-t-il une histoire particulière des protestants installés au sud de la France ?

Faut-il présenter le titre de cette chronique avec un point d’exclamation, un point d’interrogation ou un point tout court ?

A en juger par l’actualité récente, protestants du Midi devait être suivi d’un point d’exclamation, largement justifié par deux émissions de télévision : sur A2, Les Prisonnières, sur FR3 Les prisonnières d’Aigues Mortes. Le protestantisme c’est la résistance des protestants du Sud à la pression de l’état et des dragons après 1685. Il y a quelques années, une autre émission de télévision avait présenté Les Camisards, la résistance armée sans espoir à une occupation militaire. Le théâtre contemporain avec ses compagnies apportait aussi son lot de pièces sur le midi huguenot, le sobriquet mystérieux – : La Griffe du Lion de Guy Vassal, le théâtre sacré des Cévennes. Le courant déjà ancien des romanciers, J.-P.Chabrol. M. Carrière et surtout André Chamson, coulait dans le même sens. Protestants du Midi doit être suivi d’un point d’exclamation.

L’actualité – la commémoration du tricentenaire de la révocation de l’édit de Nantes – jette un coup de projecteur sur le groupe protestant, mais, dans la majorité des livres, il s’agit des protestants de France et la part du Midi est très chichement mesurée, même chez l’auteur des Protestants du Midi qui, dans son livre sur la Révocation de l’édit de Nantes (3 évoque page 15 : « l’état fédéral et communal, indépendant et sudiste » ; page 28 : « Ces protestants qui forment une majorité dans les régions du midi ». L’auteur montre que les protestants français sont entraînés dans la tourmente des guerres de religion qui ne s’achèvent qu’en 1629 tout en laissant presque intact le « croissant protestant du midi dont les cornes sont à La Rochelle et à Lyon » et dont le cœur est la Cévennes. C’est au plus profond de la Cévennes que dès 1683 les protestants – majorité en ce lieu, minorité dans la province et dans le royaume – décident de résister aux ordres de Louis XIV, au besoin par les armes. Isaac Chomel à Tournon en Octobre 1683, Antoine Charrier à Montélimar en Septembre 1683, pris et jugés, meurent sur la roue. Sur près de 300 pages, une dizaine consacrée au protestant du Midi par le spécialiste de la question. Il en est de même dans les autres ouvrages parus cette année. Protestants du midi doit être suivi d’un point d’interrogation. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1985

Nombre de pages

8

Auteur(s)

Michel PERONNET

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf