Mémoire d'Oc n° 30 (janvier 1994)
Une église romane oubliée, Saint Michel de Montels
71 pages – (1994)
Introduction
La zone de Montpellier appelée Montels ou Monteils est délimitée par la rue de Montels Église, la rue du Géant Casino ancien chemin départemental 132, séparant Montpellier et Lattes, le ruisseau du RieucouIon séparant Montpellier et St-Jean-de-Védas, la route nationale 113 dite route de Toulouse, et la gare de marchandises des Prés d’Arènes.
Trois mille ans avant notre ère, les paysans dits du groupe de Fontbouisse occupèrent la colline où se trouvait le domaine de Richemont avenue de Villeneuve d’Angoulême, domaine cher à notre Présidente, car son grand père en était au siècle dernier, le Payre.
Cette civilisation de Fontbouisse provenait de la période du Chalcolithique. Le site de Richemont était protégé par des fossés représentant plus de mille cent mètres de chenaux concentriques isolant des secteurs ou des aménagements de fossés d’extraction d’argile ou silos et de foyers. A cet endroit l’habitat n’était pas de pierres comme sur le site de Cambous à Viols en Laval, mais bâti en matériaux périssables, bois et terres ou constitué de tentes mobiles. Il semble avoir été occupé par des populations paysannes qui pratiquaient un élevage axé sur les bovins.
Si nos ancêtres vivaient à cet endroit c’est qu’ils y trouvaient de l’eau et des prés d’herbes sur un terrain certainement marécageux car nous sommes très près de Lattes.
Les historiens ont toujours soutenu la thèse que la naissance tardive en 985 de Montpellier était due à cette zone humide et insalubre difficile à maîtriser.
Peuplée par les Volques, très près du comptoir de Lattes où la présence grecque a é té constatée. Mais les Romains se sont éloignés de cette zone marécageuse, car en effet la Voie Domitia passe au Nord de Montpellier. Nous sommes situés à Montels entre Sextantio – Castelnau-le Lez et Forum Domitii – Montbazin. La VIIe légion romaine, les Septimanes, colonisa la région. Un temple dédié à Mercure a été retrouvé à Lattes.
Contenu du numéro :
Saint Michel de Montels
Implantation,
Le monument,
Dédicace à Saint Michel,
État de la paroisse en 1684,
Territoire de la paroisse,
La croix d’argent,
Aspects de la vie paroissiale,
La ferme,
Les événements post-révolutionnaires.
Mémoire d’Oc
Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier
Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr