Catégorie : Étiquette :

Description

Les trois autographes de Molière conservés aux archives départementales de l’Hérault

* Attaché de conservation du patrimoine.
Chef du service archives anciennes et privées aux Archives départementales de l’Hérault.

Connaissant l’attachement particulier de Jean Nougaret pour Pézenas et son si riche patrimoine, ainsi que pour les archives, il m’a semblé évident, dans un volume lui rendant hommage, de proposer l’édition de documents d’archives emblématiques pour l’histoire de Pézenas au XVIIe siècle.

Les Archives départementales de l’Hérault ont le privilège de conserver trois autographes de Molière, témoignant du passage de l’illustre comédien en Languedoc en 1650 et 1656.

Il s’agit tout d’abord de deux quittances autographes de Molière pour des sommes de 4 000 livres (17 décembre 1650) et de 6 000 livres (24 février 1656), reçues du trésorier de la Bourse des États de Languedoc, pour paiement des représentations faites lors des sessions des États à Pézenas. Depuis leurs découvertes dans le fonds d’archives des États de Languedoc en 1873 et 1885 par Louis Lacour de la Pijardière (1832-1891), archiviste départemental, ces deux documents ont fait l’objet de nombreuses controverses quant à leur authenticité. Ils demeureraient – si ce sont des documents authentiques – les seules lignes manuscrites écrites de la main de Molière, qui ont traversé les siècles.

Le troisième autographe de Molière est, quant à lui, conservé dans un acte notarié passé à Pézenas le 14 mars 1656, dans lequel le dramaturge est témoin. Cet autographe, porté au bas d’un acte de prêt consenti par Madeleine Béjart à sa tante Marie de Courtin, a été découvert aux Archives départementales en juillet 1967 par Elizabeth Maxfield-Miller (1910-2001), docteur de l’université de Harvard et spécialiste de Molière, mondialement reconnue ; il n’est quant à lui pas contesté. […]

Informations complémentaires

Année de publication

2016

Nombre de pages

5

Auteur(s)

Julien DUVAUX

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf