Catégorie : Étiquette :

Description

Pierre-Auguste COT – Peintre (Bédarieux 1837 – Paris 1883)

I. – DONATION DE LA COLLECTION DE P.-A. COT A LA VILLE DE BÉDARIEUX

C’est le 7 Mai 1946 que fut rédigée la donation de la collection de Pierre-Auguste Cot à la ville de Bédarieux ; la donation précisait en substance : « La ville de Bédarieux aura la propriété des biens donnés à compter de ce jour, mais elle n’en prendra possession qu’au décès de M. et Mme William Cot, donateurs qui s’en réservent l’usufruit leur vie durant, jusqu’au décès du dernier vivant.., à la condition que la ville les conserve en bon état et prenne toutes les dispositions nécessaires pour que ces œuvres soient exposées dans un local adéquat où le public pourra les visiter »…

L’estimation de la donation s’élevait alors à 1.170.000 F. pour un ensemble d’œuvres de P.-A. Cot, F. Duret, A. Mercié, Bouguereau, Carrier, W. Cot et Allouard.

En 1951 une promesse de vente fut faite de la part de M. W. Cot en faveur de la ville de Bédarieux dans laquelle il s’engageait à vendre moyennant le versement d’une rente viagère de 20.000 F. par mois, à la commune de Bédarieux, une partie de sa propriété comportant en particulier l’atelier de son père Auguste Cot à l’effet d’y installer un musée municipal.

Il semble que la municipalité ait hésité devant cette proposition, peu encouragée, il est vrai, par les lettres du Conservateur des Musées Nationaux comme celle en date du 16 Décembre 1959 dans laquelle le Conservateur se permettait de mettre en garde la municipalité « contre la création d’un tel Musée, en raison des lourdes tâches financières que son aménagement, son gardiennage, sa conservation, son fonctionnement, lui imposeraient… ». Le projet reste donc en suspens.

En 1960 M. W. Cot, fils du peintre rédige son testament : outre la donation faite à la ville depuis 1946, il lègue le reste de ses collections à trois héritiers : « Pour indemniser mon exécuteur testamentaire de la mission que je lui confie, je le prie d’accepter à titre de diamant le tiers de ma succession, de telle sorte que l’actif de ma succession sera partagé en trois parts égales, l’une pour chacun de mes légataires et la troisième pour M. Cadars » ; (les légataires étaient M. Pierre Cot et Mme Tello).

William Cot mourut en Janvier 1961, la ville prit possession des œuvres qui lui étaient léguées, dans le courant de la même année. Le 28 Décembre 1963 on procéda à l’enlèvement, dans l’atelier du peintre, des œuvres d’art destinées aux légataires. Entre temps, un vol fut commis dans la nuit du 1er au 2 Juin 1963.

Les légataires furent informés que « dans le cas où l’une des parties n’accepterait pas de prendre certains objets, ceux-ci seraient immédiatement présentés à un antiquaire ou un brocanteur et adjugés à ce dernier ».

En 1964 après plusieurs demandes de Mme Durville, sœur de W. Cot, la municipalité de Bédarieux consent à lui donner le portrait de Mme Cot, sa mère, peint par P.-A. Cot. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1978

Nombre de pages

18

Auteur(s)

André SIGNOLES

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf