Mémoire d'Oc n° 092
Mémoire d'Oc n° 092

Mémoire d'Oc n° 92 (mars 2002)
Quand nos draps partaient vers l’Orient

30 pages – (2002)

Introduction

Deux fois déjà, dans mes conférences, je vous ai parlé du textile chez nous, autrefois ; en effet, l’an dernier, j’ai évoqué la vie des ouvriers à la manufacture de Villeneuvette, et l’année précédente, j’y avais fait une rapide allusion à propos des espoirs soulevés par la création du port de Sète.

Si je reviens aujourd’hui de façon plus précise sur le sujet, c’est parce que le textile a joué un rôle primordial sur le plan économique dans le passé de notre région.

Cette activité, basée sur la laine a pratiquement disparu de chez nous. C’est pourquoi, il me parait intéressant de rappeler ces temps passés, pendant lesquels beaucoup de personnes de la région étaient impliquées dans ce travail, et cela non seulement dans les villes, mais aussi dans beaucoup de nos villages.

Il est probable que cela donnait à l’environnement d’alors, un aspect, une atmosphère, aujourd’hui disparus. Bien sûr, nous ne nous bornerons pas cette fois, à parler de Sète et Villeneuvette. Nous étendrons notre propos à d’autres agglomérations de l’Hérault, nous aurons aussi l’occasion de parler de Narbonne et de Carcassonne ; autrement dit, nous engloberons l’ensemble du Languedoc.

Après avoir dit quelques mots sur les temps plus anciens, nous aborderons la période qui est au centre de notre exposé, c’est à dire la période de grand développement qui va du milieu du XVIIème siècle à la seconde partie du XVIIIème et nous parlerons de l’impulsion donnée par Colbert.

Mais hélas, avant de conclure, il faudra bien évoquer la décadence. La plupart des manufactures ont presque toujours travaillé pour l’ensemble de la population.

Mais ici, je me limiterai aux activités relatives au commerce avec le Levant.

Contenu du numéro :

1) Le textile chez nous aux temps les plus anciens,
Les XVIIe et XVIIIe siècles et Colbert : les premiers temps,
réalisation,
les inconvénients du système,
et pourtant, la réussite,
de la réussite à la saturation,
sources et indication de lectures

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr