Ce diocèse dont les limites ne varièrent pas d’une façon notable du IXe siècle à la Révolution française, s’étendait sur les deux rives de l’Hérault, comme l’indique la carte de CASSINI en 1782.
A l’Ouest, le diocèse s’étendait sur la rive droite de l’Hérault, au delà de Vias et avant Portiragnes, comprenant Preignes-le-Vieux, Bessan, Saint-Thibéry, Nézignan l’Évêque, Conas et Pézenas. La limite franchit l’Hérault à la hauteur d’un affluent, la Souzarède, passe au nord entre Saint-Pons-de-Mauchiens et Saint-Pargoire jusqu’à la montagne de Moure. Elle redescend à l’est de Villeveyrac, Loupian et Bouzigues. Elle traverse l’étang de Thau, à l’ouest de la pointe de Balaruc, bifurque vers l’Est, à partir de l’Îlot de Roquerols pour s’achever vers le pont de Lapeyrade à l’est de Sète.
C’est dans ce cadre que l’évêque gouverna son diocèse. Aidé par son chapitre, il s’est efforcé d’accroître ses possessions aux dépens du vicomte d’Agde et de quelques seigneurs locaux, dans une lutte qui peut être scindée en deux étapes […]