Mémoire d'Oc n° 049
Mémoire d'Oc n° 049

Mémoire d'Oc n° 49 (avril 1996)
François Bosquet : l’intendant et l’évêque (1605/1675)

115 pages – (1996)

Introduction

Dans un registre de catholicité de la paroisse de Grabels, aux portes de Montpellier, entre un acte de baptême et un acte de sépulture, le curé de l’époque a fait figurer un « Nota » qui n’est autre que le procès-verbal du « Sacre de l’Église de Grabels par Mgr François de Bosquet – 1667 ».

La découverte de ce document est à l’origine d’une longue recherche de généalogie familiale, puis d’histoire locale et au delà d’histoire régionale dont certaines plaquettes de « Mémoire d’Oc » sont des aboutissements partiels.

Et ce fut la découverte de François Bosquet, languedocien de vieille souche, né à Narbonne en 1605, dans une famille bourgeoise de notaires, élève des Pères jésuites dans leur collège de Béziers, docteur en droit civil et en droit canonique de l’Université de Toulouse, intendant de Languedoc, puis évêque de Lodève et enfin évêque de Montpellier jusqu’à sa mort, en 1676.

Belle et noble vie s’il en fut, superbe biographie à écrire pour de plus jeunes et de plus savants. La présente plaquette n’est qu’un album, une sorte de livre d’images illustrant quelques moments de la vie de François Bosquet.

Peut-être nous pardonnera-t-on, d’avoir osé parodier, pour lui rendre hommage une expression célèbre : Gesta Occitaniae per Franciscum, Praefectum et Episcopum.

Contenu du numéro :

François Bosquet

Un narbonnais hors les murs :
     L’étudiant – l’érudit – l’auteur.

L’homme public :
     Mission en Normandie,
     L’intendant de Guyenne,
     L’intendant de Languedoc.

Le prélat :
     Vers l’épiscopat,
     L’évêque de Lodève,
     L’évêque de Montpellier.

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr