Mémoire d'Oc n° 033
Mémoire d'Oc n° 033

Mémoire d'Oc n° 33 (avril 1994)
Les animaux fantastiques de l'Hérault

40 pages – (1994)

Introduction

Autour des années 1935, un des premiers autocars assurant la liaison entre Béziers et Montpellier, portait l’inscription « D’au Cameu au Clapas« , ce qui voulait dire qu’il se déplaçait entre ces deux villes ; le Clapas désignait Montpellier, tandis que le Cameu (ou Camel), c’était Béziers. Tout le monde comprenait alors le sens de ces mots, cependant, par précaution, on avait aussi peint sur le car, un camel, c’est-à-dire un chameau ; chacun savait qu’il représentait la ville de Béziers, et ses habitants, qu’il était leur « totem », même si à cette époque le mot n’était pas encore utilisé dans ce sens. Les habitants du département avaient tous vu un jour ou l’autre, le chameau de Béziers défiler dans une fête ; seul, ou accompagné d’autres bêtes bizarres représentant aussi chacune d’elles une ville ou un village de la région. Depuis cette date d’avant guerre, le chameau de Béziers existe toujours, comme il en existe encore bien d’autres ; parmi ces bêtes ; pourtant, parmi ceux qui défilaient avec lui en 1935, certains sont morts ; par exemple le bélier Pican de Saint Jean de Fos ; morts pour l’instant, vivants peut-être demain puisqu’il arrive qu’ils reviennent : ainsi la chèvre de Montagnac en 1977 ; enfin, depuis cette date il y en a qui sont nés, nous parlerons à ce sujet de Manjo Tripos de Paulhan.

Avant de faire défiler devant nous les plus importants de notre bestiaire, il convient de noter que ces curieux animaux ont des frères répandus un peu partout dans le monde ; mais l’Hérault a la particularité d’en avoir une forte densité, probablement la plus forte de France; ils sont localisés suivant un large cercle autour de Pézenas.

Leur présence a attiré l’attention des ethnologues et des mythologues. Grâce à eux, on a étudié plus en détail la façon dont ils s’étaient confectionnés, leur comportement, les dates des sorties traditionnelles et cherché à comprendre leurs origines.

Contenu du numéro :

Les animaux fantastiques

Défilé imaginaire des animaux :
     Chameau de Béziers,
     Loup de Loupian,
     Bœuf de Mèze,
     Poulain de Pézenas,
     Anne de Gignac,
     Anne de Bessan,
     Mango tripos de Poulhan,
     Chèvre de Montagnac.

Similitudes et différences chez les animaux fantastiques.

Histoire dans la longue durée, apporte-t-elle une explication ?
     Les époques les plus reculées,
     Les temps gallo-romains,
     La christianisation,
     La période du Moyen Âge,
     Les temps modernes.

Annexes :
     La tarasque de Tarascon,
     La chèvre de Montagnac,
     La mise à mort du Bœuf de Mèze,
     Deux textes.

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr