Mémoire d'Oc n° 136
(décembre 2008)
L'art du métal à Montpellier
(jusqu'au milieu du XXème siècle)
50 pages – (2008)
Introduction
Si l’on s’intéresse à l’histoire de notre ville, en consultant les documents, les ouvrages techniques sur la ville, ou divers livres, l’art du métal est assez peu évoqué. On trouve par ci par là quelques descriptifs sur un monument, une construction, mais en aucun cas un livre en exclusivité parlant de l’art du métal tel que cela existe dans d’autres villes comme par exemple, à Bordeaux, Nancy ou Paris.
Cela s’explique, Montpellier est loin des mines et des hauts fourneaux, et la ville, n’a pas vocation à être une ville de métal. Située au milieu des carrières de calcaire, c’est une ville toute disposée à être une ville de « pierre », l’urbanisation, les constructions, la décoration nous le rappellent en permanence.
Cela veut dire que Montpellier a peu été influencée par le métal.
Et pourtant durant toute l’histoire, les hommes vont être fascinés par l’art de travailler et d’utiliser les métaux.
Cette fascination, son emploi vont faire que même dans des villes éloignées des mines, le métal, va prendre de plus en plus de place. Au fur et à mesure, le métal lié au progrès de la maitrise du feu et des forges, ne se limitera plus aux objets de luxes ni pour se protéger. Il ne se limitera pas non plus aux régions minières mais il va rentrer dès lors dans toute l’architecture, dans la décoration, puis au XIXe siècle dans la construction de certains bâtiments comme l’élément principal.
C’est tout au moins ce que je vais essayer de vous montrer en ce qui concerne Montpellier.
Dans l’histoire de Montpellier le métal a eu aussi sa place et a joué un rôle important durant les trois grands temps forts du développement de notre cité.
C’est à dire :
Au moyen-âge, lorsque Montpellier va se créer l’orfèvrerie, la serrurerie, seront des éléments importants pour la renommée et le commerce de la ville.
Pendant la période de la construction des hôtels particuliers, la ferronnerie prend ses lettres de noblesse et devient véritablement un art.
Enfin au XIXe siècle avec la richesse viticole et en pleine urbanisation, l’architecture métallique sera présente à Montpellier.
Contenu du numéro :
- L’importance des métaux : le métal, de l’âge de cuivre au Moyen-Âge.
- l’époque médiévale : de 985 à 1349.
- De 1622 à la Révolution : la ferronnerie aux XVIIe et XVIIIe siècles, les monuments religieux.
- Le XIXe siècle : l’architecture métallique, les halles, les grands magasins, les balcons.
- Les autres décorations ou objets métalliques : les statues en bronze, des objets divers.
Mémoire d’Oc
Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier
Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr