Mémoire d'Oc n° 125
(avril 2007)
Les chèques postaux à Montpellier
18 pages – (2007)
Introduction
Le transport de fonds entre particuliers obéit, depuis très longtemps, à une réglementation précise. Dès la mise en place de la Poste aux Chevaux puis de la Poste aux Lettres est apparue l’obligation du transport des espèces. La première réglementation postale à ce sujet date de 1627, et les droits de commission ont été uniformisés au taux de 5% des sommes transportées dès 1703.
La lettre de change, quoi qu’ayant été inventé par les Grecs au 4e siècle avant Jésus Christ avait, sans doute, subi bien des vicissitudes avant la mise en place du système de LAW ct de ses billets en 1716, en quelque sorte, origine des banques.
Les auteurs des différents ouvrages, historiques ou économiques, avancent de nombreuses explications de l’origine du chèque ; parmi les plus fréquentes on rencontre les financiers italiens du Moyen-Âge, les commerçants juifs chassés de France, les correspondants de JACQUES-CŒUR, les hommes d’affaires hollandais du 16e siècle, les orfèvres et banquiers anglais du 17e siècle…
Le Dictionnaire Larousse paru dans les premières années du vingtième siècle précise, quant à lui, que le chèque est un écrit sous forme d’un mandat de paiement, servant au tireur à effectuer le retrait, à son profit ou au profit d’un tiers, de tout ou partie de fonds portés au crédit de son compte, chez le tiré, et disponibles. Sans autres précisions, l’ouvrage indique que le chèque a été inventé en Angleterre où les banquiers sont devenus les caissiers communs des capitalistes et des commerçants et où la grande majorité des retraits de fonds s’opère par chèque.
Contenu du numéro :
Genèse
Bons de Poste et Caisse d’Épargne
Premières tentatives
1er juillet 1918
Le collège du Sacré-Cœur
Centre des chèques postaux 1954
Évolution
La modernisation du chéquier
Publicités diverses.
Mémoire d’Oc
Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier
Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/ Contact : memoiredoc@free.fr