Mémoire d'Oc n° 070
Mémoire d'Oc n° 070

Mémoire d'Oc n° 70 (janvier 1999)
Le Port de Pérols

106 pages – (1999)

Introduction

Actuellement, Pérols est (faut-il dire encore ?) un village – disons plus simplement une commune qui appartient au district de Montpellier et y occupe une position privilégiée, très près de la grande ville, très près des stations balnéaires et des ports de plaisance, jouissant sur son sol de la présence de grands centres commerciaux, encore en pleine expansion et dont la croissance en quelques armées a été foudroyante.

Mais Pérols est une très ancienne cité. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler d’elle, dans ma précédente conférence qui traitait des étangs de l’Or et du Méjean dans l’antique baronnie de Carnon.

Pérols fut donc pendant des siècles un village d’agriculteurs et de pêcheurs et compte encore parmi ses plus anciens habitants quelques vignerons et plus rares encore quelques pêcheurs.

Je ne parlerai pas ici de ceux qui ont conservé leurs terres et les cultivent avec amour. Mais, dans l’étude générale que notre groupe poursuit de notre côte languedocienne, j’évoquerai la place qu’y tenait Pérols.

Tout le monde songe évidemment à la pêche, et le village qui possédait des rivages sur deux étangs y a pêché depuis toujours.

Mais, ce dont on ne se doute point, c’est que Pérols a été longtemps un port de commerce – un bien petit port !, mais tout de même !… Et aussi, un certain temps, un port de voyageurs. Cela vous étonnera peut-être.

Comme tout cela paraît loin ! Et pourtant non, vous le verrez.

Contenu du numéro :

Le Port de Pérols

Introduction :
     Pérols d’hier et d’aujourd’hui.

I – Pérols, port de pêche  :
     Un village d’agriculteurs et de pêcheurs.

II – Pérols, port de commerce :
     Un ennemi implacable : de Graves,
     Le Radel : port de commerce en 1699,
     Les beaux jours du Radel.

III – Pérols, port de voyageurs :
     Où l’on retrouve les de Graves,
     Où l’on retrouve les Bimar,
     Le Radel, port de voyageurs.

IV- quand les cabanes de Pérols s’appelaient Carnon :
     Essai de reconstitution.

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr