Mémoire d'Oc 108
Mémoire d'Oc 108

Mémoire d'Oc n° 108
(novembre 2004)
Fêtes, jeux et divertissements dans l’Hérault

44 pages – (2004)

Introduction

Notre objectif est de montrer toutes les façons de se distraire dans notre région, les fêtes, jeux et divertissements variés qui permettent d’oublier par moments la fatigue et les soucis quotidiens.

Le regard sera limité au département de l’Hérault ; beaucoup d’exemples seront même localisés à la ville de Montpellier et aux villages proches.

La période d’observation est assez large : près d’un siècle, des années 1820 à la 1re guerre mondiale. C’est une période marquée par des transformations économiques et sociales profondes.

On assiste d’abord à une montée irrésistible de la vigne (86 % des terres cultivées dans 10 villages du Nord-Ouest de Montpellier, en 1852). Grâce au développement des moyens de transports (chemins de fer, bateaux] et à l’expansion du commerce, vins, alcools et raisins de table se vendent bien et partout, en France et à l’étranger. L’industrialisation est générale : ateliers et fabriques se multiplient aussi dans notre région.

L’enrichissement est globalement important, malgré des inégalités dans le temps (crise du phylloxéra, années de mévente ou de sous-production) et dans la répartition sociale des bénéfices.

Les transformations sociales sont aussi considérables. Villes et villages s’agrandissent, avec des périodes d’immigration ou d’exode liées à la vigne ; il y a brassage de la population.

Le développement des transports favorise le déplacement des personnes : le train apparaît, mais les diligences gardent leur intérêt et les services se multiplient (7 diligences partent chaque jour du Coureau à Montpellier vers Cournonterral, par Lavérune et Pignan).

Les liens, les échanges, les rapports entre les personnes progressent ; les horizons s’élargissent. Le train, bientôt l’électricité, l’ouverture des écoles de la IIIème République caractérisent le progrès. En même temps, les mœurs évoluent et se libéralisent, les convictions religieuses et la pratique tendent à s’affaiblir, les idées changent.

L’influence de toutes ces transformations s’étend aux modes de divertissement. On consacre plus de temps et de moyens à la détente, à la distraction. Les divertissements se multiplient et se diversifient.

Contenu du numéro :

Les Fêtes

La fête du village ou du quartier :
Musiques, danses et chants ; Le bestiaïre de l’Hérault ; Jeux et spectacles ; La fête à table ; Le bal.

Autres fêtes :
Fêtes familiales ; Fêtes des métiers ; Fêtes religieuses.

Les jeux

Jeux anciens :
Le jeu de mail ; Le jeu de paume ; Le jeu du tambourin ; Jeux de boules et de quilles ; Jeux d’intérieur.

Jeux nouveaux, les sports :
Football et rugby ; Autres sports.

Jeux des enfants.

Les divertissements

Le café ; La chasse ; Le maset.

Les spectacles :
Corrida et jeu taurin ; Les joutes ; Théâtre et musique ; autres spectacles.

Les vacances ; Deux récapitulatifs :
Un programme de spectacles ; les distractions organisées au bord du Lez.

Conclusion

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr