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Description

Notes sur un village de potiers : Cruzy

Le repérage, entrepris depuis quelques temps déjà, des centres de production de céramique sur le département de l’Hérault a mis en évidence Cruzy pour son activité. Situé à environ 25 km à l’ouest de Béziers, Cruzy, qui se trouve dans l’actuel canton de Saint-Pons-de-Thomières, avait le titre de ville et répondait pour la justice du sénéchal de Béziers. Les enquêtes du XIXe siècle mentionnent Cruzy comme un des quelques lieux héraultais où était fabriquée de la poterie. De même, un premier état de section, non daté, du début du XIXe siècle, recense 6 poteries. Cette série d’indices a servi d’amorce à cette recherche et un dépouillement des archives de ce village, conservées aux archives départementales, a été réalisé. Ces documents, qui malheureusement souffrent de nombreuses lacunes en particulier pour les registres notariaux, indiquent aussi la présence régulière de potiers venant de Cazouls-les-Béziers. Ceci nous a invité à effectuer quelques sondages dans les fonds de cette localité; ainsi les quelques textes découverts sur Cazouls ont complété ceux de Cruzy.

I. Un savoir familial

1. L’effectif des potiers : Entre 1614 et 1872, 36 potiers travaillant à Cruzy ont été repérés. Leur nombre ne se répartit pas également entre ces deux dates la ligne générale que suit la courbe de leur effectif, malgré des lacunes importantes au XVIIe siècle, est assez comparable à celle de Saint-Jean-de-Fos. La ligne grimpe lentement depuis le début du XVIIe siècle pour atteindre son sommet le plus élevé à la fin du XVIIIe siècle (11 potiers travaillant en 1795 et 1796). Peu après, le nombre d’artisans diminue rapidement de plus de la moitié, 4 potiers de 1805 à 1809, et se stabilise entre 5 et 6, jusque dans les années 1840. Ce chiffre diminuera encore et toute fabrication de poterie cesse après 1872 (figure 1).

2. Une affaire de famille : 36 potiers entre 1614 et 1872, c’est peu en comparaison avec d’autres centres de production de la région (Saint-Quentin-la-Poterie par exemple). Des douze patronymes dénombrés, trois seulement sont représentés par plusieurs artisans il s’agit des familles Bastide (4 potiers), Serès (8 potiers) et Trégi (15 potiers). Ces trois familles rassemblent à elles seules 75 % des potiers travaillant à Cruzy.

Dans ce village, comme ailleurs, le métier est évidemment transmis de père en fils 22 des potiers, appartenant tous à ces familles, sont fils de potiers et représentent 61 % de l’ensemble. Une fois, le métier est transmis d’oncle à neveu cas de Joseph Serès.

Si le métier reste cantonné au sein de trois familles, les potiers de Cruzy ne choisissent pas forcément leur épouse dans leur milieu professionnel. Le taux d’endogamie est très réduit. Pour 41 mariages, seulement 4 filles de potiers figurent parmi les épouses de potiers. Les autres sont issues, pour la plupart, du monde artisanal ou agricole. Parmi les beaux-pères des potiers se trouvent : 3 forgerons, 2 cultivateurs, 2 ménagers, 1 maçon, 1 charpentier, 1 aubergiste et 1 percepteur ; pour les autres, la profession nous est inconnue.

3. La dévolution du métier : Les fils de potiers représentent la plus importante portion de l’effectif. Parmi les enfants d’un artisan, c’est au fils aîné qu’est dévolu de préférence le métier. Sur les 22 fils de potiers, 16 sont fils aînés, et 5 fils cadets (pour un individu la situation de famille est inconnue). Cependant, tous les-frères aînés de ces cadets sont potiers. Ce désir de transmettre le métier est manifeste dans certains contrats. Par leurs testaments, les pères désignent comme héritier universel :

Cependant il lègue 10 livres payables lorsque ses enfans seront en estat d’aprandre un mestier. Cette pratique de léguer une somme d’argent destinée à l’apprentissage d’un métier aux fils mineurs se rencontre aussi au-dehors du monde des potiers par son testament, le manœuvrier Étienne Gouzet, de Cazouls, donne à son fils un métier tel qu’il voudra du prix de soixante livres, et si ce n’est pas sa vocation, il sera exclus de ladite somme qui sera consolidée avec son hérédité.

La dévolution est aussi manifeste, dans certains contrats de mariage, par la dotation d’outils. Jean Trégi reçoit, le 13 juin 1694, de ses parents, tous leurs biens y compris la boutique et les outils ; bien entendu, il doit reverser à ses frères une compensation en argent. Joseph Serès est doté par son père, le 4 pluviose III, de la moitié des biens de ce dernier y compris la moitié du four servant pour la poterie. Cette pratique n’est pas exclusive aux potiers et se rencontre chez d’autres artisans : ainsi Jean Roch Barral reçoit, à l’occasion de son mariage avec la fille du potier Joseph Serès, une boutique et l’outillage de forgeron. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1988

Nombre de pages

10

Auteur(s)

Jean-Louis VAYSSETTES

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf