[De 1995 à 2011, nous avons publié, sous ce titre, des textes rapides dont certains ont pu donner lieu, ultérieurement, à des articles. Il s’agit des publications, des recherches, des manifestations… concernant les diverses périodes de l’histoire sous la signature d’auteurs qui ont bien voulu collaborer. En ce qui concerne les publications, il ne s’agit généralement pas de comptes rendus critiques mais, plus simplement, de faire connaître des travaux qui, d’une façon ou d’une autre, touchent le département de l’Hérault ou peuvent contribuer à engager de nouvelles recherches. [Jean-Claude RICHARD RALITE]

Le 14 juillet 1942, la Marseillaise et Albert Soboul...

L’année 1942 marque certainement un tournant important dans l’histoire de la France avec le retour de Pierre Laval et la fameuse phrase prononcée le 22 juin : « Je souhaite la victoire de l’Allemagne parce que, sans elle, le bolchevisme, demain, s’installerait partout… ». Si besoin était, les choses sont claires puisque la collaboration est bien la volonté de l’État ! À Montpellier, « capitale du pétainisme », cette déclaration n’a pas ulcéré seulement les membres du Parti Communiste et du Front National mais aussi tous ceux qui considéraient que la France avait déjà fait tellement de « concessions » et que les vrais patriotes recevaient, en quelque sorte, un coup de poignard…

Les jours qui marquaient les célébrations : 1er Mai, 14 juillet, 11 novembre… avaient, depuis 1940 (M. Tandonnet, 1940 : un autre 11 novembre, « Étudiant de France, malgré l’ordre des autorités opprimantes, tu iras honorer le Soldat Inconnu », Paris, 2009) connu un certain nombre de manifestations, interdites et réprimées. En 1942, de plusieurs côtés (à New York une grande manifestation est organisée au Manhattan Center par deux associations de Français) des invitations à « célébrer » le 14 juillet avaient été données et on s’attendait à ce que des réponses appropriées aient lieu à travers le territoire, en particulier bien sûr dans la zone dite libre.

À Montpellier, les autorités vont célébrer : « La Fête Nationale » le mardi 14 juillet (c’est le titre du Petit Méridional du 15 juillet) : « C’est dans l’espoir et le recueillement, espoir dans les destinées de notre pays et recueillement envers ses morts et ses prisonniers que Montpellier a célébré la fête nationale. Peu de manifestations ont marqué ce troisième quatorze juillet de la défaite… Une cérémonie très simple à 8 h 30, au pied du Monument aux Morts [avec une sonnerie aux Morts] et à 10 heures des services religieux à la cathédrale et au temple réunirent les autorités… ». Ce même jour eut lieu, au Petit Lycée, la Distribution solennelle des Prix avec un discours, devant toutes les autorités réunies, prononcé par le Général de Lattre de Tassigny, commandant la XVIème Division Militaire sur le thème « le chef militaire est un chef de jeunesse » et le termine en rappelant : la figure déjà légendaire… une promesse d’espérance… le Maréchal Pétain ».

Grâce aux Archives (ADH 18 W 9) nous avons une relation précise des deux manifestations patriotiques, dont ne parlèrent évidemment pas les journaux locaux, et qui eurent lieu ce même 14 juillet. Dans un rapport du Commissaire de Police, chef de Service des Renseignements Généraux au Préfet délégué, accompagné d’une « Liste des personnes [42] arrêtées pendant la journée du 14 juillet 1942 (Manifestation Gaulliste) », nous pouvons reconstituer les faits :

« Un gros effort de propagande a été réalisé par le mouvement clandestin « Combat » et le parti communiste qui ont repris les thèmes de la propagande étrangère. Un grand nombre de tracts ont été distribués dans les boites à lettres, surtout à Montpellier du 11 au 14 et quelques uns à Palavas, dans la nuit du 13 au 14. À Lodève, Ganges, Lunel, Clermont- l’Hérault, Aniane, principaux points sensibles du secteur, des distributions semblables n’ont pas été signalées.

L’ensemble du secteur n’a pas suivi les mots d’ordre de la propagande étrangère et clandestine. Aucune manifestation touchant le ravitaillement ne s’est produite le 13 au soir, bien qu’elle ait été annoncée. Dans la journée du 14, tout le secteur, sauf Montpellier et Palavas, a été calme : de même qu’il n’y a pas eu de tracts, il n’y a pas eu de manifestation. Cependant, à Lavérune, localité située à une dizaine de kilomètres de Montpellier, où ,il y a une dizaine de jours, une statue de « la République » avait été renversée par des éléments appartenant au P.P.F., une pancarte portant quelques mots de protestation contre le geste précité, a été installée : il n’y a pas eu d’incident.

À Palavas, une manifestation a eu lieu à 18 h 30 devant la Mairie. Une centaine de personnes ont chanté la « Marseillaise » puis un groupe de 15 hommes et d’une centaine de femmes se sont rendus au Monument aux Morts où quelques cocardes tricolores ont été jetées et une minute de silence observée. Parmi les participants on a noté les éléments pro-britanniques, déjà connus du service, des réfugiés dont quelques israélites étrangers :… L’identification des manifestants se poursuit. On n’a pas remarqué que la population flottante de Palavas se soit mêlée à cette manifestation.

À Montpellier, à 18 h 30, une centaine de personnes, comprenant surtout des femmes et des enfants arborant des insignes tricolores, ont circulé lentement par petits groupes, rue de la République : l’un de ceux-ci a entonné la Marseillaise et sur l’intervention immédiate d’agents s’est dispersé en silence. Rue Foch, le nombre de personnes qui s’étaient réunies à la même heure, dans l’intention de manifester, peut être évaluée à 500. Quelques-unes, des femmes notamment, portaient également des rubans ou cocardes tricolores ; à son début cette manifestation semblait être la reproduction de celle du 1er Mai. L’intervention du service d’ordre dégagea aussitôt la rue et des groupes qui avaient été refoulés dans les rues adjacentes entonnèrent la Marseillaise, notamment rue du Cherche-Midi, puis dispersés, le chant reprit en divers endroits.

À aucun moment des cris hostiles au Gouvernement ou aux Pouvoirs Publics ne furent entendus ; quelques groupes se contentaient de chanter dès l’approche des cordons de police ; il n’y eut pas de poing levé comme certains le laissaient entendre.

Jamais cette manifestation ne semble avoir eu un caractère grave, si ce n’est à l’apparition, sous la conduite de leurs chefs… des éléments du S.O.L. dont quelques-uns adoptèrent une attitude hostile au service d’ordre, jugé par eux comme trop « mou ». La plupart des éléments des S.O.L. provenaient des communes voisines Pignan, Cournonsec, Cournonterral : quelques P.P.F se sont joints à leur défilé : MM…, prenaient des notes au passage des manifestants.

Les leaders gaullistes n’ont pas été rencontrés, Teitgen Pierre, Me Bernard. On a remarqué les personnes suivantes militantes ou sympathisantes de Combat…

La population n’a pas pris parti. Quelques tentatives pour « lancer » le chant national parmi les curieux en dehors des points où opérait le service d’ordre n’ont eu aucun succès. L’intervention des Pouvoirs Publics n’a pas été critiquée, cette intervention ayant été sans violence. Cependant on s’est étonné fort que l’on empêche de chanter « la Marseillaise »

La liste jointe des 42 personnes arrêtées comprend les noms, lieu et date de naissance, fonction et domicile, avec des observations marginales précisant les positions et convictions de chacune. On relèvera ici simplement ce qui concerne Albert Soboul : SOBOUL Albert, né le 28-4-1914 à Guillaumet commune Amni-Moussa-Oran. Domicilié mas de Painville, route de Mauguio, professeur au Lycée de garçons. En observation : Sympathisant communiste, est l’amant de… »

Une notice individuelle précise : « arrêté au cours de la manifestation gaulliste du 14 juillet 1942. Se trouvait parmi les manifestants qui chantaient la Marseillaise et refusaient de circuler. Chantait lui-même la Marseillaise. Une brochure communiste fut découverte à son domicile au cours d’une perquisition ».

Tous ces éléments furent transmis le 29 juillet par le Préfet régional au chef du Gouvernement et au Ministre Secrétaire d’État à l’Éducation Nationale avec un arrêté de suspension en raison de la « manifestation ostensible de sentiments antinationaux » en contradiction avec la neutralité politique de tout fonctionnaire selon la loi du 14 septembre 1941 (article 7).

La vie d’enseignant cesse donc en ce mois de juillet 1942 et son action de résistant va continuer comme le précise le professeur Pupponi dans un Rapport sur la résistance à Montpellier chez les fonctionnaires de l’enseignement (dont nous devons la communication au professeur E. Verley) : « SOBOUL. Professeur d’histoire.- A, dès novembre 1940, créé une organisation d’étudiants résistants puis en mars 1941 a organisé le Front National des Étudiants.- a pris une part très active à l’organisation et au déroulement de la manifestation du 14 juillet 1942, fut arrêté puis révoqué à cette occasion.- libéré, est passé dans l’illégalité où il a travaillé très activement jusqu’à la Libération… »

On doit à Claude Mazauric une biographie : Un historien en son temps, Albert Soboul (1914-1982), essai de biographie intellectuelle et morale, suivi des entretiens d’Albert Soboul (1981) avec R. Huard et M.-J. Naudin, Aubenas, 2003, éditions d’Albret. (p. 208 et s. A. Soboul raconte son séjour à Montpellier et la suite de sa vie jusqu’à la Libération).

La manifestation du 14 juillet 1942 est donc restée dans les Annales montpelliéraines à un moment où les mouvements de la Résistance (depuis Liberté) s’organisaient de mieux en mieux et tentaient de s’opposer par des journaux, des tracts, quelques manifestations ou actions violentes à l’ambiance générale qui régnait et qui va commencer à changer. On voit bien qu’à partir du moment où l’invasion allemande de la zone libre se produit en novembre 1942, les choses vont réellement changer et la répression connaître de tragiques développements (F. Nicoladzé : Passant, souviens-toi, Montpellier lieux de mémoire 1940-1945, Montpellier, 1999) avec le renfort de la Gestapo (D. Sigaud : Le piège des loups, les 175 maisons de la Gestapo en France, Paris, 2012, p. 287-302 Languedoc-Roussillon-Montpellier). [Jean-Claude RICHARD RALITE]

Albert Soboul
Fig. 2 - Albert Soboul

De Victor à Jean Hugo, de Guernesey au Mas de Fourques à Lunel (Hérault)...

À la mort de Georges, petit fils de Victor Hugo, son fils Jean donna la maison de Guernesey à la ville de Paris et se réserva un certain nombre de documents et de livres de son illustre aïeul. Il les conserva durant sa vie dans le mas de Fourques mais les héritiers ont récemment décidé d’en céder la plus grande partie, tout en se réservant, à leur tour, des souvenirs, pour une vente publique qui vient d’avoir lieu chez Christie’s à Paris.

Ce n’est certes pas la première fois que Victor Hugo figure dans des ventes publiques et on ne saurait citer les milliers de lettres, de dessins ou d’ouvrages qui ont fait la joie des collectionneurs privés ou publics. Mais, ici, on est vraiment dans le cœur du grand écrivain et la variété des documents y compris les œuvres picturales contemporaines de Jean Hugo apporte de nouvelles lumières sur la vie intime de Victor Hugo.
[Jean-Claude RICHARD RALITE]

Un Messerschmitt Bf 108 s'écrase sur les hauteurs de Brunan
(Saint-Guilhem-le-Désert) le 5 décembre 1943 !

Grâce aux recherches de Michel Vidal qui viennent de donner lieu à un fascicule multi-graphié (Saint-Guilhem-le-Désert, 2011, disponible chez l’auteur) sous le titre L’avion perdu de Brunan, il est maintenant possible d’avoir une plus grande lumière sur un accident qui a conduit un avion de courrier et son pilote Friedrich Donnerhake (1923-1943) à s’écraser sur une des hauteurs du relief accidenté de la commune. L’enquête minutieuse a été longue mais elle a permis de retrouver l’ensemble de l’itinéraire et des circonstances ainsi que la tombe du pilote d’abord inhumé à Montpellier au cimetière Saint-Lazare puis à Dagneux (Ain). Ce long travail de fourmi a ainsi permis à Michel Vidal de contribuer à la connaissance d’un épisode qui avait laissé si peu de traces.
[Jean-Claude RICHARD RALITE]

Un Messerschmitt Bf 108 du type de celui de Brunan (© Michel Vidal)
Fig. 3 - Un Messerschmitt Bf 108 du type de celui de Brunan (© Michel Vidal)

Missionnaires en Océanie

Les éditions Arts et Traditions Rurales viennent de réimprimer l’ouvrage, peu connu, de Léopold Verguet, Histoire de la première Mission Catholique au vicariat de Mélanésie (avec une présentation de J.-C. Richard, A. Saussol et J. Dauphiné). Il s’agit du texte original de Léopold Verguet accompagné d’une étude sur la carrière de ce personnage, prêtre diocésain, puis mariste, qui retourne rapidement dans son diocèse, après un court mais fructueux séjour en Océanie (1843-1847). J.-C. Richard, après avoir rappelé la carrière de ce prêtre, présente brièvement ses œuvres sur la Nouvelle Calédonie et les Îles Salomon et son travail sur Carcassonne et la Cité. A. Saussol campe magistralement une géographie de cette région d’Océanie et décrit avec une grande précision les pérégrinations et les implantations du P. Verguet dans ces contrées, cartes à l’appui. J. Dauphiné, après avoir évoqué le personnage, tire une conclusion intéressante en mettant l’accent sur « la pondération de l’homme d’Église dans sa vision du monde indigène » attitude qu’il estime n’être pas fréquente dans le milieu missionnaire. Le montpelliérain Xavier Montrouzier (1820-1897), qui restera 52 ans en Océanie – il est enterré à Saint-Louis, près de Nouméa – et qui a légué son herbier déposé à l’Institut de Botanique de Montpellier, verra au bout d’un nombre d’années importantes ces indigènes d’un œil favorable par rapport à ces occidentaux qu’il juge dépravés.

Il serait bon de lire en parallèle les témoignages de ces deux missionnaires qui furent des collègues durant leurs premières années de mission, le P. Verguet ayant partagé sa cabine avec le P. Montrouzier et l’ayant secouru lorsqu’il fut blessé par la sagaie d’un indigène. Deux éclairages complémentaires pour une meilleure connaissance de l’Océanie et des débuts d’une mission difficile et dangereuse en ces années en particulier celles antérieures à la colonisation de 1853.
[Louis SECONDY]

La Franc Maçonnerie à Lodève

Nous avons eu communication d’un document qui concerne la Loge de la Franche Amitié 1744 dont la date est réellement importante pour les débuts de la F.M. dans la région :

« Le Grand Maître de l’ordre de la franche amitié à notre aimé et féal chevalier le frère Pierre Fulcrand de Bethiol avocat en Parlement de la ville de Lodève, salut.

Nous avons été instruits que le 3° aoust 1743 il vous avait été expédié des Lettres de grand prieur à l’effet d’établir une Loge dans la ville de Lodève, lesquelles Lettres n’avoint point été munies du sceau de notre ordre. A ces causes et autre sage nous mouvans, de Lavis de notre conseil et de celuy de tous nos frères, nous avons confirmé et confirmons en tant que de besoin lesdites lettres du 3° aoust 1743. Nous avons créé et créons en tant que de besoin par ces présentes grand prieur à l’effet d’établir ou rétablir une loge dans ladite ville de Lodève. Nous avons donné et donnons le pouvoir de recevoir Chevalier de notre ordre tous ceux que vous jugerez dignes et capables. Voulons que vous jouissiez de tous les droits, et de toutes les prérogatives attachées à la dignité de grand prieur. Enjoignons à tous les chevaliers que vous aurez receu ou receuvés de vous reconnoittre et de vous obéir en ladite qualité de grand prieur. Vous exhortons et néanmoins enjoignons de tenir la main à l’exécution de nos statuts. Telle est notre volonté, en foy de quoi nous avons fait mettre le scel de notre ordre à ces dites présentes. Donné à Toulouse le vingtième aoust mil sept cens quarante quatre. LAURES [signature] par le Grand Maître, Devillier secrétaire. ».

L’histoire de la Franc Maçonnerie à Lodève n’a pas encore été écrite et nous savons que de nombreux francs- maçons ont joué un rôle important local aux cours des 18ème et 19ème siècles. Les archives conservées à la Bibliothèque Nationale concernent quatre loges, d’après les renseignements de Mme S. Bourel : Les Amis des Arts et de la Paix (1811-), Les Parfaits Amis réunis (1781-), Les Parfaits hospitaliers (fondée en 1744- par la Grande Loge avant la création du Grand Orient), Les Vrais Amis du Bien Public (1804-). Un chemin donc à emprunter pour les chercheurs.
[Jean-Claude RICHARD RALITE]

De Saint-Martin de Carcarès (Gignac, Hérault) à Georges Vacher de Lapouge !

Les Notes et Informations VIII, 2011, ont donné une note sur une tête de jade découverte dans une nécropole entourant la chapelle rurale de Saint-Martin de Carcarès et ont évoqué le nom de G. V acher de Lapouge qui s’était intéressé à ces sépultures dans le cadre de ses recherches sur les crânes !

Le Professeur J.-M. Augustin vient de publier un ouvrage de synthèse (Georges Vacher de Lapouge (1854-1936) juriste, raciologue et eugéniste, Toulouse, 2011) qui permet de saisir la vie et les œuvres de ce poitevin qui passa de nombreuses années à Montpellier (la Bibliothèque de l’Université Montpellier III contient des archives le concernant) où il fut bibliothécaire à l’Université et chargé de cours d’anthropologie, cours publié en 1899 à Paris : L’Aryen, son rôle social, cours libre de science politique professé à l’université de Montpellier (1889-1890). Défenseur de l’inégalité des races, il faut rompre avec le métissage, améliorer la race et retrouver l’Homo-europoeus, grand, dolicocéphale, blond aux yeux bleus !!! L’eugénisme demande un rôle de l’État pour obtenir cette race pure… Certes les milieux scientifiques français n’ont pas heureusement suivi ces idées mais on les trouvera chez les hygiénistes raciaux des États-Unis et, bien sûr, en Allemagne avec les théories du national-socialisme… On dispose donc dans ce gros volume (540 pages) d’une étude complète sur un personnage dont la disparition a heureusement (pour lui ?) eu lieu avant 1939…
[Jean-Claude RICHARD RALITE]

Rome et les « provinces »...

Sous le titre de Roma y las provincias : modelo y diffusion (deux volumes in4°, Roma, 2011) ont été publiés les actes du XIème colloque international sur l’art romain provincial tenu à Merida en 2009. Non seulement les chercheurs de la Péninsule Ibérique ont collaboré en nombre mais beaucoup de chercheurs étrangers se sont manifestés : 55 communications sont publiées dans le premier volume et 38 dans le second, avec 15 posters qui ont complété les présentations. Dans le premier volume sont regroupées les provinces romaines d’orient et d’Occident à l’exception de la Péninsule, le second volume étant entièrement consacré aux recherches sur la Bétique, la Lusitanie et la Tarraconaise.

Chacune de ces aires géographiques met en lumière des trésors archéologiques sous la forme de découvertes récentes que nous n’aurions pas connues sans leur publication par d’éminents spécialistes, réunies dans ces actes. Le colloque a suscité de nouvelles collaborations et favorisé des échanges dans des thématiques aussi diverses que l’architecture, l’iconographie ou les arts mineurs…

La couverture du volume, résolument aux couleurs de l’Espagne et ornée de la tête d’Auguste capite velato, nous incite à découvrir le contenu réuni, avec exigence, par Trinidad Nogales et Isabel Roda pour un résultat brillant, un contenu compact et savant, des photographies attrayantes, autant de qualités qui inciteront les historiens attachés à l’étude de la dissémination dans le monde romain des valeurs de l’Urbs, mais aussi les historiens d’art ou simplement les profanes, à feuilleter ces deux grands ouvrages.

À travers ce renouveau de l’intérêt apporté à l’Art Romain provincial et ces études plurielles originales, nous trouvons confirmation du rôle de Rome vers les provinces mais, en retour, de l’influence des provinces et des ateliers locaux, cet échange permanent ayant contribué à forger un modèle romain enrichi de l’apport provincial et, par ce fait, de la contamination de Rome par l’art provincial. Cette réciprocité des échanges a nécessité de grands flux dans les deux sens pour transporter des matériaux bruts ou des artefacts. Course à l’excellence, agitation ou volonté de convergence autour d’un idéal commun ? Pour citer Pilar Leon et Castro Alonso, se révèle un art provincial compétitif, dynamique et qualifié, qui mérite bien d’être considéré comme Art de Rome dans les provinces : « C’est le signe distinctif de la cohésion autour d’un genre de vie, de la conscience d’appartenir au même monde que le modèle, de s’approcher du paradigme.. » ou d’un « modèle central » pour citer Pierre Gros (P. Gros, La ville comme symbole, le modèle central et ses limites dans H. Inglebert (ed.) Histoire de la Civilisation romaine, Paris, 2005, p. 209).

Chaque communication est accompagnée d’une abondante bibliographie, de photographies originales et d’éléments de comparaison empruntés quelquefois au Recueil d’Emile Espérandieu et puisés – pour notre plus grand plaisir – dans les bases NEsp et RBR. http://nesp.mmsh. univ-aix.fr.
[Danièle TERRER]

Une carte postale témoignage des événements du midi viticole de 1907

Cette photo-carte, postée à La Couvertoirade le 28 juin 1907, montre un groupe de militaires appartenant au 100e régiment d’infanterie (le n° du régiment est lisible sur le col de plusieurs soldats). Deux d’entre eux tiennent le journal Le Matin mais il est impossible d’en lire la date.

Déposée directement à la poste et non remise au vaguemestre (sans doute pour éviter toute « censure »), elle est adressée à Cuxac d’Aude et son texte est significatif : « Nous ne croyons pas d’aller à Cuxac de ces jours-ci. Nous languissons de tirer nos pattes de ce charmant pays. Nous y sommes encore probablement pour quelques jours de plus ».

Elle illustre les conséquences d’un événement survenu à Narbonne le 9 juin 1907.

Rappelons les faits avec G. Betchel (1907, la grande révolte du Midi – Éditions Robert Laffont – Paris – 1976).

Le 100e régiment d’infanterie était stationné à Narbonne et il était composé en grande majorité de fils de viticulteurs.

Le 9 juin au soir, des soldats s’installent sur le mur de la caserne ayant vue directe sur la voie ferrée. Ils applaudissent à chaque passage d’un train de manifestants de retour du meeting de Montpellier. Les menaces maladroites des sous-officiers ne parviennent pas à ramener le calme. Il en est de même de l’intervention des officiers : les soldats entonnent l’Internationale ! Des civils s’en mêlent et commencent aussi à grimper sur les murs. Finalement, grâce au colonel Marmet, la « mutinerie » se termine vers 1 heure du matin.

Mais les sanctions tombent : le colonel est mis à la retraite le régiment est envoyé au camp du Larzac d’où est expédiée cette carte. De là, il sera déplacé à Tulle.

Carte postale témoignage des événements du midi viticole de 1907
Fig. 4 - Carte postale témoignage des événements du midi viticole de 1907

Certains semblent avoir pressenti dans cette mini-révolte ce qui, le 20 juin, allait conduire à la mutinerie du 17e de ligne.

[Alain TRINQUIER]

Du quartier Lepic à la caserne Guillaut, le départ de l'École d'Application de l'infanterie...

Dans le cadre d’une restructuration des Écoles militaires, les deux établissements de Montpellier: l’EAI et l’EMA ont été transférés ailleurs. Si la caserne de Lauwe qui avait accueilli l’EMA a été prise en charge par le Ministère de l’Éducation Nationale pour en faire un Internat d’excellence, le quartier Lepic – Caserne Guillaut a été en partie attribué à la Gendarmerie Nationale et l’essentiel acquis par la ville de Montpellier. Le Musée a été mis en caisse en attendant une destination définitive !!!

Il nous a semblé intéressant de rappeler l’origine des noms successifs Lepic et Guillaut. Le nom de Lepic est en relation avec le Général Louis-Joseph Lepic, né à Montpellier (1765-1827), qui s’était illustré dans les campagnes de Napoléon en particulier à Eylau : le 8ème R. I. avait là sa caserne et le colonel Guillaut (1895-1944) en avait le commandement. Cet officier choisit, après le 11 novembre 1942, de mettre en place l’O.R.A. (Organisation de Résistance de l’Armée) dont il devint le chef régional (J. Airic, L’Organisation de Résistance de l’Armée en Languedoc-Roussillon (R 3), Montpellier, 1995 et, plus récemment, pour la région Rhône-Alpes Ph. de Loisy, L’Organisation de résistance de l’armée (O.R.A.), Les militaires dans la Résistance, Ain-Dauphiné-Savoie, 1940-1944, Avon-les-Roches, 2010, p. 225-244).

C’est le 27 juin 1947, jour anniversaire de l’exécution du colonel Guillaut par les Allemands à Castelmaurou, qu’eut lieu le nouveau baptême du quartier Lepic en caserne Guillaut. Le général de Lattre de Tassigny prononça le discours suivant (dont nous devons la communication au général Paul Guillaut) :

« S’il fallait choisir parmi nos morts un exemple à donner aux jeunes officiers, je crois qu’il ne s’en trouverait pas de plus noble que le Colonel Guillaut. Car, de l’Officier, il possédait tous les traits comme toutes les vertus et sa vie sans ombre a reçu du martyre le sceau d’une ineffaçable grandeur. Né à Marseillan en 1895, Joseph Guillaut achève sa première année de Saint-Cyr en 1914 lorsqu’éclate la guerre. Sa promotion va aussitôt courir au feu – en casoars et en gants blancs. Mais auparavant elle se choisit un nom : elle sera la promotion de « la Grande Revanche ». Pour assurer celle-ci, Guillaut fait, avec tous ses camarades, le serment d’être prêt à mourir. Il n’est pas de ceux, qui reprennent jamais leur parole.

Le Colonel J. Guillaut (1895-1944) (© documentation P. Guillaut)
Fig. 5 - Le Colonel J. Guillaut (1895-1944)
(© documentation P. Guillaut)
Le Général J. de Lattre du Tassigny décoré par le Général de Gaulle. (© A.F.P.)
Fig. 6 - Le Général J. de Lattre du Tassigny décoré par le Général de Gaulle. (© A.F.P.)

Cette première guerre mondiale, il la fait magnifiquement, avec toute sa fougue de chasseur à pied, sa résistance de sportif, son opiniâtreté de Languedocien tenace. Blessé deux fois, quatorze fois cité, il est de toutes les grandes batailles où s’épuise notre infanterie. Par on ne sait quel miracle, il en réchappe. Dorénavant il est consacré parmi les plus braves.

Il est Capitaine et il a 23 ans. Son goût de l’action le conduit en Syrie où il est une nouvelle fois cité. Puis, il est affecté à Strasbourg, dans un climat militaire qui satisfait son culte pour l’Armée. De l’Alsace, où il se marie, avec une compagne digne de lui, il va prendre à Antibes le Commandement d’un bataillon de Chasseurs : il y confirmera la haute opinion que ses Chefs ont déjà de sa valeur.

C’est à cette époque qu’il devient l’un des collaborateurs les plus proches du Chef d’État-Major Général de l’Armée. Travailleur acharné, ses remarquables qualités de cœur, sa forte intelligence, sa clarté d’esprit, son dévouement, sa discrétion vont s’affirmer à un point tel que son Chef ne saura plus se séparer de lui. Il n’en éprouve nulle vanité, aucun enivrement. Il sert avec loyauté et simplicité – une simplicité qui n’aura d’égale que sa fidélité quand viendra le malheur.

Mais la fidélité au Chef n’est chez lui qu’une forme de la fidélité suprême qu’il voue à sa Patrie.

L’armistice de 1940 le blesse doublement sans réussir toutefois à l’abattre ni à lui faire connaître le doute. Il reste le Saint-Cyrien de la Grande Revanche. Une nouvelle et décisive revanche reste à prendre. L’Armée de l’Armistice ne peut être à ses yeux qu’un moyen d’en hâter la venue. Et lorsqu’il est appelé à commander le Régiment d’Infanterie, à Montpellier, dans son pays, son seul souci est de le préparer pour le jour où il deviendra enfin possible de reprendre la lutte.

Faut-il dire la spontanéité avec laquelle nous nous comprîmes lorsque je fus moi-même placé à la tête de la 16ème Division Militaire ? L’estime que je lui portais de longue date ne tarda point à se muer en une véritable affection, base d’une totale confiance. Enthousiaste et réfléchi, il était le type même du parfait Chef de Corps qui allie une personnalité ferme à une discipline intellectuelle absolue.

De ces qualités éminentes, rarement rassemblées à un degré si élevé, le Colonel Guillaut allait donner la preuve, lorsque les Allemands envahirent la zone libre. Tout naturellement, il fut alors avec le colonel Morel, l’un des plus proches confidents de mes pensées et le plus loyal de mes lieutenants. Pour nous, l’Allemand n’a pas cessé d’être l’ennemi. Attendre passivement d’être désarmé par lui dans la cour d’un quartier, c’est renier toute la tradition de nos armes. C’est avouer une seconde fois sa défaite et, du même coup, accepter la défaite de l’honneur. Guillaut n’hésite pas. Dans les instants dramatiques où s’enfante la décision, il en comprend exactement tous les mobiles, en accepte toutes les conséquences parce qu’il sait que, pour un Soldat, il n’est pas d’autre voie. De toute son âme qu’anime la Foi, de tout son instinct, il sait que le devoir est là, absolu, quasi métaphysique. Le 11 novembre au matin son Régiment est prêt à suivre avec ferveur l’ordre que je donnerai de quitter les garnisons pour commencer, avec méthode, la grande épreuve du maquis. Son régiment est prêt parce que le Chef n’a pas cessé de le préparer.

Résolu dans la tentative, obstiné dans la réalisation, il reste ferme devant l’échec. Au milieu des trahisons et des lâchetés, face aux ironies répandues par la propagande de l’ennemi, sa fidélité demeure si certaine, si publiquement affirmée qu’il en devient aussitôt suspect à tous ceux qui sont prêts aux habiletés des combinaisons ou aux reniements des abandons. On l’écarte de son régiment pendant les quinze jours qu’en dure l’agonie à l’issue trop certaine. Mais déjà il porte ailleurs sa passion de servir. Sans une heure d’hésitation, il se donne tout entier à la Résistance.

Ce qu’y fut son rôle, ses camarades de lutte viennent de le rappeler. Ce soldat habitué à combattre à visage découvert, se plie d’emblée aux règles de la clandestinité : ce n’est qu’une forme nouvelle de la guerre. La guerre, il la fait selon son habitude, à fond, sans réserve, sans arrière-pensée. L’Organisation de Résistance de l’Armée dont l’héroïque général Frère monte le réseau, lui offre le cadre où va se continuer sa vie militaire. Bientôt, il en devient le Chef pour toute la Région. Il est à la fois « Ulysse » – et c’est toute sa sagesse réfléchie – et le « Corsaire » – et c’est toute son ardeur acharnée.

Mais « Ulysse » n’a pas cessé d’être Chef de Corps. Vis-à-vis de la France, il continue de se sentir responsable de son Régiment. Il s’emploie à en regrouper les cadres les meilleurs, à mettre un terme aux stériles cas de conscience, à secouer les attentismes. C’est son Régiment tout entier qu’il veut engager dans la Libération.

Aussi reste-t-il un moment incertain lorsque je lui demande, à peine arrivé en Afrique du nord, après avoir réussi à m’évader de ma prison, de venir me rejoindre. Pris entre deux devoirs, il choisit le plus rude et le plus immédiat. Il veut d’abord achever sa tâche d’organisation et préparer son remplacement. Après, en juin peut-être, il traversera la frontière d’Espagne…

Son fils qui devait l’accompagner la passe seul. Dans l’ardeur, la conviction et le courage de cet enfant de 18 ans, dans son regard si fervent, je retrouve le père… Mais il nous apporte à Alger la sombre nouvelle. Quelques jours plus tôt au cours d’une liaison à Toulouse, le Colonel Guillaut a été arrêté par la police allemande.

Par tous les moyens, la Gestapo veut contraindre Guillaut à parler. Les violences les plus cruelles n’ont pas prise sur lui. Il reste silencieux, fidèle à ses amis, à son devoir.

Le bruit court qu’il a été embarqué vers la déportation dont on ignore encore les atroces misères. Mais la Gestapo, dans la colère que lui cause l’évidente défaite du Reich, ne lui accorde pas même ce sursis de la mort lente. À l’aube du 27 juin, voici trois ans aujourd’hui même, quand il est avéré qu’il ne trahira aucun de ses secrets dont il est dépositaire, le Colonel Guillaut est extrait de la prison Saint-Michel, avec une quinzaine de compagnons. Le convoi s’arrête à douze kilomètres de Toulouse dans les bois de Castelmourou. L’ennemi va devenir bourreau, l’adversaire assassin. Par un raffinement de barbarie, il fait creuses à ses victimes leurs propres tombes. Puis il les abat. Le Colonel Guillaut donne à la terre de France jusqu’à l’ultime goutte de son sang de soldat.

À ses côtés tombe le Lieutenant Pruneta, son adjoint infatigable, magnifique Officier bien fait pour être le second d’un tel Chef. Aux noms de ces deux héros s’ajouteront bientôt ceux du Colonel Lemerre, du Commandant Calvet, du Capitaine Chiquet, des Lieutenants Pontal et Sevajol, de l’Adjudant-Chef Sarnet, de l’Adjudant Boudon, bien d’autres encore qui s’inscrivent sur le Livre d’Or du 8ème Régiment d’Infanterie – le Régiment Guillaut.

Général Guillaut – car l’Armée s’est honorée en vous accordant les étoiles – vous aviez fait à la France, en août 1914, dans la cour de Saint-Cyr, le don de votre vie. Vous n’étiez maître ni de l’heure ni du lieu. Mais votre don restait valable. Et c’est pourquoi vous n’avez pas tremblé quand vint l’instant de consommer votre sacrifice.

Parce que vous aviez été naturellement grand dans tous les actes de votre vie, vous êtes alors devenu naturellement sublime.

Comme nous tous qui vous avons connu et aimé pourrions-nous jamais oublier votre souvenir et votre exemple ?

Mais pour que votre mémoire ne se perde pas et que l’Armée dont vous restez l’un des pures fiertés, garde pieusement le patrimoine de gloire que vous lui avez légué, le Ministre de la Guerre, votre compatriote, a voulu entendre le vœu qui lui fut adressé par vos camarades, vos anciens Chefs, vos anciens subordonnés, de donner votre nom à ce Quartier. Délégué par lui pour le représenter à cette cérémonie où l’hommage officiel se joint à celui de l’amitié, je déclare avec émotion que dorénavant cette caserne s’appellera Caserne Guillaut.

Ainsi, mon cher ami, par delà la Mort vous continuerez à servir, et les jeunes de France qui viendront ici apprendront toujours de vous ce qu’est la fidélité au devoir et l’amour de la patrie.

Les détails des exécutions du Colonel Guillaut et de ses camarades ont été donnés dans un fascicule illustré (Histoire et mémoire, été 1944 dans le Pays Girou Tarn Frontonnais, publié par le Comité du Bassin pour l’emploi du Nord-Est Toulousain, dont nous devons la communication au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse et aux Archives de la Haute-Garonne).

Nous souhaitons que soit maintenu le nom du Colonel Guillaut à l’ensemble des lieux d’où sont partis des hommes et une Organisation qui ont apporté un concours décisif à la Résistance régionale.
[Jean-Claude RICHARD RALITE]

La Chapelle du Belbézé de Lacoste (Hérault)

Sous ce titre a été publié en 2008 par l’Association coustouline une plaquette sur l’histoire de l’édifice établi sur la haute colline qui, près de Clermont-l’Hérault domine l’A75.

Irritée par la disparition de croix bordant les routes du village Madame Burandet décida de faire construire une chapelle avec un grand calvaire sur un terrain lui appartenant.

La première pierre fut posée le 11 juin 1908 et la consécration eut lieu en 1909. La chapelle supporte un grand crucifix en pierre de 11 mètres de hauteur : le Christ, en métal, mesure 5 mètres de haut, 4 m 40 d’envergure et pèse plus de 2 tonnes. La chapelle possède une relique de la Croix qui était vénérée chaque année le 3 mai.

Mais le temps passant des risques de chute du calvaire apparurent si bien que la grande croix fut déposée et laissée sur le sol à proximité.

Créée en 1994, l’Association s’est attachée à rétablir le calvaire, rénover la chapelle, mettre en place un chemin de croix à l’intérieur ainsi qu’une cloche à l’extérieur, et entourer la croix de rampes lumineuses qu’il conviendrait, aujourd’hui de renouveler.

Cette chapelle participe donc aux « marques » du territoire et s’inscrit par ailleurs dans les temps qui ont suivi les événements de 1905/1906 souvent difficilement vécus dans cette même région.
[J. VIDAL]

Au sujet d'un inventaire de la bibliothèque de Fontcaude (Hérault) dressé en 1352

Pour l’ordre de Prémontré, si quelques bibliothèques anciennes des abbayes de la France du Nord (Belval ou Cuissy par exemple) sont maintenant assez bien connues, grâce à l’existence d’inventaires et à l’abondance des manuscrits conservés, il n’en est pas de même pour celles de la France du Midi. La rencontre d’un inventaire médiéval transcrit dans un cartulaire de l’abbaye de Fontcaude constitué 1 au XVIIe siècle (aujourd’hui conservé à Montpellier, Archives départementales de l’Hérault, sous la cote 13H1) prend donc l’allure d’une aubaine. D’autant plus qu’il est conséquent (on y compte 146 articles, plus des recueils « sans titre ou de peu de valeur »), apparemment bien balisé (chaque article est introduit par item) et daté précisément, ce qui est rarissime. La date du 27 août 1352 est d’autant plus alléchante que les inventaires du XIVe siècle ne sont pas légion. Plus encore cet inventaire paraît avoir été dressé avec soin, puisqu’il relève des incipit-repères, destinés à faciliter l’identification d’un exemplaire particulier d’un texte. L’exploitation de ce document se heurte cependant à quelques difficultés et soulève un certain nombre de questions.

Et ce dès le déchiffrage du texte. Non que l’écriture de frère Pierre Palasin, qui a copié ce document en 1625, soit particulièrement difficile à lire. Mais le texte qu’il restitue est surprenant à plus d’un titre : mots inconnus ou déformés, graphies étonnantes, dont quelques-unes seulement peuvent être mises au compte d’une prononciation ou d’une graphie méridionale. Apparemment, P. P. a éprouvé des difficultés à comprendre et à reproduire un document déjà peut-être bien dégradé. S’il a tenté de l’améliorer, il ne l’a fait que des proportions infimes, reproduisant par exemple telle quelle une abréviation (art. 134) difficile à interpréter. Le texte une fois établi demeure donc problématique en bien des points (voir par ex. le de conflicti viaticorum et machina virtutum de l’art. 146, que je propose d’identifier avec le liber de conflictu vitiorum et virtutum d’Ambroise Autpert, ou le drinatoren de l’art. 123 qui doit correspondre à des Derivationes). L’une des raisons en est que P. P. – ou l’un des rédacteurs précédents de l’inventaire – a indéniablement travaillé sous la dictée impossible d’expliquer autrement comment desistere a pu se transformer en de cinere.

Au terme d’un relevé systématique des bizarreries constatées, commencent néanmoins à se dessiner quelques- unes des particularités du document copié par P. P. Particularités paléographiques d’abord, portant sur le dessin des lettres (s longs à l’intérieur des mots autorisant la confusion avec un r, d’où la lecture récurrente gloratum pour glosatum ; a et o de forme suffisamment proche pour être régulièrement confondus même confusion entre les désinences –is et –es), sur l’emploi de chiffres, et sur les abréviations employées, dont beaucoup n’ont pas été comprises ni donc correctement résolues (in Pentateucum lu inipentamem, Kalendas abrégé en Kls lu hls, profectum lu perfectum, etc.).

Pour autant, peut-on espérer retrouver ainsi le document originel ?, ou P. P. n’a-t-il reproduit qu’un document déjà corrompu par un ou des scribe(s) précédent(s) ? Cette hypothèse est d’autant moins déraisonnable qu’elle pourrait être étayée par deux éléments de nature bien différente la mise en page du document, et l’organisation de l’inventaire.

La mise en page du document, donc : à partir de l’art 122, plusieurs mentions introduites chacune par l’item qui signale un nouvel article sont transcrites à la suite au lieu d’occuper chacune un paragraphe, comme c’était le cas jusqu’alors. Or, P. P. n’était aucunement limité par la place dans la confection du cartulaire, il a donc dû reproduire la disposition de son modèle.

Ensuite, l’organisation de l’inventaire : la succession des articles laisse apparaître des séries de livres de même destination (livres liturgiques, Écriture sainte et textes glosés, lectures au réfectoire, recueils de sermons constituent des blocs bien identifiables) entre lesquels se répartissent de façon plus ou moins discontinue Pères de l’Église, lectures édifiantes, droit, grammaire, etc. Tout se passe comme si, à partir d’un cadre défini, on avait rempli les intervalles au gré des acquisitions ou des donations, et occupé les espaces disponibles en fin de sections, brouillant ainsi le classement primitif. En l’absence du document originel, il est évidemment impossible d’observer les changements de mains et/ou les modifications de mise en page qui confirmeraient cette hypothèse.

Mais s’il en est bien ainsi, nous avons affaire à un document bien plus complexe qu’il y paraît à première vue. En particulier, la précision de la date de 1352 devient alors illusoire à quel stade de la constitution ou de la transmission de l’inventaire se réfère cette date ? Dans la mesure où l’on peut identifier les textes cités avec quelque certitude, l’essentiel du fonds paraît remonter aux XIIe et XIIIe siècles, ce qui ne constitue pas une singularité dans les bibliothèques monastiques à la veille de la Révolution, la bibliothèque de Cuissy, par exemple, conservait fidèlement les manuscrits répertoriés par les inventaires du XIIe siècle, et n’avait guère enrichi son fonds depuis sa fondation. Si bien qu’il est possible de soutenir que l’inventaire révolutionnaire répertorie en fait un fonds du XIIe siècle. À Fontcaude aussi, l’inventaire daté de 1352 répertorie une bibliothèque dont le noyau paraît bien antérieur. Mais qu’en est-il des textes plus difficilement identifiables, ceux dont l’auteur est indiqué de façon trop imprécise, ou ceux dont l’incipit ne coïncide pas, ou imparfaitement, avec les formules habituellement reçues ? Doit-on même écarter des identifications avec des textes postérieurs à la date de 1352, étant entendu que ces articles seraient alors des additions tardives au fonds primitif ?, l’Ymago mundi de l’art. 42 pourrait alors être l’œuvre de Pierre d’Ailly (ϯ 1420), aussi bien que celle d’Honorius Augustodunensis (ϯ vers 1157).

Nous touchons ici au difficile problème de l’identification des textes contenus dans l’inventaire. Certains articles en effet ne mentionnent qu’incomplètement (magister Yspanus, art. 38), incorrectement (Petrus de ordine predicatorum désigne Jacques de Voragine à l’art. 52) ou pas du tout le nom de l’auteur. Dans de tels cas, les incipit-repères pourraient fournir la solution. Las !, ne citant au mieux que le premier et le dernier mot de la première ligne du texte, ils sont souvent insuffisants, et se confondent parfois avec un titre (art. 109. Incipit liber Alexandri regis Macedoniorum) ou une rubrique (art. 126. librum qua ratione inveniri possint ab origine mundi). Tout au plus, en se fondant sur la longueur de la ligne, peut-on parfois attendre d’eux qu’ils nous renseignent sur le format des exemplaires.

Si allusives soient-elles, de telles indications devaient néanmoins permettre à un bibliothécaire de reconnaître tel ou tel exemplaire et éventuellement d’en revendiquer la possession. C’est peut-être à ce souci que répond l’inventaire des biens de l’abbaye dressé en 1352, et qui inclut dans son chapitre 23, aux f. 311-313v, la liste des livres de la bibliothèque, liste peut-être dressée antérieurement et éventuellement remise à jour une ou plusieurs fois déjà. Comme l’indique son titre, l’inventaire fut en effet entrepris sur l’ordre de Jean de Cers, abbé nommé par le pape en 1331 et probablement investi d’une mission de remise en ordre de l’abbaye, en des temps troublés où les religieux étaient parfois obligés de déserter leur maison et d’abandonner leurs biens pour des périodes plus ou moins longues. Et de fait, pour l’instant aucun manuscrit subsistant n’a pu être identifié comme provenant de Fontcaude.

De ce fonds somme toute un peu difficile à cerner avec exactitude, quelle évaluation peut-on tenter ? Il s’inscrit bien dans la tradition des bibliothèques monastiques, marqué par la prédominance des livres liturgiques – qui représentent environ le tiers du fonds – avec un accent particulier sur la musique et le chant, et par l’importance dévolue aux lectures, aux livres de dévotion et aux sermons. Ce dernier trait n’est pas surprenant, puisque les Prémontrés desservent des paroisses, mais les recueils de sermons paraissent peu diversifiés – on trouve plusieurs sermonnaires pour l’Avent, ou commençant au temps de l’Avent – peut-être mal connus ou peu utilisés, décrits en tout cas de façon imprécise. Assez peu de textes patristiques ; quelques textes de droit, de grammaire, de classiques (Ovide, Salluste) correspondant peut-être à des dons. D’ailleurs, l’inventaire cite quelques noms de personnages du voisinage (Béziers, Lodève), dont il n’est pas toujours facile de décider s’ils désignent des auteurs ou des possesseurs antérieurs. Parmi les grands absents, en revanche Bernard, premier abbé de Fontcaude (attesté en 1172 et en 1188), auteur d’un Contra Vallenses et Arianos, et peut-être aussi l’inquisiteur Bernard Gui, qui fut aussi évêque de Lodève.

Toutefois, pour peu qu’on ait la chance de pouvoir pousser la recherche suffisamment loin, l’étude de cette liste réserve des surprises. Par exemple, sous le librum de commendatione Johannis Ircani (art. 112), se cache vraisemblablement un exemplaire champenois de la 2e partie de l’Historia scolastica de Pierre Comestor. La rubrique qui donne son titre à cet article marque en effet un découpage particulier du texte, caractéristique d’une série d’exemplaires proches de la cour de Champagne et de l’auteur lui-même, et datables de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle. Claire Vignes avait déjà remarqué dans le cloître de Fontcaude l’influence, sinon la main de sculpteurs venus d’Ile de France ou de Champagne.

Nous entrevoyons maintenant que les liens entre Fontcaude et la Champagne auraient bien pu s’étendre à d’autres domaines. Mais ceci… est une autre histoire.
[A. Bondéelle SOUCHIER]

Note

1. Ce document a été publié pour la première fois, en traduction française « pour en faciliter l’accès », et de façon lacunaire, par Henri Barthes, Histoire de l’abbaye Sainte-Marie de Fontcaude, ordre de Prémontré, et de ses bienfaiteurs, 1979, aux p. 171-173. Il a été étudié et édité dans son intégralité par Anne Bondeelle-Souchier : Un inventaire de la bibliothèque de Fontcaude en 1352 , Analecta Praenionstratensia, t. LXXIV, 1-2 (1998), p. 5-40, édition reprise avec quelques modifications aux p. 167-180 des Bibliothèques de l’Ordre de Prémontré dans la France d’Ancien régime, t. II (2006) Edition des inventaires (Documents, Études et répertoires 58-2. Histoire des bibliothèques médiévales 9-2).

Escalier d'accès à l'ancienne chapelle des pénitents blancs de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)

Dans les dossiers des Archives départementales qui concernent les actes du Tribunal du juge de paix d’Aniane, nous avons trouvé le jugement prononcé le 14 mars 1814 (4 U 2 6) à la demande de Louis Herail contre son voisin Antoine Charles Villaret.

« L’an mil huit cent dix sept et le quatorze mars, nous François Vernière juge de paix du canton d’Aniane, sur la réquisition à nous faite de la part du sieur Louis Herail propriétaire foncier domicilié à St Guilhem le désert, assisté de notre greffier ordinaire, nous sommes transportés audit lieu de St Guilhem où étant arrivés sur l’heure de une après midi, sont comparus par devant nous ledit sieur Herail et le sieur Antoine Charles Villaret tourneur domicilié audit St Guilhem, lesquels nous ont dit que ledit sieur Villaret acquéreur de l’édifice servant anciennement d’Église des pénitents scis sur la grand rue attenant à la maison d’habitation dudit sieur Herail, ayant fait construire une terrasse audevant de la porte d’entrée de cet édifice et sur l’étendue des degrés établis en dehors dudit édifice ledit Herail prétendant que la dite terrasse lui nuit en ce quelle le prive de partie du jour et de la vue qu’il avoit du cotté droit de la rue, etoit sur le point de former instance contre ledit sieur Villaret en démolition de ladite terrasse, mais que par la médiation des amis communs des parties, elles avaient convenu de faire vérifier le lieu en notre présence par le sieur joseph Couderc ingénieur géomètre domicilié à Montpellier, invité de se trouver au présent lieu, et quattendu sa présence, ils nous requièrent de visiter le lieu contentieux et d’en constater l’état, et à l’instant sur l’invitations et l’indication des parties ledit sieur Couderc présent a presté serment de faire//

les fonctions qui lui sont confiées en honneur et en conscience et suivant les lumières qu’il a en semblable matière, Il a visité et vérifié en notre présence et celle des parties la terrasse élevée au devant de la porte d’entrée de l’édifice cydessus mentionné et après avoir pris sur le lieu du consentement des dites parties les renseignements qu’il a cru lui être nécessaires des voisins et autres habitants presens, les dits sieurs Herail et Villaret ont invité le dit sieur Couderc d’indiquer les moyens les plus convenables pour prévenir toute contestation entre eux et cependant pour que ledit sieur Herail puisse continuer d’avoir al vue qu’il avait sur la partie droite de la grande rue sur laquelle nous sommes, ce fait ledit sieur Couderc ayant remarqué que les ouvrages pratiqués par ledit Sieur Villaret n’établissent pas une terrasse mais bien un escalier en dehors et que cet escalier a été pratiqué sur l’étendue des degrés qui existaient pour monter à la chapelle des pénitens qui étaient au nombre de quatre tandis que aujourd’hui il en existe sept et un pallée et que le tout forme un corps massif en sorte que le mur élevé pour le support des marches de l’escalier existant empêche la vue du cotté droit de la rue et même par son élévation, mais que pour donner à Herail la vue sur la dite rue il est d’avis que les quatre dernière marches du degré existant y compris le paillé soient posées sur leur plat ayant chacune environ quatorze centimètres d’épaisseur en pierre de taille et autant de centimètres de vide pour donner la vue//

Audit Herail en observant que les quatre marches auront prise vers le mur de face de l’édifice acquis par ledit Villaret d’environ six centimètres et porteront totalement sur le mur élevé qui existe du coté de la rue, et il a proposé aux dits sieurs Herail et Villaret de prendre le moyen qui lui parait le plus convenable pour éviter toute contestation et maintenir l’union et la concorde qui doit régner entre voisins. Ce qui ayant été entendu par les dits sieurs Herail et Villaret ils ont requis nous juge de paix susdit de leur donner acte de la déclaration que chacun d’eux a faite et fait comme il consent a ce que l’escalier pratiqué par le sieur Villaret soit mis et rétabli dans l’état proposé par ledit sieur Couderc ingénieur aux frais et dépens dudit sieur Villaret et partant le mois d’avril prochain et qu’à cette époque lesdits ouvrages faits seront vérifiés par ledit sieur Couderc pour s’assurer qu’ils auront été excecutés de la manière convenue.

Surquoy nous juge de paix susdit avons donné acte aux dits sieurs Herail et Villaret de leur comparution…. Et réquisition et consentement par eux donné que les ouvrages mentionnés au rapport et à l’avis du sieur Couderc ingénieur soient faits et exécutés comme il est dit cy dessus.

Et de tout ce que dessus nous avons dressé le présent procès verbal pour servir ce que de raison ayant vaqué jusqu’à environ l’heure de quatre après midi et lecture faite d’icelui lesdits sieurs Villaret et Couderc ce sont signés, non ledit sieur Louis Herail qui a déclaré ne savoir signer de ce requis par nous juge de paix susdit qui nous sommes signés avec notre greffier.

« Villaret ainé Couderc

« Vernière juge de paix… Muret ainé greffier

« Enregistré à Aniane le quatorze mars mil huit cent dix sept…………………….. »

Cet escalier constitue toujours une verrue devant la façade de la maison médiévale aux trois fenêtres géminées (Classée au titre de l’Inventaire supplémentaire). Lors de l’établissement de la chapelle des Pénitents, à la fin du 17ème siècle, une porte monumentale (il existe une porte discrète sur la façade Ouest de la chapelle, dans la traverse, qui permettait d’accéder directement à la tribune) donnant directement sur la rue principale a été établie et, pour en rattraper le niveau, un escalier a été bâti ; la porte qui donnait accès au premier étage de la maison a été murée. C’est cet accès qu’Antoine Charles Villaret s’est crû autorisé à modifier et agrandir ce qui a entraîné la saisie du tribunal dont le jugement, heureusement conservé, nous permet de retracer ce point, de détail certes, des transformations opérées au 19ème siècle.
[Jean-Claude RICHARD RALITE]

Les événements de 1907, défilés de Montpellier

1907 a donné lieu à un nombre considérable de documents variés d’informations (livres, journaux, prospectus, correspondances, photographies…) et de réflexion (par exemple : R. Pech et J. Maurin, 1907, Les mutins de la république, Toulouse, 2007). En mars 2007, les Archives de l’Hérault ont réalisé une exposition itinérante et un Catalogue et dans certaines communes ont été organisées, pour ce centenaire, des manifestations diverses. Ce fut le cas à Saint-André-de-Sangonis où un document écrit a réuni les souvenirs (A. Labesse, Saint-André-de-Sangonis, autour de 1907, une période de crise, polycopié de 50 pages). Nous y relevons un document particulièrement intéressant émis par le Comité de Défense Viticole qui s’intitule : Appel aux Demoiselles et aux Dames St Andréennes :

« À vous sœurs dont le cœur sait vibrer si chaleureusement pour la défense d’une bonne cause, à vous toutes nous disons debout ! Debout oui pour clamer avec nous votre droit à la vie. Debout pour nous aider à crier bien haut nos justes et légitimes revendications. À vous toutes nous disons il faut que votre nombre grossisse notre nombre afin que nous puissions, dans un élan commun, dire à la France entière : « nous avons du vin et par la faute des fraudeurs nous n’avons pas de pain ; en travaillant nous voulons vivre ». Nous espérons que vous entendrez notre appel. Montpellier vous verra toutes à la tête de la population mâle de notre beau Saint-André. Organisez vous donc et, dans la page d’histoire de nos revendications viticoles, St Andréennes nos sœurs, vous aurez le beau rôle en clamant bien haut votre droit de vie au soleil méridional. À vous toutes de cœur. »

La grande manifestation du dimanche 9 juin 1907 à Montpellier réunit un nombre considérable de participants – la veille au soir l’évêque Mgr de Cabrières avait ouvert la cathédrale à ceux qui ne savaient où passer la nuit du samedi – et du Peyrou à la place de la Comédie, de celle-ci par les rues Maguelone, de la République et les boulevards extérieurs le défilé revient vers l’Esplanade pour y entendre les orateurs successifs MM. Reynes, Albert (Mémoires de Marcelin Albert, Argeliers, éditions Christian Salès, 2011) et Ferroul. Chaque délégation communale, plus ou moins importante en nombre, arborait drapeaux, pancartes, slogans et un grand nombre de photographies en ont immortalisé les originalités d’autant plus que, transformées en cartes postales, elles ont eu une grande diffusion.

Une série de photographies est moins connues : elle est due à J. A. Bedouin, Boulevard Courbet à Nîmes qui se livra à une série de clichés (plus de 80 probablement) à Nîmes d’abord le 2 juin et à Montpellier. C’est parmi ces photographies que nous avons récemment pu découvrir, grâce à J.-P. Favier, trois cartes qui représentent l’importante délégation de Saint-André-de-Sangonis où l’on voit une très forte présence de femmes endimanchées. Deux grandes pancartes offrent l’une, en occitan, un coffre fort vide avec des singes et la formule « Nous paierons avec de la monnaie de signe » et une autre, « À nos Mères les quenouilles, la Faim nous donnera des fourches » et les armoiries de la commune.

L’appel aux demoiselles et aux dames de Saint-André avait donc été entendu et, sans dire que d’autres communes n’avaient pas elles-aussi de telles présences, les documents photographiques sont particulièrement éloquents et montrent bien les grandes difficultés économiques de cette commune dont les activités étaient essentiellement viticoles.
[Jean-Claude RICHARD RALITE]