Catégorie : Étiquette :

Description

L’écrivain Jean-Baptiste Fabre et son portrait
par le peintre montpelliérain Jean Coustou

* Chercheur associé EA 4424 CRISES, Université Montpellier III ; membre de l’Académie de Nîmes.

Le portrait de l’abbé Fabre, ou Favre de Saint-Castor (1727-1783), appartient aux collections du musée du Vieux Montpellier, sous le numéro d’inventaire 2012.1.44. Il avait été pendant quelques années la propriété de l’Entente bibliophile de Montpellier. Jean Nougaret, alors un des responsables de cette société, avait ouvert à la doctorante que j’étais les portes du local pour observer de près la représentation de l’écrivain occitan faisant l’objet de mes recherches historiques. Le tableau porte au dos de la toile la mention du nom du peintre Coustou et une date, 1765, pouvant tenir lieu d’authentification. Ces données ont permis d’attribuer le tableau au peintre local. 1765 est un moment important dans la vie de l’ecclésiastique puisqu’il devient prieur curé du Crès, à 38 ans, quittant Castelnau au mois d’octobre de cette année. Cette promotion sacerdotale a-t-elle été l’occasion de passer commande d’un portrait ?

Le portrait de Fabre par Coustou

L’expertise de Jean Nougaret

En 1999, je faisais ce commentaire à propos d’un travail de recherche sur le peintre Jean Coustou, réalisé par Agnès Reboul, étudiante en histoire de l’art :

« Il est intéressant pour moi car elle indique ce qui est “bâclé” par Coustou et ce qu’il travaille davantage. Le portrait de Fabre comporte les deux aspects, comme me le faisait remarquer Jean Nougaret quand, en tant que responsable de l’Entente bibliophile, il m’a accompagnée pour photographier le tableau. Les mesures que je mentionne sont celles qu’il a relevées devant moi. L’attribution à Coustou repose sur l’inscription au dos qui lui paraît, par son ancienneté, un élément important. [On] est certain qu’il s’agit d’une représentation de Fabre, ainsi qu’on orthographie son nom le plus souvent de nos jours, du fait de la date de naissance mentionnée […]. »

Les dimensions relevées sont   Hauteur 0,91 m et Largeur 0,715 m. Les réflexions stylistiques de mon mentor permettent de conforter l’attribution à Coustou.

Un modèle pour un buste

Marcel Barral, auteur d’une thèse d’histoire littéraire sur l’éminent écrivain montpelliérain, avait laissé un historique écrit du tableau, qu’il a tenu à compléter lors de nos rencontres. À l’occasion du centenaire de la mort de l’ancien prieur, le comité chargé des festivités voulait édifier un buste en bronze, à la mode du temps. Un modèle fut cherché et trouvé dans cette toile récemment redécouverte, rapporte M. Barral :

« La découverte du portrait authentique [a] été faite, en 1874, par un “amateur”, aussi modeste que désintéressé – comme dit le Journal du Centenaire – qui s’appelait M. Varlet. Cette toile fut par lui offerte à Édouard Marsal, félibre et artiste peintre qui illustrait les œuvres de l’abbé Favre. Elle fut ensuite achetée par M. [François] Blayac de Montpellier qui possédait et conservait des manuscrits de l’abbé. Après sa mort, les héritiers de M. Blayac, suivant sa volonté, ont remis ce portrait à l’Entente bibliophile de Montpellier. » […]

Informations complémentaires

Année de publication

2016

Nombre de pages

5

Auteur(s)

Danielle BERTRAND-FABRE

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf