Description
Les Templiers de Tiveret (commune de Cabrières Hérault)
L’objet de cette note est de fournir quelques renseignements sur un établissement de l’ordre du Temple, qui était resté méconnu par suite d’une localisation imprécise, due à la mauvaise lecture d’un nom de lieu.
Le Dictionnaire topographique de l’Hérault cite une mention de 1323, teccl. De Crozis seu de Tineretoï, qui, telle qu’elle a été transcrite, pourrait laisser croire que l’église de « Tineret » est identique à celle des Crozes, hameau de la commune de Cabrières. En réalité, comme nous le verrons plus loin, le nom de lieu « Tinereto » aurait dû être lu Tivereto (avec un v à la deuxième syllabe et non un n) et l’église correspondante ne saurait être confondue avec celle de Saint-Martin-des-Crozes.
Le même nom de lieu est mentionné dans une charte de 1184 qui a été publiée par M. Clovis Brunei et c’est sans doute le texte de 1323 qui a induit l’éditeur à lire « Tineret », alors que le manuscrit original, que j’ai examiné aux archives départementales de la Haute-Garonne, porte, par deux fois, Tiveret : al maio de Sancta Maria de Tiveret et B. prior de Tiveret. Cette graphie est confirmée non seulement par un texte du Cartulaire d’Aniane et de Gellone où il est question dès 1174 de l’église Sancte Marie de Tiveret, mais encore par la carte dé Cassini qui donne au même lieu le nom de Tiveret. Du reste, comme je l’ai constaté sur place, la prononciation actuelle est Tibérét. La localisation proposée par le Dictionnaire topographique, à savoir Saint-Martin-dès-Crozes, a ensuite amené l’éditeur à identifier comme suit le même lieu : « Tineret, commune de Saint-Martin-des-Crozes ». Comme nous l’avons vu, le nom de « Tineret » n’existe pas. Quant à la ferme, aujourd’hui en ruines, de Tiveret, elle est située dans la commune de Cabrières, à trois kilomètres environ du hameau des Crozes où se trouve une église consacrée à saint Martin (cf. plan de situation, figure 1).
La charte de 1184 est par ailleurs très intéressante car elle indique qu’il y avait à Tiveret à la fin du XIIe siècle un établissement des Templiers relativement important : il était qualifié de maio et il avait à sa tête un prieur, c’est-à-dire, dans ce cas, d’un commandeur local, assisté de quelques frères ou donats, ainsi que le laisse entendre le texte : Et aquest solvement et aquest do sobredig.… los qualz ai donatz ab me medeis per fraire a Deu et a la maio de Sancta Maria de Tiveret (lignes 5-7). Le souvenir de cette « maison » n’est pas complètement aboli dans la commune de Cabrières. A 1 km au nord de Tiveret, la ferme du Temple conserve le nom de ses anciens propriétaires. D’autre part, à Tiveret même subsiste une partie de l’église, notamment un chapiteau de la nef (romain, figure 2) et les substructions de l’abside arrondie. […]
Informations complémentaires
Année de publication | 1972 |
---|---|
Nombre de pages | 7 |
Auteur(s) | André SOUTOU |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |