Mémoire d'Oc n° 037
Mémoire d'Oc n° 037

Mémoire d'Oc n° 37 (janvier 1995)
Montcalm et Lévis, deux languedociens en mission au Canada

105 pages – (1995)

Introduction

Notre histoire fourmille d’exemples de missions impossibles. Des hommes ont accepté ces missions et ont tenté de dépasser les contraintes imposées, de refuser l’idée d’une situation désespérée et de forcer le destin.

MONTCALM fut-il de ceux là ?

Avec des moyens précaires, malgré les discordances dans le choix des politiques, un enthousiasme relatif des français à s’expatrier, le dédain de quelques écrivains, l’attrait d’un courant de pensée hostile aux colonies, la NOUVELLE-FRANCE s’est construite, puis elle est redevenue le CANADA. L’évolution même du terme employé pour désigner ce territoire correspond au changement de politique adopté. On s’est détourné de l’esprit qui l’emportait sous le règne d’HENRI IV, rêve d’une France agrandie Outre-Atlantique.

Ce n’est plus une nouvelle France qu’il faut maintenir, au XVIIIème siècle, c’est un territoire coûteux qu’il faut défendre, dit-on.

En un moment dramatique, LOUIS XV envoie deux languedociens pour défendre le Canada : Louis Joseph, Marquis de MONTCALM et François Gaston, Chevalier de LEVIS.

Mais quelle était-elle cette nouvelle France créée en Amérique du Nord ?

La vocation américaine de la France apparaît sous FRANCOIS Ier. Jacques CARTIER, en pénétrant dans le Saint Laurent en 1534 et 1535 ouvre la voie de la conquête et par la suite, avec obstination, les conquérants vont s’évader de l’Europe.

Commence alors l’histoire des rivalités, des souffrances et des abandons, mais aussi celle des efforts, de la ténacité, de l’aventure et celle des techniques de la navigation et du grand commerce international.

Contenu du numéro :

Montcalm et Lévis

1 – Le désenchantement.

2 – Mission impossible ?
     Les acteurs,
     L’offensive (1756-1758),
     Carillon et Louisbourg.

3 – Pour l’honneur :
     L’isolement,
     L’affrontement 1759,
     La lutte pour l’honneur 1760.

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr