Mémoire d'Oc n° 026
Mémoire d'Oc n° 026

Mémoire d'Oc n° 26 (avril 1993)
D’Alco à la Mosson avec les Bonnier

85 pages – (1993)

Introduction

« Les personnages dont nous nous occupons ont fait grand bruit à leur époque, mais semblables à ces feux d’artifice qui font beaucoup de fracas en éclatant et ne laissent après, que fumée, eux aussi n’ont laissé que peu de traces et autant en emporte le vent« .

Ainsi s’exprimait Louis Grasset-Morel il y a un peu plus d’un siècle dans un ouvrage intitulé : « Les Bonnier, ou une famille de financiers au XVIIIème siècle« .

Cependant, mistral, tramontane ou « aguialas » n’ont pas tout emporté et au hasard de promenades urbaines ou suburbaine s avons-nous flâné dans la rue d’Alco ou la rue Bonnier d’Alco, peut-être avons-nous admiré au passage le château d’Alco ou le château de la Mosson ; et le vent de la décentralisation en sortant de l’oubli ces châteaux célèbres au 18ème siècle nous invite à faire revivre tous ces Bonie r qui ont illustré Montpellier au siècle des lumières.

On présentera d’abord un panorama généalogique d’ensemble sur la famille Bonnie r ; puis on s’attachera davantage à quelques membres insignes de la famille, personnages qui ont marqué leur époque soit par leur personnalité soit par le rôle historique qu’ils ont joué à Montpellier ou en Languedoc comme dans la société parisienne ou même à la Cour.

C’est ainsi que seront évoqués successivement : Ange – Élisabeth – Louis – Antoine Bonnier le dernier des présidents d’Alco, président à la Cour des Comptes Aydes et Finances, plus tard député à la Convention, puis plénipotentiaire de la République, massacré dans un guet-apens près de Rastadt en 1799.

Joseph Bonnier père et fils barons de la Mosson, ayant exercé l’un à la suite de l’autre les fonctions de Trésorier de la Bourse des États de Languedoc.

Anne-Joseph Bonnier, sœur de Joseph Bonnier fils, qui sera duchesse de Chaulnes.

Il parait toutefois nécessaire de préciser que la duchesse de Chaulnes a quitté Montpellier toute jeune et quelle a vécu son existence loin du Languedoc de sorte que les services d’archives locaux ne possèdent pratiquement pas de documents la concernant. C’est pourquoi par exception aux méthodes habituelles de Mémoire d’Oc l’essentiel des informations utilisées dans le chapitre la concernant provient non des recherches de l’auteur, mais de l’ouvrage de Louis Grasset-Morel cité ci dessus.

Contenu du numéro :

D’Alco à la Mosson

Les présidents d’Alco : Antoine Samuel Bonnier (1704-1769), Ange Élisabeth Bonnier (1750-1799).

Les barons de la Mosson : Joseph Bonnier (1676-1726), Joseph Bonnier (1702-1744), Anne Joseph Bonnier (1718-1782).

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr