Catégorie : Étiquette :

Description

Le Voyage d’un orangeois : Jacques de la Pise,
à l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert en 1573

En 1573, un jeune orangeois passionné d’histoire fit un voyage de recherches à l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert dans la vallée de Gellone. Il s’appelait Jacques de la Pise. Né en 1550 ou 1551, il n’avait que vingt-deux ou vingt-trois ans à l’époque. Désirant faire un travail sérieux, il passa une semaine à examiner des documents concernant saint Guillaume, fondateur de l’abbaye et, d’après la tradition, premier prince d’Orange.

Ce voyage marqua le début des recherches historiques dont Joseph de la Pise, fils de Jacques, allait profiter pour rédiger son Tableau de l’histoire des princes et principauté d’Orange, paru en 1639. Se plaignant des imperfections du Tableau, Joseph déclare dans l’« Advertissement » :

« Les memoires m’ont plutost defailli ; que je n’ai failli aux memoires. Et nonobstant la poenible et curieuse recerche qui en a esté faite par feu Mr. Jacques DelaPize mon Pere Secretaire de nos Princes en leur Estat et Principauté durant plus de soixante ans, desquelles il a supporté le faix et les frais, et celles que j’ai recueillies moi-mesmes de divers endroicts avec extreme peine et despence j’advoue qu’il m’en eut fallu beaucoup d’avantage, pour me satisfaire en des occasions dont je n’ai peu retirer la venté que par le poil ».

Le fils attire l’attention du lecteur sur le soin et le dévouement que son père apportait à ses recherches en indiquant que ni lui ni son père n’ont jamais été dédommagés de leurs frais ; mais, avant de quitter la Hollande, où il avait fait imprimer son livre, Joseph chercha à se faire rembourser par le prince Frédéric- Henri de Nassau en préparant une liste de ses dépenses et de celles de son père. Grâce à cette liste, qui date de 1640, nous connaissons les documents que Jacques de la Pise a vus et utilisés à l’abbaye après l’invasion huguenote de 1569.

Gaspard de la Pise, fils aîné et secrétaire de Joseph, accompagna son père lorsque celui-ci se rendit en Hollande en 1636. Le père et le fils restèrent à la Haye jusqu’au 2 avril 1640, et c’est là où ils dressèrent la liste en question, qui est de la main de Gaspard à l’exception de quelques corrections et notes ajoutées par Joseph. Gaspard a dû recopier le compte des dépenses afin d’en envoyer un exemplaire au prince. L’exemplaire conservé à la Bibliothèque municipale d’Avignon figure parmi les pièces et les notes réunies par Gaspard pour servir à la correction et à la réimpression du livre de son père. On lit sur la page de titre d’un mémoire intitulé De la maison de Chalon : recherches par Jaques de la Pisé : « Veües et diligemment examinées pour l’augmentation de l’histoire d’Orange par moy, Gaspard de la Pize, son petit-fils èz années 1651 [sic] et 1656, cerchant à divertir mon esprit de l’extrême douleur et affliction de la mort de noble Joseph de la Pize, seigneur de Maucoil, mon bon père, avenüe le 15 novembre 1655 ». Malheureusement Gaspard mourut en 1666 avant de pouvoir atteindre son but.

Voici le titre et la préface du compte des dépenses, suivis des passages ayant trait aux documents de l’abbaye :

[fol. 548 r°] Roolle et parcelle des frais, mises, despens et autres fournitures faictes pour l’assemblage des tiltres, documents, actes, penquartes, voyages et autres choses frayées pour la compilation, dressement, composition de l’histoire des princes et principauté d’Orange, faits, fournis et frayés tant par feu Jaques de la Pise, vivant secrétaire et greffier de Son Altesse en la principauté d’Orange, que par Joseph de la Pise, son fils et successeur.

Premièrement est à confidence que ledit feu Jaques de la Pise auroit de longue main ramassé plusieurs mémoires, actes et instructions concernants l’estat d’Orange et les princes qui ont dominé en iceluy dont il auroit fait plusieurs gros registres, enregistrer très grand nombre d’actes ensemble un diaire ou relation tant des choses anciennes que de celles qui sont advenues de son temps, tous lesquels grands recueils par luy dressés, feu Monseigneur le Prince Philippe-Guillaume de très heureuse mémoire, estant à Orange en l’année 1607, auroit désiré qu’il en fût formé un corps d’histoire et pour cet effect auroit fait requérir par tierces personnes ledit de la Pise d’en remettre lesdits mémoires et papiers entre les mains des Jésuistes d’Avignon, lesquels les luy auroient demandé et offert de le desdommager et rembourcer des frais par luy faits, conformément aux intentions dudit seigneur prince. Mais ledit de la Pise, sçachant bien qu’il y avoir parmi icelles plusieurs choses très importantes à l’estat et au prince dont la cognoissance estoit dangereuse à de telles personnes, les en auroit entièrement refusés et s’en seroit excusé envers ledit seigneur prince, lequel depuis estant venu à Orange en l’année 1615 auroit commandé à Joseph de la Pise, fils dudit Jaques, d’y travaill[er] sur lesdits mémoires pour l’honneur de sa maison et de sa principauté avec promesse de recognoistre ses frais et travaux, lequel y satisfaisant auroit dèslors entreprins ledit ouvrage, formé le project et desseing et iceluy fait voir audit seigneur prince, lequel [fol. 548 vo] luy auroit confirmé sesdits ordres et promesses avant son départ. Et pour monter à la source dudit project, faut sçavoir que ledit Jaques de la Pise dès l’an 1573 auroit commencé à recueillir les pièces suyvantes] concernant ledit fait et pour icelle[s] fart les voyages et fournitures suyvantes, les molles qu’il en a fait tenir en divers temps, sans plusieurs autres frais et paines icy non comprimes.

Actes, manuscriptz et livres pour la vie du prince Guillaume au Cornet.

Premièrement pour recueillir de l’abbé du monastère Saint-Guillaume-le-Désert à deux journées d’Orange, fondé par nostre premier prince, Guillaume au Cornet, les actes suyvants de la vie dudit prince, ledit Jaques de la Pise se transporta audit monastère en l’année 1573, estant[t] lors employé par le comte Ludovic, régent, pour instruire le sieur de Barchon, gouverneur d’Orange, des affaires dudit estat, et conféra avec ledit abbé l’espace d’une sepmaine pour tirer de luy ce qui suyt, ayant desbours[é] du sien pour sa despense durant ledit temps ou pour deux journées à y aller et autant à revenir 40 livres.

Plus pour l’extraict d’un manuscript de la vie dudit prince dont l’origina[l] de vielle et ancienne lettre gothique en latin est audit monastère, donné à un notaire appellé expressément de la ville d’Alès à deux lieues de là, personne autre ne sçachant lire ladite lettre, pour les paines nu pour ledit extraict 50 livres.

Plus pour l’extraict et copie d’un autre vieux manuscript de ladite vie dudit prince, en vers gaulois, trouvé dans ledit monastère, donné au facteur d’iceluy 12 livres.

Plus pour la copie et extraict de la fondation de ladite abbaye faicte par ledit prince et par lequel on preuve sa souvaireneté sur ledit pays du 14 décembre en l’année 804, estant en latin, en parchemin et en vielle lettre, donné à l’archivaire dudit convent 36 livres [fol. 549 r°].

Plus pour l’extraict et copie d’un autre vieux manuscript en vers gaulois, des miracles faits en sa vie par ledit prince Guillaume au Cornet, donné audit archivaire 10 livres.

Plus pour un mémoire d’une bulle du pape Alexandre par lequel ledit prince est qualifié sainct, donné audit archivaire 3 livres. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1990

Nombre de pages

6

Auteur(s)

Alice Mary COLBY-HALL

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf