Mémoire d'Oc n° 076
Mémoire d'Oc n° 076

Mémoire d'Oc n° 76 (décembre 1999)
Loupian, entre étang et garrigue

58 pages – (1999)

Introduction

La caractéristique essentielle de Loupian, village situé à peu de distance du rivage Nord de l’Étang de Thau, est d’avoir été depuis les temps les plus anciens au centre d’une zone de passages.

Les Phéniciens, puis les Romains y tracèrent les premières routes en direction de l’Espagne. Ce furent, ensuite au cours du Moyen Âge, les chemins de Saint Jacques, suivi à la fin de la même période par la route de Montpellier à Béziers.

Chacun de ces passants y marqua son empreinte. La période romaine a laissé des vestiges de la plus grande importance, découverts depuis peu. Il s’agit :

–     d’une villa profondément remaniée entre le Ier et le Vème siècle, pour en faire un habitat luxueux dont l’État a largement contribué à la restauration actuelle ;

–     ensuite d’une vaste basilique du IVème siècle, témoin de l’implantation du Christianisme dans la région.

Au cours du Moyen Âge, deux églises du XIème siècle et du XIVème siècle, maintenant classées « Monuments historiques », furent édifiées.

Le village lui-même bâti autour de son premier château à partir du Xème siècle, ne manque pas d’intérêt à l’intérieur de ses remparts. Les maisons anciennes avec leurs façades gothiques où leurs fenêtres renaissance sont encore nombreuses.

La viticulture et l’ostréiculture dans l’Étang de Thau constituent actuellement l’essentiel des ressources de la commune. Ce sont ces mêmes activités que l’on trouve dès le début de l’histoire du village.

Contenu du numéro :

Loupian


     Situation géographique,
     L’Antiquité préromaine,
     Les voies anciennes,
     L’époque romaine,
     L’époque médiévale,
     La Renaissance,
     D’Henri IV à la Révolution,
     Du XIVe siècle à nos jours.

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr