Mémoire d'Oc 118
Mémoire d'Oc 118

Mémoire d'Oc n° 118
(mars 2006)
Une véritable "métamorphose" :
la place de la Comédie de 1875 à 1900

30 pages – (2006)

Introduction

Toute ma vie j’ai traversé la place de la comédie, très jeune en landau au lendemain de la guerre, puis en allant à l’école au lycée Joffre, en vélo, en voiture ou à pied sans me poser de questions, sans penser à son histoire.

Fils de famille montpelliéraine depuis plusieurs générations je crois que je n’ai jamais quitté ma ville de plus de 15 jours même si je n’y habite pas à temps complet, je viens m’y promener souvent.

Ce n’est qu’il y a quelques années que je me suis intéressé à ma ville et à son passé, et c’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente dans le cadre de « Mémoire d’Oc » branche de l’Université du tiers temps de Montpellier, ce petit recueil.

Aujourd’hui la place de la comédie est le cœur de notre ville et il est donc normal d’étudier en premier lieu ses origines, ses constructions, et surtout cette période de fin du XIXe siècle où elle s’est complètement « métamorphosée ».

Contenu du numéro :

1) La Porte de Lattes : Avant la construction de la première salle de spectacle jusqu’en 1755.

2) Une place de faubourg : 1755 – 1875 : La place reste figée. Elle est un lieu de passage L’état des lieux en 1875 La Fontaine des « Trois Grâces » L’Hôtel du Gouvernement L’Hôtel Nevet La gare de l’Esplanade (Le Polygone).

3) Les changements de 1875 à 1900, une vraie métamorphose : La prospérité viticole Les immeubles haussmanniens, Montpellier est sous l’influence parisienne Le Square de la gare de l’Esplanade Les théâtres Les constructions nouvelles : La « Grande Maison » Le Front Injalbert Immeuble Lonjon L’immeuble des Nouvelles Galeries L’Esplanade.

4) Période moderne, lieu de prestige : De 1900 à nos jours, la place devient le cœur de ville. Les changements dans la vie du citadin montpelliérain : La gare de l’Esplanade, la gare St Roch, la gare du tramway sur la place de la Comédie.

Annexe : Chronologie historique de la Place de la Comédie.

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr