Catégorie : Étiquette :

Description

L’hôpital de Val Boissière au XIIIe siècle sur un Chemin de Saint-Jacques
menant à Saint-Guilhem-le-Désert (Brissac, Hérault)

Un certain nombre de documents inédits, conservés aux Archives Départementales de l’Hérault, permettent d’éclairer l’histoire et l’archéologie du hameau de Val Boissière, situé dans la commune de Brissac, sur la rive gauche de l’Hérault. Jusqu’à présent ce lieu assez isolé, à l’écart de la route départementale 986 Montpellier-Ganges, n’était connu que comme simple mas, mentionné il est vrai depuis le XIIe siècle dans le Cartulaire de Maguelone. Toutefois des détails plus substantiels, en particulier sur son hôpital du XIIIe siècle, placé sur un Chemin de Saint-Jacques encore inconnu, sont contenus dans ce que l’Inventaire de la série G, rédigé par Maurice Gouron, appelle au n° 1 787, le Cartulaire de la Prévôté de Maguelone (1140-1355). Dans ce cartulaire, en effet, il est souvent question de Val Boissière (folios 76-84) : en voici les principaux actes, énumérés par ordre chronologique.

  1. 1203 – Raymond de Melgueil charge l’abbé Raymond de Boissière de bâtir un hôpital dans un domaine qui lui est concédé en pleine propriété et qui est limité par le chemin menant de Montpellier à Ganges : ego Raymundus de Melgorio dono et in perpetuum pro libero alodio trado et concedo… tibi Raymundo de Buxeria et successoribus tuis fratribus ibi remanentibus et degentibus scilicet quemdam locum ad hospitalem construendum… in Valle Buxeria et… continuatur ab aquilone cum camino qui movet de Agantico et tendit versus Montem Pessulanum.
  2. 1204 – Au domaine concédé l’année précédente par Raymond de Melgueil s’ajoute une donation faite par Bernard des Resclauses et par sa femme Florence à Étienne Alvernas, prêtre-fondateur de l’hôpital de Val Boissière (tibi Stephano Alvernacio sacerdoti ejusdem hospitalis fundatori et initiatori). Le domaine primitif, qui était limité par le chemin de Montpellier à Ganges englobe désormais une terre, un jardin pourvu d’un puits nommé puteus londan [« puits lointain ») ainsi que des bois où le bétail de l’hôpital trouvera des glands et de l’herbe : esplectum porcis et bestiis dicti hospitalis in glandis et herbis nemoris nostri de Comba Crosa sicut extenditur a via Molnaresa qui transit ante mansum de Mata usque in Comba Mala de Rato et usque ad mansum de Cabaza. Ainsi les porcs et le gros bétail de l’hôpital avaient le droit de pâturer dans le bois de Combe Crose qui s’étendait depuis la Voie Molnaresa, la Voie « des Moulins », autre nom, à mon sens, du Chemin de Montpellier à Ganges, laquelle Voie, précise le texte, passait devant le mas de la Mate – qui était probablement situé au lieu-dit La Matte, à 1 km environ au S.O. de l’actuel domaine du Pous (commune de Notre Dame de Londres – jusqu’au mas de Gabaza (prononcer « Cabassa ») dont le nom est resté, légèrement déformé, dans le lieu-dit Les Escabasses (cote 384) au N.E. du Pous, dans la même commune.
  3. 1211 – C’est à propos de droits divers détenus par les frères Maltos, de Saint-Bauzille, sur le mas des Resclauses, que, pour la première fois est identifié l’ordre monastique qui, depuis 1203, a été chargé d’administrer l’hôpital de Val Bouissière. Il s’agit de l’ordre du Saint-Esprit, ordre créé en 1197 par Guillaume de Montpellier et dont l’histoire est mal connue, étant donné, comme l’indique le Répertoire de la série H des A. D. de l’Hérault, en cours de publication, que la plupart des documents le concernant ont été détruits, en tout cas dans la maison-mère. Le texte indique en effet que la vente s’est faite dans « l’église de l’Hôpital du Saint Esprit » (Acta sunt hec in ecclesia hospitalis Sancti Spiritus) sans préciser où se trouve cette église. Comme nous la verrons un peu plus loin, ce n’est qu’en 1248 qu’il sera question de l’existence d’une chapelle – et non d’une église – à Val Bouissière. L’église en question est donc très probablement celle de la maison-mère, à Montpellier. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1996

Nombre de pages

2

Auteur(s)

André SOUTOU

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf