Description
Les inhumations à la chapelle de l’Oratoire de Pézenas de 1618 à 1770
En sortant de la Mairie de Pézenas à droite, se trouve la Chapelle du « Collège de l’Oratoire de Jésus » renfermant les sépultures des Pères de l’Oratoire et de bon nombre de personnes de qualité de la ville de Pézenas. On y inhumait aussi des enfants ravis jeunes à l’affection de leurs parents et des personnes de condition modeste que leur profession mettait en relation avec les Pères de cette maison, en raison des travaux qu’ils y effectuaient. Ce sont des maîtres-tailleurs d’habits, maîtres-maçons, maîtres-cuisiniers, maîtres-jardiniers, etc.
Aujourd’hui, cette chapelle désaffectée renferme (voir Guide de Pézenas) un beau retable aux colonnes dorées en bois sculpté orné de pampres, raisins et oiseaux, travail d’un ébéniste piscénois (XVIe siècle).
Le registre des inhumations, très bien conservé aux archives de la Mairie de Pézenas est intitulé : « Enterrements dans l’Église de l’Oratoire de Jésus de Pézenas », Pour la commodité de la lecture, j’ai regroupé par famille les différents membres dispersés sur les pages de ce registre où ils figuraient à la date de leur inhumation. La cote de la pagination, relevée dans les parenthèses permet de retrouver leur inscription au registre d’inhumation. Certains noms de famille peu lisibles ont été redressés, le texte de l’inhumation a été fidèlement reproduit. Je précise que ne figurent dans ce relevé que les familles notables de la ville de Pézenas et les Pères de cette maison qui représentent sur l’ ensemble du registre 90 % des inscrits environ.
L’énumération des généreux bienfaiteurs de la congrégation, ainsi que celle de leurs dons, est également relevée après les inhumations.
FAMILLE ANDRÉ :
- Le 21/3/1747, dans le caveau vis-à-vis la chapelle de St Bertrand, Mademoiselle Gabrielle André, épouse du sieur Cosme. Elle était âgée d’environ 56 ans. Messieurs du Chapitre ont accompagné l’enterrement jusqu’à la porte de notre église, et se sont retirés. Signé : Virion, prêtre de l’Oratoire (p. 15).
- Le douzième mars 1750, j’ai enterré dans le caveau qui est au-dessous de la chaire Me Charles Estienne André, avocat en Parlement. Il était âgé de 91 ans et le plus vieux de Pézenas. Il a été présenté à la porte de l’église par Ms. le Curé, accompagné de messieurs du Chapitre (p. 17).
- Le 28/11/1766, Melle André, fille de Ms. André, avocat, âgée de 7 ans 7 mois, morte sur les 4 heures du soir, le dit jour, dans le caveau des Faurié. Signé : De Balagny, prêtre (p. 24).
- Le 1/8/1771, vers les 7 heures du matin, Jeanne D’André, fille de Ms. D’André, chevalier de St Louis, âgée de 7 mois (p. 24).
- [...]
Informations complémentaires
Année de publication | 1975 |
---|---|
Nombre de pages | 12 |
Auteur(s) | Paul FABRIS |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |