Catégorie : Étiquette :

Description

Les grandes orgues de la cathédrale de Lodève

Le 30 décembre 1750, l’archidiacre Verniettes, syndic du chapitre cathédral de Saint-Fulcran de Lodève, exposait aux chanoines assemblés qu’« il serait nécessaire de faire un fonds pour la construction d’un orgue de huit pieds qui paraît très convenable pour la décoration de l’Église cathédrale, pour la solennité des offices, pour le soulagement du chœur et pour l’ornement de l’église ». Le chapitre donna son accord. En 1751, dom Bédos de Celles et Jean François Picard de L’Epine, facteur d’orgue à Toulouse, vinrent à Lodève. Le chapitre accepta le devis. Le 1er février 1752, Pierre Vieules, doyen du chapitre et dom Bédos signèrent les « devis et police de l’orgue » dans l’abbaye de Saint Thibéry où dom Bédos résidait. Le premier représentait le chapitre et le second, le facteur d’orgue.

Ainsi commençait l’histoire du premier orgue qu’ait eu la cathédrale de Lodève. Elle s’est développée en deux étapes : l’orgue de Jean François L’Epine (I), l’orgue de Théodore Puget (II).

I. L’orgue de Jean François L’Epine

Un grave dissentiment qui opposa le père et le fils troubla les débuts de l’entreprise. François L’Epine appelé aussi Jean François Picard de L’Epine était certes venu à Lodève et avait donné procuration pour signer le contrat. Bien que les délibérations du chapitre n’aient mentionné que « le sieur L’Epine, facteur d’orgue », les chanoines et dom Bédos avaient décidé que l’orgue serait construit par Jean François, le fils de François, né le 18 juillet 1732. Le père ne l’entendait pas de cette oreille. Aussi, moins de deux mois après la signature du contrat, dom Bédos lui envoya une lettre très sévère :

à Saint-Thibéry le 4 avril 1752

« Monsieur

J’étais pleinement persuadé que l’affaire de l’orgue de la cathédrale de Lodève était entièrement finie mais j’ai su depuis peu que M. votre fils ayné n’avait point encore reçu la cession que je vous avais prié de lui envoyer incessamment et de plus que vous aviés reçu la somme 1 332 livres et que vous ne lui aviés pas envoyé la dite somme. Par conséquent il n’y a rien de fait. La police touchant la dite orgue demeure nulle et sans effet. Vous ignorés sans doute que la dite police contient une clause qui dit quelle est passée à condition que vous en fairés une cession pleine et entière à votre fils ayné, à qui le chapitre de Lodève a eu l’intention de donner cet ouvrage. Je suis actuellement nanti de la dite police, dont je ne me desaisiray que je ne voye en original la dite cession et le reçu de la part de M. votre fils ayné de la dite somme de 1 332 livres. J’attendray encore 3 semaines après lesquelles je dechireray la dite police de concert avec messieurs du dit chapitre comme étant reconnue nulle, supposé que je ne reçoive point la dite cession et le dit reçu.

J’aurais cru, Monsieur, qu’en qualité de père, vous auriés été plus favorable a votre fils et qu’au lieu de vous servir de l’autorité, que la nature vous donne, a son préjudice, vous l’employeriés toute entière a tout ce qui pourrait contribuer a son avantage surtout lorsqu’il ne vous en coûte rien et que d’ailleurs vous n’avés pas sujet de vous plaindre de luy. Il semble que vous saisissiés avec grande attention tous les moyens de lui porter du préjudice et de l’empêcher de se pousser et de gagner sa vie. Si vous n’êtes pas assez bien intentionné pour luy, pour luy rien donner, au moins ne vous opposés pas qu’il trouve des expédients a pouvoir se passer de ce que vous ne voulés pas lui donner. Ayez la bonté de considérer que votre grand age vous met hors d’état d’entreprendre par vous même des ouvrages d’une certaine conséquence ; aussi vous ne deves pas être surpris si l’on veut les donner à M. votre fils et non a vous. En attendant de vos nouvelles j’ay l’honneur d’être bien particulièrement, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur,

à Saint Thibéry par Pézenas /
François Bédos. »

Informations complémentaires

Année de publication

2001

Nombre de pages

5

Auteur(s)

Henri VIDAL

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf