Description
Pays d’art et d’histoire transfrontalier :
les vallées catalanes du Tech et du Ter
* Conservatrice honoraire des Musées de France à Perpignan
Cela pourrait commencer par ces mots de nos « bons maîtres », André Dupont et Robert Saint-Jean, qui nous enseignaient l’histoire de l’art roman en Roussillon dans un vieil amphi, au troisième étage de la faculté des Lettres de Montpellier, blottie entre la faculté de Médecine et la tour d’Aragon. Il y avait Francine, Henri, Annick, Michel, Marie-Odile et moi… Tu régnais sur le musée des Moulages qui devenait notre refuge, où on savait trouver le meilleur accueil, l’humour le plus fin. Il y a peu, Francine a évoqué cette « petite troupe d’étudiants ». C’était dans une église de Montpellier, tu venais de nous précéder sur un autre chemin.
Quelques mois plus tôt, tu avais conduit un groupe d’amis à Perpignan, puis à Céret, Collioure et Banyuls. Nous avions ensemble arpenté les rues de Perpignan, marché dans les pas de Picasso, Matisse, Maillol et George-Daniel de Monfreid, et je t’avais parlé d’un projet : celui d’un Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier (PAHT) en Vallespir. Tu avais dit « Vuii, c’est passionnant », et la malice que je lisais dans tes yeux disait : « Si tu savais comme ce sera compliqué ! » Nos amis sont revenus seuls, plus tard. Le PAHT fonctionnait… et cela avait été compliqué ! Alors, maintenant, Laisse-toi conter cette aventure.
Nous serons accompagnés par Aurélia, animatrice de l’Architecture et du Patrimoine, par Julie, Christelle, Marie, Christine, Stéphanie et Montserrat, guides-conférencières, et par Aurélie, secrétaire ; François, enseignant, nous rejoindra chemin faisant.
En novembre 2009, le ministère de la Culture donne un avis favorable, avec les félicitations du jury, à la création de ce qui est alors le premier Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier de France. Le ministre de la Culture félicite personnellement les porteurs du dossier. Les Catalans du Nord (France) et du Sud (Espagne) venaient de prouver aux plus hautes instances culturelles françaises qu’ils savaient travailler ensemble avec pugnacité, pour l’obtention d’un label français qui serait adopté par l’Espagne.
Outre les membres institutionnels, la délégation « montée » à Paris était composée d’élus catalans, venus du Vallespir (département des Pyrénées-Orientales), et de la Comarca del Ripollès (Province de Gérone, au sein de la Generalitat de Catalunya), du directeur de la Casa de la Generalitat de Catalunya à Paris et du sous-préfet de Céret. Tous ne parlaient pas français ; la « soutenance » a été bilingue, français et catalan, un maire assurant la traduction.
Une grande aventure commençait : personne n’ignorait que la mise en place serait longue, semée d’embûches, mais la volonté de tous les acteurs du projet n’a jamais faibli jusqu’à la signature de la convention avec l’État en 2010. En 2016, l’enthousiasme reste le même, porté par des réalisations exemplaires.
Laisse-toi conter… le Vallespir
Connais-tu bien cette « Vallée âpre » qui, le long d’un petit fleuve, le Tech, rejoint la frontière avec l’Espagne, au col d’Ares ? Connais-tu le Ter ? Les vallées de deux fleuves, le Tech, versant français, et le Ter, versant espagnol, sont les colonnes vertébrales du Pays. Tous deux prennent leur source […]
Informations complémentaires
Année de publication | 2016 |
---|---|
Nombre de pages | 6 |
Auteur(s) | Marie-Claude DUPIN-VALAISON |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |