Catégorie : Étiquette :

Description

Notes d’épigraphie narbonnaise III Inscription de Cébazan

III – INSCRIPTION DE CÉBAZAN

La réédition d’un recueil des inscriptions latines de Béziers ne comportera pas, semble-t-il, de nombreux textes inédits. Outre les corrections qu’il conviendra d’apporter aux documents inclus dans les recueils d’Otto Hirschfeld (Corpus Inscriptionum Latinarum, tome XII ; = CIL) et d’Emile Espérandieu (Inscriptions latines de Gaule, Narbonnaise = ILGN), parus l’un en 1888, l’autre en 1929, elle contiendra quelques textes connus jusqu’ici de façon incomplète, qui n’avaient pas encore reçu de véritable publication critique, assortie d’un commentaire.

Il en est ainsi d’une inscription fragmentaire, gravée sur une plaque de marbre, que R. Ros signala d’une simple photo, en 1959, dans le Bulletin de la Société Archéologique de Béziers (ph. II). Elle était entrée dans les collections des musées biterrois l’année précédente, et provenait de Cébazan (canton de Saint-Chinian), qui se trouvait sur les limites nord de la cité, telles qu’elles ont été définies par M. Clavel et M. Gayraud. D’après les renseignements qu’a bien voulu fournir Monsieur J.-D. Bergasse, qu’il faut remercier, l’inscription a une provenance locale, ce qui autorise pleinement à l’inclure dans le recueil des inscriptions biterroises.

Connue par une simple photo, elle n’a pas trouvé place dans l’Année Épigraphique. Seule, M. Clavel, dans son ouvrage sur Béziers antique, l’a utilisée à plusieurs reprises.

Plaque de marbre cassée en deux morceaux, incomplète à droite et en bas à gauche, bordée d’une moulure de 4 cm. Hauteur : 36,7 cm… Largeur restante : 41 cm. Épaisseur : 2,5 cm. Champ épigraphique, hauteur 28,5 cm. Hauteur des lettres, ligne 1 : 4,7 ; ligne 2 : 4 (T 4,7) ; ligne 3 : 3,2 ; ligne 4 : 4 (T 4,5 ; I : 4,8) ligne 5 : 3,5 ; ligne 6 : 2,8. Points de séparation, à la première ligne, entre Ti et Gavio, à la ligne 2 entre et et Mariae, à la ligne 3 entre Satullae et uxori, à la ligne 4 entre et et Pettidiae. La gravure des lettres est en général très soignée, avec souvent un effort pour jouer sur les différences d’incision, en largeur et profondeur (lettres « ombrées » avec pleins et déliés).

TI. GAVIO [—] ET. MARIA [e–] SATVLLAE. VXO [ri] ET. PETTIDIAE
[] IGRIDIONI
CONTVBERNA [li]

La mise en page révèle un soin très net pour ordonner les lignes trois par trois en variant la hauteur des lettres et en variant l’espacement du début des lignes par rapport au bord gauche. À droite, semble-t-il, le résultat est un peu différent. En effet, de la ligne 1 a la ligne 3 la hauteur de lettres décroît progressivement, tandis que le début de chaque ligne s’écarte progressivement du bord du champ épigraphique. Cela donne à l’ensemble une orientation oblique, reprise aux lignes 4 à 6. Les lettres y décroissent aussi d’une ligne à l’autre, tout en s’écartant progressivement du bord du champ épigraphique. Mais la ligne 4, par la hauteur des lettres et par sa disposition, s’ordonne sur la ligne 2, ce qui détache nettement de l’ensemble la ligne 1 la plus longue d’une part et la plus grande par la hauteur des lettres d’autre part. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1984

Nombre de pages

4

Auteur(s)

Michel CHRISTOL

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf