Catégorie : Étiquette :

Description

Les Possessions des Évêques d’Agde du IXe au début du XIIIe siècle

L’intérêt porté aux périodes grecques et gallo-romaines a longtemps éclipsé le passé médiéval de la région d’Agde. Or, récemment, le diocèse a fait l’objet de plusieurs études tendant à combler cette lacune regrettable. Ces études sont basées sur les cartulaires et les archives concernant Agde. Pour la période romane, en particulier, les copies, effectuées au XVIIIe siècle, des actes de deux cartulaires du chapitre et de l’évêché d’Agde, fournissent des informations précieuses. Elles permettent de compléter l’étude des monuments et des vestiges archéologiques bien rares pour cette époque.

1 – ÉTUDE HISTORIQUE

D’après ces sources, il semble que la région d’Agde a connu, du IXe au XIIIe siècle, une situation économique brillante. En effet, Agde, port de la Méditerranée étape entre Marseille et l’Espagne, était relié à l’intérieur du pays par le fleuve sur les rives duquel la cité a été bâtie et par plusieurs voies terrestres. L’axe Est-Ouest était desservi par la voie domitienne, doublée, parallèlement, d’une seconde voie romaine. L’axe Sud-Nord conduit de Saint-Thibéry à Rodez par une troisième voie romaine qui complète la voie fluviale de l’Hérault. L’ importance économique de ces axes, la fertilité naturelle du sol de cet te vallée fluviale, expliquent l’ancienneté et la constance de l’habitat en ces lieux…

C’est ainsi qu’après plus de mille ans d’existence, la cité d’Agde a été choisie à la fin du Ve ou au début du VIe siècle comme siège d’un évêché.

a) CADRE GÉOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE DU DIOCÈSE D’AGDE

Ce diocèse dont les limites ne varièrent pas d’une façon notable du IXe siècle à la Révolution française, s’étendait sur les deux rives de l’Hérault, comme l’indique la carte de CASSINI en 1782.

A l’Ouest, le diocèse s’étendait sur la rive droite de l’Hérault, au delà de Vias et avant Portiragnes, comprenant Preignes-le-Vieux, Bessan, Saint-Thibéry, Nézignan l’Évêque, Conas et Pézenas. La limite franchit l’Hérault à la hauteur d’un affluent, la Souzarède, passe au nord entre Saint-Pons-de-Mauchiens et Saint-Pargoire jusqu’à la montagne de Moure. Elle redescend à l’est de Villeveyrac, Loupian et Bouzigues. Elle traverse l’étang de Thau, à l’ouest de la pointe de Balaruc, bifurque vers l’Est, à partir de l’Îlot de Roquerols pour s’achever vers le pont de Lapeyrade à l’est de Sète.

C’est dans ce cadre que l’évêque gouverna son diocèse. Aidé par son chapitre, il s’est efforcé d’accroître ses possessions aux dépens du vicomte d’Agde et de quelques seigneurs locaux, dans une lutte qui peut être scindée en deux étapes […]

Informations complémentaires

Année de publication

1974

Nombre de pages

14

Auteur(s)

Laure GIGOU

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf