Mémoire d'Oc n° 57 (avril 1997)
Montpellier et son théâtre, crises et passions
70 pages – (1997)
Introduction
« Panem et circenses » : du pain et des jeux.
Beau projet pour jouir d’une paix sociale sans faille !
Depuis les Romains, la formule a fait florès. Du pain, il n’yen a pas toujours eu pour les plus défavorisés – et de nos jours encore, mais les jeux et distractions n’ont jamais manqué.
On a même dansé devant le buffet pour oublier qu’il était vide !
Aujourd’hui, je vous entretiendrai donc de distraction, de celle qui semble avoir toujours remporté les suffrages des Montpelliérains : le Théâtre.
Sans doute, savez-vous que l’édifice, plus que centenaire, qui se dresse sur la comédie, est le troisième avatar d’un projet qui a vu le jour au milieu du XVIIIème siècle. Les deux précédents ont été victimes du feu, et c’est de ceux-là que je me contenterai de vous parler ; le troisième est un sujet… trop brûlant.
Je vais donc vous conter la naissance du Théâtre à Montpellier, son organisation, les Règlements qu’on lui a Imposés avec plus ou moins de succès, les crises qu’il a traversées et les passions qu’il a suscitées.
Contenu du numéro :
Montpellier et son théâtre
Le spectacle ? oui, mais où ? Comment ? :
Les premiers spectacles à Montpellier,
Enfin, Richelieu vint…
Construisons notre deuxième salle de spectacle,
Et l’on recommence.
Que se passe-t-il derrière cette belle façade ?
L’entreprise théâtrale,
Les troupes,
La saison théâtrale.
Au nom de l’ordre et de la décence :
L’ancien régime : police et religion,
La Révolution : pédagogie et politique,
La Restauration et le Second Empire : morale et gros sous.
Mémoire d’Oc
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2 place Pétrarque
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