Catégorie : Étiquette :

2.00

Description

L’Hérault vu par Raoul Guiraud…
Un naturaliste biterrois (Cerbère, 1888 – Béziers, 1976)

Rien ne prédestinait Raoul Guiraud, issu d’un milieu rural, à une telle carrière artistique. D’origine héraultaise, il avait choisi la ville de Béziers pour pratiquer son art sous l’influence des couleurs méridionales. Peintre naturaliste, Guiraud fait partie des artistes atypiques de la modernité par sa technique, son tempérament, sa forte personnalité. Sa réussite et son enrichissement personnel lui valent d’être reconnu, aimé et admiré de tous. Il n’est pas mondain, mais plutôt timide et discret, généreux et bohème, certains le qualifient même de « pittoresque ». A son époque, son nom est connu de Paris jusqu’en province, et les biterrois voient en lui, plus qu’un peintre, un homme talentueux et qui aime profondément son art. Son œuvre a embrassé tous types de commandes, de supports ou de thématiques. Ce maître incontesté de la peinture languedocienne, très engagé politiquement, a eu aussi des amitiés et des relations souvent prestigieuses.

Guiraud a donc marqué profondément l’Hérault et plus particulièrement la ville de Béziers qui lui a rendu hommage, de mars à juin 2008, au musée des beaux-arts, par une exposition rétrospective, « Raoul Guiraud, Un luministe biterrois ». Cet article va permettre de mieux découvrir son travail dans notre région, mais auparavant, une première partie retracera sa vie, très riche, et le parcours exceptionnel de ce peintre-décorateur héraultais.

Destin d’un peintre du midi

Qui est Raoul Guiraud ? Quelles ont été sa vie, son oeuvre, sa carrière… Comment ce peintre, né dans midi de la France, évolue t’il dans le milieu artistique du XXème siècle ? De sa formation provinciale à la vie parisienne, il chemine progressivement vers une gloire incontestée, qu’il connaît lors des salons nationaux et avec ses grandes décorations pour la ville de Béziers. Peintre aux couleurs régionales et très populaire de son temps, Raoul Guiraud a laissé une forte empreinte dans l’Hérault même si son nom, connu de quelques biterrois, reste encore aujourd’hui inconnu du grand public.

Un artiste languedocien (1888-1919)

Raoul Gaston Guiraud naît le 17 novembre 1888 à Cerbère (Pyrénées-Orientales) dans une période artistique foisonnante et bouleversante pour les esprits, qui marque une rupture avec les canons et les formes traditionnelles. Un contexte auquel échappera pourtant la carrière de Raoul Guiraud. Fils unique de Marius Guiraud, chef de gare et facteur, et de Célestine Laymond (couturière), il grandit dans un milieu modeste et rural et passe une enfance heureuse dans le Sud de la France (Cerbère, Paulhan, Narbonne, Béziers et Toulouse). Adolescent, il est très tôt conscient de son engouement pour la peinture et débute son apprentissage à l’occasion des Salons Héraultais, en particulier ceux de la Société des Beaux-arts de Béziers. Le plus prestigieux, celui de 1901, riche en peintures impressionnistes, aurait influencé son goût pour la peinture en plein-air et la technique pointilliste. […]

Informations complémentaires

Année de publication

2009

Nombre de pages

17

Auteur(s)

Marjory CLÉMENT

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf