Mémoire d'Oc n° 027
Mémoire d'Oc n° 027

Mémoire d'Oc n° 27 (avril 1993)
Apports de l'histoire des provinces à l'histoire nationale :
thème des Assises nationales de l’U.F.U.T.A. à Versailles

41 pages – (1993)

Introduction

L’U.F.U.T.A (union française des universités tous âges) à laquelle est affiliée l’U.T.T. (université du tiers temps) de Montpellier a organisé ses VIIèmes assises qui se sont déroulées à Versailles les 13, 14 et 15 Mai 1993.

Le thème principal devait être consacré aux « Apports de l’histoire des provinces à l’histoire nationale ».

« Mémoire d’Oc« , association créée dans le cadre de l’U.T.T. et regroupant les membres des groupes de recherche « Généalogie » et « Études Languedociennes » n’avait pas de travaux en cours relatifs au thème retenu par les organisateurs des Assises.

Cependant « Mémoire d’Oc » a estimé qu’elle ne pouvait pas rester absente d’une manifestation de cette importance, d’autant moins que l’U.F.U.T.A considérant que l’année 1993 était définie comme « l’année européenne des personnes âgées et de la solidarité entre les générations » avait prévu pour ses Assises quelques conférences de très haut niveau sur ce thème européen.

C’est pourquoi « Mémoire d’Oc » a été amenée à préparer un certain nombre de communications spécialement étudiées à l’occasion de ces Assises. Ces interventions au nombre de cinq et dont la durée avait été strictement limitée par les organisateurs ont été faites au cours des travaux en ateliers.

Le professeur Nouazé, président de l’U.T.T. de Montpellier, avait tenu à manifester son soutien actif et efficace à « Mémoire d’Oc » par sa présence au moment des communications ainsi que par un soutien financier, qui a grandement facilité la venue des montpelliérains aux Assises de Versailles.

Et comment ne pas rappeler les mots du Président de l’U.F.U.T.A., M. René Frentz : « Témoignages étaient ainsi apportés de l’intérêt que beaucoup d’U.T.A., (Universités tous âges) portent à la recherche et de la richesse de la contribution qu’elles peuvent apporter de la sorte à l’édification de notre mémoire collective ».

La présente plaquette reproduit le texte des cinq communications présentées aux VIIèmes Assises de l’U.F.U.T.A. par les représentants de « Mémoire d’Oc » à cette manifestation.

Contenu du numéro :

Apports de l’histoire

Marie de Montpellier aïeule de rois de France : Paul COUDER

Saint Louis à Aigues Mortes : Georgette ALARY

Agde : Hélène FOUCAULT

Louis XIV et le port de Cette : Georgette BIROUSTE

Les Bonaparte à Montpellier : Dieudonné GIRAUT

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr