Mémoire d'Oc n° 85 (mars 2001)
Le général LAPERINNE,
un languedocien au Sahara avec Charles de Foucauld
132 pages – (2001)
Introduction
Le SAHARA a réuni deux hommes d’exception, dans la vie et dans la mort : le général LAPERRINE et Charles DE FOUCAULD. Tous deux, Saint-Cyriens, ont partagé leur passion pour le SAHARA, sa terre et ses hommes.
Imprégnés de leur mission, complémentaires et amis, l’un et l’autre ont enrichi la terre et les hommes du SAHARA par le cœur, par la foi qui les animait et par leurs qualités d’homme.
Ils ont établi des liens indestructibles entre cette terre et la terre de France. Cette région considérée, avant eux, comme une barrière insurmontable, est devenue grâce à leur action, un trait d’union entre l’Afrique du Nord (AFN) et l’Afrique Centrale (AOF).
La méthode employée par LAPERRINE pour faire entre r les hommes du SAHARA dans une « France prolongée », séduisit Charles de FOUCAULD. Un terme la caractérise essentiellement : l’APPRIVOISEMENT des hommes. LAPERRINE ne voulait pas les humilier. Ce n’est pas par la conquête qui fait des victimes ou qui peut impliquer l’idée de tromperie mais par la sagesse, la compréhension, le respect, qu’il voulait se les concilier.
On emploiera plus tard le terme de pacification pour apaiser les troubles et rassurer les esprits. Laperrine tenait plus à sa mission d’apprivoisement qu’à une idée d’exploitation. S’adapter au milieu, se faire nomade parmi les nomades, rayonner par l’ascendant moral et une vie intègre, tels étaient les grandes lignes de son action. Il s’était fixé un double but : être sûr de la loyauté des tribus et réunir, par le Sahara, l’Afrique du Nord au Soudan.
Charles de FOUCAULD, de moine cloîtré qu’il était, devient un « apôtre itinérant » et décide de s’établir chez les TOUAREGS, avec l’assentiment de Laperrine, « son ami des OASIS ». Partager leur vie, traduire leur langue, rayonner par une Foi exemplaire pour mieux annoncer l’évangile, tel était le sens de la présence de Charles de FOUCAULD.
Tous deux engagèrent leur vie au service des hommes du SAHARA, par des moyens différents, mais avec les mêmes convictions. LAPERRINE appréciait chez FOUCAULD des dons proches des siens, mis au service d’un idéal de sainteté. FOUCAULD admirait chez son ami, une âme ardente et une volonté de dépassement capable de « sacrifier à l’idéal toutes les aises, le repos, la santé, la vie elle-même ».
L’amitié, l’admiration et le respect qu’ils se portaient, les lient à jamais dans l’histoire des hommes et dans l’histoire du Languedoc. LAPERRINE, a des racines languedociennes Charles de FOUCAULD a enraciné sa Foi et sa vocation en Languedoc, à Notre Dame des Neiges et à Viviers.
Leur formation, leur milieu familial, leurs ascendances les avaient formés et préparés à devenir deux grandes figures dans l’histoire. De Saint-Cyr, par des voies différentes, ils allaient se rencontrer et œuvrer ensemble dans cette terre légendaire du Sahara jusqu’à en mourir.
Contenu du numéro :
1) de Saint Cyr au Sahara :
Ascendance d’Henri Laperrine et de Charles de Foucauld,
Jeunesse et formation militaire.
2) Une amitié saharienne :
Le Sahara, terre de légende,
Le Sahara désiré, une passion commune,
Le Sahara ensemencé, une action commune.
3) Ensevelis en terre saharienne :
Séparés, mais unis par l’esprit,
Morts au Sahara.
Mémoire d’Oc
Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier
Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr