Mémoire d'Oc n° 036
Mémoire d'Oc n° 036

Mémoire d'Oc n° 36 (décembre 1994)
Le père Soulas (1808-1857) sa vie, son œuvre

65 pages – (1994)

Introduction

Mémoire d’Oc a décidé de consacrer l’une de ses conférences au R.P. André Soulas, né à Viols-le-Fort en 1808 et mort à Montpellier en 1857 ; celui qu’on a appelé le Saint Vincent-de-Paul de Montpellier a laissé un souvenir vivace à travers les institutions et les œuvres qu’il a créées ; c’est ainsi que la portion de la route de Grabels allant de la rue du Faubourg Saint-Jaumes à l’avenue des Moulins porte depuis plusieurs années le nom d’avenue du Père-Soulas parce qu’on y trouve l’institution « Nôtre-Dame-de-Bon-Secours », orphelinat que le Père avait fondé en son temps.

Un ouvrage récent de Marie Rouanet intitulé « Les enfants du bagne » évoque l’institution « Nôtre-Dame-des-Champs », où pendant plus de deux ans le Père Soulas avait accueilli des jeunes condamnés de droit commun pour défricher et mettre en culture les garrigues du domaine.

C’est pourquoi la plaquette présentée aujourd’hui comportera un ensemble de documents permettant au lecteur de se faire une opinion personnelle sur cette période de la vie du Père Soulas.

Contenu du numéro :

Le père Soulas (1808-1857) sa vie, son œuvre

1 – un saint de l’Hérault au siècle dernierMichel DORVAL

2 – aspects sociaux de la vie du Père SoulasSimone GARRAUD

3 – documents complémentaires :
     Extraits d’ouvrages,
     Les enfants du bagne de Marie Rouanet et Histoire de la vie et des œuvres du R.P.Soulas du père Vigourel.

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr