Mémoire d'Oc n° 086
Mémoire d'Oc n° 086

Mémoire d'Oc n° 86 (avril 2001)
La question sociale à la filature de Villeneuvette

30 pages – (2001)

Introduction

Villeneuvette est un lieu bien connu dans notre région, mais pour certains parmi nous, qui peut-être découvrent le Midi, nous devons donner quelques indications. C’est aujourd’hui une commune de quatre-vingt trois habitants seulement, située à trois kilomètres de Clermont-l’Hérault. Bien sûr, c’est un agréable but de promenade ; mais ce lieu ne mériterait pas à lui seul une étude particulière, sans la naissance à cet endroit d’une agglomération industrielle à panic de 1673 ; agglomération qui eut son temps de notoriété, surtout aux XVIIIe et XIXe siècles.

Attention, nous disons industrielle car il y a industrie dès qu’on transforme la matière première pour obtenir un produit différent. Mais bien sûr, en cette année 1673, toute l’industrie est réalisée manuellement.

Au moins dès l’époque romaine, puis au Moyen Age, dans notre région, on avait travaillé la laine grâce à la présence des moutons. Pendant longtemps, chaque famille la travaillait en fonction de ses propres besoins ; mais peu à peu et surtout vers la fin du XVIe siècle principalement aux alentours de Carcassonne, Lodève ou Clermont, on chercha à produire un supplément destiné à être vendu aux foires de Montagnac ou Pézenas par exemple ; ainsi se créèrent dans le temps de véritables petites entreprises.

Il n’est pas dans notre intention de nous étendre ici sur les multiples étapes que doit subir la laine pour pouvoir se transformer en drap, depuis le dégraissage jusqu’à la teinture. En résumant beaucoup, nous dirons qu’elle doit être essentiellement lavée, battue, cardée, filée, avant d’être tissée. Puis passée au moulin à foulons qui resserrera les fils du tissu avant d’aborder les finitions. Au total, des opérations multiples mais qui avaient l’avantage dans les époques lointaines de pouvoir être fractionnées et donc de pouvoir être exécutées successivement en des lieux différents, plus ou moins éloignés les uns des autres.

Contenu du numéro :

Naissance et originalité du projet,
Les premiers temps,
Célébrité acquise.

Les temps nouveaux,
Les conditions de travail,
Les Maistre : début de leur action.

L’économie sociale et ses disciples,
Sous la conduite de l’économie sociale.

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr