Mémoire d'Oc n° 015
Mémoire d'Oc n° 015

Mémoire d’Oc n° 15 (décembre 1991)
Le noble jeu de l’arc

45 pages – (1991)

LE JEU DE L'ARC ET LA TRADITION DU PAPEGUAY

Il existe encore aujourd’hui, et c’est très heureux, dans certaines villes du Midi, à Rieux Volvestre (Haute-Garonne), notamment une tradition du Jeu du Papeguay, laquelle n’est plus d’ailleurs, il faut bien le dire, qu’une réminiscence folklorique. Cette même tradition survécut également autrefois à Carcassonne, à Nîmes, à Millau… peut-être aussi à Montpellier mais c’est assez incertain. On trouve par exemple jusqu’en 1932, mentions dans les journaux de la réunion très épisodique et apparemment discrète, jusqu’à la disparition – les mémoires actuelles ont perdu la trace du jeu lui-même et cette disparition est probablement très ancienne ; seule une petite rue de Montpellier, la rue du Jeu de l’Arc en garde un souvenir bien ténu mais toutefois probant ; cette rue était proche de la Comédie, c’est-à-dire autrefois voisine des remparts.

Dans un premier temps nous dirons quelques mots de ce jeu du papegay et en quoi il consiste actuellement, là où il a survécu.

L’appellation exotique et un peu mystérieuse devra être aussi expliquée. Et dans un deuxième temps nous irons à la recherche de la tradition elle même et elle ne manquera pas de nous surprendre par son antiquité et son importance historique, ce que fut le jeu était et quel fut son destin.

En somme, nous allons remonter le temps à reculons…

Contenu du numéro :

Le jeu de l’arc

Le jeu de l’arc et la tradition du papeguay : Michel DORVAL.

Le livre du noble jeu de l’arc : Hélène FOUCAULT.

De l’arc, arme de chasse et de guerre, à l’arc, arme de loisir : Dieudonné GIRAUT.

La rue du jeu de l’arc : Dieudonné GIRAUT.

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr