Catégorie : Étiquette :

Description

Notes d’Épigraphie Narbonnaise (I)

L’INSCRIPTION D’UN NOTABLE DE LA CITÉ DE BÉZIERS

Le territoire de la cité antique de Béziers a fourni, notamment dans la partie la plus rapprochée du chef-lieu, un certain nombre d’inscriptions qui compense la relative faiblesse des trouvailles épigraphiques effectuées dans la ville. A ce groupe peut se rattacher une inscription trouvée, voici près d’un siècle, sur le domaine de Masassy-le-Vieux, à Corneilhan, village sis à huit kilomètres de Béziers. Il s’agit d’une plaque de marbre blanc, haute de 41 cm, large de 62 cm, cassée sur ses quatre côtés. Elle avait été réutilisée à une époque postérieure, si bien qu’une seconde inscription figure au dos de la première.

C’est L. Noguier, le savant épigraphiste biterrois, membre de la Société Archéologique, qui, le premier, signala son existence dans la chronique archéologique qu’il donnait régulièrement dans le Bulletin de la Société Archéologique de Béziers. Il en fournit alors une première interprétation dans laquelle il relevait tout l’intérêt du document qui montrait que Lodève (Luteva) bénéficiait d’une organisation municipale dès le 1er siècle de notre ère. C’est à lui que l’on doit le fac-simile de l’inscription que nous reproduisons ici, car la pierre paraît avoir disparu.

Par la suite, l’inscription fut signalée par Barry dans le Bulletin Archéologique du Midi, puis par A. Allmer dans la Revue Épigraphique, avant que L. Noguier ne la reprenne dans son étude d’ensemble de l’épigraphie biterroise. Dans cette publication, il proposait une explication du document qui, sur bien des points, s’avérait plus convaincante que celle qu’il avait présentée plus tôt. Il pensait pouvoir ainsi traduire : « A Lucius Terentius Potitus, son fils, mort dans le cours de la vingt-septième année, décurion de la colonie Claudia de Lodève, questeur, duumvir, décurion, à Lucius Terentius Potitus… ». Ainsi il ressortait du document que Lucius Terentius Potitus avait été décurion dans la colonie de Lodève, c’est-à-dire membre du conseil de la cité, en même temps qu’il parcourait à Béziers la carrière des magistratures municipales, questure puis duumvirat, avant d’accéder à l’ordre des décurions.

O. Hirschfeld, accepta pour l’essentiel cette interprétation, en intégrant l’inscription dans le tome XII du Corpus Inscriptionum Latinarum sous le numéro 4247. Il ne la modifiait que sur un point. Pour lui, le D de la fin de la ligne 4 était le début du terme « designatus », c’est-à-dire qu’il pensait que Lucius Terentius Potitus, mort à 27 ans […]

Informations complémentaires

Année de publication

1975

Nombre de pages

4

Auteur(s)

Michel CHRISTOL

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf